Comment détecter une fuite entre le compteur et la maison ?
Vous pensez avoir une fuite d’eau entre le compteur et votre maison ? Vous ne savez pas quoi faire et à qui faire appel pour détecter et réparer votre problème ? Avant de faire appel à un professionnel de la plomberie ou à une entreprise de détection de fuite, essayez d’intervenir par vos propres moyens. Poursuivez votre lecture pour savoir comment trouver une fuite entre le compteur et le logement.
Surveiller votre compteur d’eau
Si vous constatez une augmentation dans votre consommation d’eau, il peut s’agir d’une erreur de lecture de compteur. Dans ce cas, il est important de vérifier s’il y a une différence entre l’index de lecture affichée sur votre facture et les chiffres indiqués sur le compteur. S’ils sont identiques et que vous avez encore des doutes, il est important d’effectuer un test à votre compteur d’eau.
Pour cela, fermez tout d’abord, les robinets et appareils utilisant de l’eau et coupez l’alimentation générale de votre logement. Puis regardez le compteur, si l’aiguille du petit disque continue à défiler, vous avez sans doute une fuite d’eau quelque part chez vous. Une recherche de fuite sans destruction, doit être réalisée dans les plus brefs délais !
Identifier les éventuels défauts d’étanchéité
Pour localiser les défauts d’étanchéité entre le compteur d’eau et votre maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. En effet, ce dernier pourrait réaliser un diagnostic minutieux et adapté à votre problème. Tout d’abord, il essayera de bien fermer la vanne d’arrivée d’eau et inspecter votre tuyau de canalisation. Ensuite, il devra examiner votre sol ainsi que vos conduites enterrées en mettant en place une recherche de fuite non destructive.
Si votre artisan constate des traces d’infiltration ou d’humidité dans le sol, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau cachée sous le sol. Toutefois, si celle-ci n’est pas perceptible, il faudrait alors réaliser un entretien. Pour cela, il est important de nettoyer les canalisations se trouvant entre le compteur et l’intérieur ainsi que les tuyaux dissimulés dans les murs ou reliés au toit. Si vous vivez en immeuble, n’hésitez pas à prévenir votre voisin qui habite au-dessus afin qu’il puisse prendre les mesures de précaution nécessaires.
En bref, la détection d’une fuite d’eau invisible nécessite des travaux de plomberie trop lourds qui doivent être confiés à un professionnel qualifié et certifié. Avant toute intervention à votre domicile, demandez toujours un devis de dépannage.
Comment détecter les fuites invisibles ?
Si vous pensez avoir une fuite cachée chez vous, contactez un expert compétent capable de procéder à la détection de votre famille. Ce dernier peut intervenir pour résoudre vos urgences de plomberie. Il sera muni aussi de tout le matériel nécessaire pour assurer le bon déroulement des travaux de détection et de réparation de toutes sortes de fuites invisibles.
Qu’il s’agisse d’une fuite dans un mur ou sous le sol, il est possible de les repérer grâce à des équipements de pointe tels que la caméra thermique, l’électroacoustique, le gaz traceur, etc. les méthodes de recherche de fuite sont généralement non destructives, citons :
La recherche par électroacoustique : cette technique consiste à écouter et analyser les vibrations sonores émises par une fuite d’eau. Le professionnel utilisera un micro amplifié pour localiser avec exactitude l’emplacement de la fuite.
La recherche par gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté sous pression dans des canalisations préalablement purgées. Le gaz traceur va s’échapper et remonter vers la surface en cas de fuite. L’expert utilisera un appareil détecteur afin de localiser les émissions de gaz et ainsi la source de votre problème.
La recherche par caméra thermique : cet appareil permet de repérer les variations de température provoquées par la fuite et les rayonnements infrarouges.
Enfin, si vous êtes confronté à une fuite d’eau importante, coupez rapidement l’électricité, pour éviter tout risque d’électrocution. Si la fuite n’est pas apparente, n’hésitez pas à confier les travaux de détection à un expert ou une entreprise spécialisée dans ce domaine.