Comment s’effectue une recherche de fuite d’eau au gaz traceur ?

Comment s’effectue une recherche de fuite d’eau au gaz traceur ?

19 mai 2021 0 Par Joel

Les experts de recherche de fuite utilisent plusieurs méthodes pour détecter l’origine de toute sorte de fuite dissimilée quelque part dans un bâtiment. Les techniques traditionnelles sont plus compliquées à mettre en place et ne garantissent pas de bons résultats. Heureusement, il est désormais possible de localiser l’origine de tout écoulement de manière rapide et efficace et ce grâce au gaz traceur.

Découvrez dans le reste de l’article l’utilisation du gaz traceur, dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau et les avantages de cette substance !

Recherche de fuite : comment peut-on utiliser le gaz traceur ?

Votre maison est victime d’une fuite ou d’un dégât des eaux ? Il est nécessaire d’intervenir rapidement pour la détection de l’origine de votre problème avec du gaz traceur. Mais comment ça marche ? Pour localiser avec exactitude une fuite d’eau en utilisant cette substance, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience. Sollicitez donc l’aide d’un expert du domaine qui pourrait intervenir sur les lieux pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Brétigny-sur-Orge.

En général, le gaz traceur est composé d’hydrogène et d’azote et est facile à repérer grâce à un capteur électronique. D’ailleurs, il existe deux méthodes pour détecter une fuite d’eau avec ce produit : on peut utiliser du gaz pur ou de l’eau gazeuse pour localiser avec précision, d’où vient l’écoulement dans la canalisation.

Dans le premier cas, le professionnel devra injecter le gaz à travers l’autre extrémité du tuyau à inspecter, après l’avoir purgé de tout son contenu d’eau. Ensuite, le gaz traceur introduit, sera mis en basse pression pour pouvoir trouver la source de la fuite. Il s’échappera et remontera vers la surface, sans compromettre la résistance de votre canalisation. Dans le deuxième cas, le gaz y sera injecté dans une conduite qui est en relation avec un courant d’eau afin de l’emmener jusqu’au point de renfilage.

La méthode de recherche par le gaz traceur ne présente aucun risque pour la santé, puisque la matière est totalement incolore, inodore et non toxique. La détection avec le gaz traceur convient plutôt pour les réseaux d’eau potables : c’est la solution la plus fiable et la plus rapide pour localiser les fuites d’eaux inaccessibles, les micro-fuites et même qui sont sous terre.

Recherche de fuite : quels sont avantages de l’utilisation du gaz traceur ?

 

La méthode de recherche de fuite par gaz traceur est reconnue pour son efficacité, mais présente d’autres avantages à ne pas négliger. En effet, cette technique est moins invasive, puisqu’elle ne requiert pas de démolition d’un sol, d’un mur ou d’un toit que ce soit de façon partielle ou définitive.

Autrement dit, l’utilisation du gaz traceur n’a pas donc de conséquence directe sur les caractéristiques des matériaux d’un bâtiment. C’est plutôt la meilleure alternative, pour identifier les fuites des conduites en métal qui n’ont pas de point d’accès. La méthode de recherche par gaz traceur convient aussi aux réseaux en PVC et permet de détecter plusieurs fuites sur une même canalisation.

Cela vous fera un gain du temps et d’argent puisque le gaz traceur permet de localiser en une seule fois toutes les fuites, notamment les plus minimes. En utilisant le gaz traceur, vous pouvez aussi réaliser un test d’étanchéité et de vérifier la présence d’éventuels écoulements dans votre installation de canalisation.

La technique de recherche par le gaz traceur peut s’adapter à tout type de réseau, que ce soit chez un particulier ou au sein d’une entreprise. Elle peut être accompagnée par  l’électroacoustique, pour des résultats plus efficaces. Enfin, le prix de détection de fuite par le gaz traceur est intéressant, à cause du faible cout de cette matière.