Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

19 mai 2021 0 Par Joel

L’automne est la saison qui se caractérise par les baisses de température, les orages de vent et les fortes intempéries qui causent généralement des infiltrations dans les logements. En effet, l’eau pluviale peut pénétrer dans la toiture ou les mus intérieurs et causer ainsi d’importants dégâts.

Les infiltrations d’eau peuvent aussi le résultat d’une fuite à l’étage supérieur de la maison ou bien de remontées capillaires présentes au sous-sol. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir immédiatement pour détecter l’origine de l’infiltration et la réparer à temps ! Par d’où commencer la recherche de fuite ? Quelles sont les causes des infiltrations d’eau ? Découvrez les bonnes réponses dans le reste de l’article.

Quels sont les origines des infiltrations d’eau ?

Les causes des infiltrations d’eau par le toit sont nombreuses : celles-ci peuvent être dues à un mauvais entretien de la cheminée, défaut de couverture, un problème d’installation de la fenêtre du toit, une tuile déjointée, etc. Par ailleurs, les fissures présentes sur la toiture peuvent laisser échapper de l’eau pluviale dans les murs et causer des infiltrations. De même, les gouttières, l’humidité et les équipements poreux peuvent provoquer avec le temps une dégradation dans le toit.

Les infiltrations peuvent aussi se manifester à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Elles sont causées généralement par des fissures dans les canalisations ou des joints détériorés. Par conséquent, l’eau s’échappera et provoquera des fuites. Ce type de sinistre se produit souvent dans les habitations neuves ayant des défauts d’installations ou des malfaçons. 

Les remontées capillaires qui montent du sol peuvent toucher les fondements du logement et engendrer des infiltrations dans les murs. Un excès d’humidité au sein d’une habitation pourrait progressivement impacter les matériaux, et occasionner des dégradations dans la structure du logement. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la détection et la réparation fuite d’eau Paris 10.

Comment détecter une infiltration d’eau chez vous ?

Pour identifier la source d’une infiltration, il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic d’humidité. Ce dernier sera mandaté par le propriétaire, le locataire, le syndic de propriété ou l’assurance habitation. Lors de son intervention le technicien pourrait utiliser l’une des méthodes suivantes pour repérer la source d’une infiltration d’eau :

La recherche par thermographie : à l’aide d’une caméra dotée d’un système infrarouge, il est possible de détecter les  variations de températures et les pertes d’isolation occasionnées par une infiltration d’eau. Cet appareil permet aussi de prendre des photos et des vidéos qui seront très utiles pour localiser avec précision les zones humides.

La recherche par l’électroacoustique : le professionnel utilisera des équipements d’écoute spécifiques qui permettent enregistrer les dissonances (vibrations) provoquées par une infiltration  d’eau. Cette technique convient aux canalisations en métal ou en PVC.

La recherche par le gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène, qui pourrait être injecté dans une canalisation préalablement purgée. En cas de faille, le gaz s’échappera et remontera à la surface à partir de la zone défectueuse. A l’aide d’un appareil détecteur, le technicien pourrait identifier les émissions du gaz et ainsi la source de l’infiltration d’eau.

La recherche par caméra endoscopique : le spécialiste de détection de fuite utilisera une caméra endoscopique qui sert à visualiser l’intérieur des parois et identifier tous les problèmes d’étanchéité dans les canalisations, gaines et cloisons.

La recherche par les colorants d’eau : la fluorescéine ou la rhodamine B, sont des colorants d’eau d’une très faible concentration. Ils changent de couleur au contact avec l’air et la lumière du jour. Ces substances permettent d’identifier facilement l’origine d’une ou plusieurs fuites présentes dans le même tuyau.