Comment choisir un système de sono ?

Comment choisir un système de sono ?

26 janvier 2020 0 Par Joel

Si vous êtes un amateur de cinéma ou de musique, vous aspirez probablement aux sons les plus nets et les plus clairs pour améliorer votre expérience audio. Et avec toutes les récentes avancées technologiques, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être audiophile. Si vous avez de l’argent à dépenser, il existe une vaste gamme d’options à portée de main en matière de systèmes audio.

Cependant, naviguer à travers toutes ces options peut être intimidant. Vous devez apprendre le jargon et découvrir quel équipement correspond à vos besoins. Si vous ne faites pas vos devoirs, vous pourriez finir par débourser des centaines – voire des milliers – de dollars sur un système audio décevant ou trop compliqué. Pour vous aider sur la voie d’une meilleure expérience audio, nous allons discuter du son . Il s’agit d’une configuration populaire qui peut donner aux auditeurs l’impression d’être au milieu de l’action. Il n’y a rien de tel pour vous emporter et vous envelopper dans un autre monde.

Le son fonctionne grâce à l’utilisation de plusieurs haut – parleurs , dont chacun fournit un canal audio différent (ou un composant de l’enregistrement d’origine). Le système permet aux auditeurs d’entendre la gamme complète de sons fournis, par exemple, par une voiture qui roule à grande vitesse. D’abord, vous entendez la voiture s’approcher, puis il y a le son qui bourdonne à côté de vous et enfin le léger bourdonnement de celle-ci au loin alors qu’elle passe devant vous. C’est pourquoi certains disent que le son complet pour une expérience cinématographique nécessite au moins cinq haut-parleurs: avant-centre, avant gauche, avant droit, arrière gauche et arrière droit. L’action du film et le dialogue sont séparés entre les haut-parleurs pour plus de réalisme, et le bruit de fond sort des haut-parleurs arrière.

Sachant cela peut vous aider à comprendre certains chiffres souvent utilisés dans le jargon du son. Par exemple, 5.1 fait référence à cinq haut-parleurs (destinés aux positions que nous venons de décrire) plus un subwoofer, désigné par le .1. Les subwoofers produisent des sons à très basse fréquence. Les autres systèmes de soncourants incluent les systèmes 6.1 et 7.1, qui comprennent des haut-parleurs arrière supplémentaires. Le son stéréo normal est appelé 2.0, comprenant deux haut-parleurs et aucun caisson de basse. Tout ça est bien complexe ! C’est pour ça qu’il est intéressant de contacter un professionnel pour louer du matériel sono sur Paris.

À mesure que la technologie progresse, il est difficile de suivre les normes ainsi que les équipements les plus récents et les plus performants. Alors HowStuffWorks a compilé quelques directives générales qui devraient vous garder à flot dans la mer d’options de son.

Choisir le son pour répondre à vos besoins

Si vous aimez l’expérience cinématographique du son et que vous avez hâte de reproduire cela à la maison, ne vous précipitez pas encore au magasin. Il est facile d’être submergé par la multitude d’options disponibles. Pour cette raison, vous voudrez vous familiariser avec vos choix et préciser ce que vous voulez avant de partir.

Une restriction importante est liée à la taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer le système audio. Plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de puissance. La sortie audio du récepteur peut aller de 50 watts (RMS) par canal, ce qui est bien pour une petite pièce. Pour une pièce plus grande, vous aurez besoin de 150 watts ou plus. N’oubliez pas que les enceintes que vous achetez doivent être conçues pour cette puissance.

Bien sûr, votre budget peut également restreindre vos options. Pour éviter les dépenses excessives, définissez vous-même votre budget avant de faire vos achats. L’avantage d’obtenir un modèle de son plus simple (tel que HTB ou home cinéma dans une boîte) est qu’il peut être plus facile à configurer qu’une option haut de gamme.

Pendant que nous parlons de la configuration, réfléchissez à la logistique de la façon dont vous placerez les enceintes dans la pièce. Le problème de faire passer des fils le long des murs et des planchers peut devenir frustrant. Certains packs de son offrent des options sans fil pour les enceintes arrière. Ils ne sont pas vraiment sans fil car ils nécessitent toujours des cordons d’alimentation, mais ils peuvent aider à réduire le nombre de fils qui traversent la pièce si vous les branchez aux prises murales les plus proches.

Alors, que faites-vous si vous ne connaissez pas grand-chose à la technologie et n’avez pas trop d’argent à dépenser mais êtes impatient d’obtenir un système de son ? Cela peut sembler une combinaison paralysante, mais les experts soutiennent qu’il est toujours possible d’obtenir une qualité sonore cinématographique à la maison. L’expert en électronique G. Randy Slone dit que le secret est de commencer simple. Achetez un petit système de qualité, et une fois que vous vous êtes familiarisé avec la technologie et vos préférences, développez-le progressivement. Assurez-vous simplement que votre récepteur dispose de suffisamment de prises d’entrée / sortie pour gérer les ajouts.

Mais il existe de nombreuses autres facettes du son à prendre en compte. Avant d’acheter, obtenez d’autres conseils d’experts.

Vous devriez obtenir des câbles de haute qualité pour votre système de son . Ou, si vous ne voulez pas gérer autant de fils, vous avez d’autres options.

Les experts du son aiment réitérer l’idée résumée dans le vieil adage, « une chaîne n’est aussi forte que son maillon le plus faible ». En d’autres termes, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec votre système audio même si de nombreux composants sont de qualité supérieure. Par exemple, il n’est pas sage d’être radin sur les fils de connexion. Bien qu’ils puissent sembler tous identiques, ces fils peuvent affecter considérablement la qualité de votre son.

Nous avons déjà mentionné les frustrations liées à la mise en place de fils autour d’une pièce. Outre les soi-disant configurations sans fil dont nous avons discuté, il existe un autre moyen d’éviter ce problème. C’est ce qu’on appelle le son virtuel et cela simplifiera le processus pour vous, même si cela ne donne pas un son de la plus haute qualité. Ces systèmes peuvent être constitués de seulement deux haut – parleurs réguliers et d’un caisson de basses (désigné par conséquent par 2.1) ou d’un seul projecteur de son numérique, qui contient une rangée de haut-parleurs.

Si vous n’optez pas pour les options de son virtuel ou de cinéma maison dans une boîte (HTB), vous devrez choisir les enceintes individuellement. Pour cette voie, évitez les marques de haut-parleurs qui ne correspondent pas, en particulier en ce qui concerne les haut-parleurs avant gauche, avant droit et central. Bien que les cinéphiles devraient dépenser à peu près le même montant sur chaque enceinte pour une expérience cinématographique, si vous prévoyez d’écouter principalement de la musique, essayez de dépenser la plus grande partie de votre budget d’enceintes (30 à 40%) à l’avant gauche et à l’avant. haut-parleurs stéréo droits. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs limiteurs de son !

Comme vous vous en doutez, le placement correct des haut-parleurs est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre système de son. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce n’est pas quelque chose auquel vous devriez réfléchir avant d’avoir effectué votre achat. En effet, pendant que vous êtes au magasin, vous devriez envisager d’acheter des supports pour enceintes. Il est tentant de pincer quelques centimes ici et de monter vos haut-parleurs sur des étagères et des tables, mais les supports individuels offriront la meilleure expérience audio. Autres avantages des stands? Vous n’aurez pas à gaspiller de l’espace sur les étagères, et ils donnent un look élégant et professionnel.