Comment acheter un vélo ?
Je suis biasée. Je fais du vélo depuis le siècle dernier, quand je n’avais pas les moyens d’acheter une voiture. Cela a semé la confusion et généré la sympathie; depuis, j’ai conduit et photographié des vélos dans la vallée du Rift, les Hautes Andes et Nuneaton. J’ai même écrit un livre à ce sujet.
En conséquence, les gens qui n’ont pas fait de vélo depuis des années ont tendance à demander de l’aide lorsqu’ils ont besoin d’un nouveau vélo, et parce que j’aime traîner dans les magasins de vélo, j’ai généralement dit «oui». C’était généralement une expérience heureuse.
Je ne peux penser à rien d’autre que vous puissiez acheter qui puisse vous rendre à la fois plus heureux et en meilleure santé. Qu’est-ce qui transforme le gâteau en mouvement vers l’avant, pendant que vous écoutez le chant des oiseaux? Qui peut se sentir triste sur un nouveau vélo?
Et par rapport à la conduite automobile, chaque trajet que vous faites à vélo peut aider à résoudre des problèmes plus importants, comme la crise de l’obésité, le déclin catastrophique des espèces, le réchauffement climatique, les conflits mondiaux… les pandémies, même.
Pas étonnant que nous, les cyclistes, soyons si suffisants. J’aime envoyer un ami dans un voyage qui, espérons-le, aboutira à une version plus heureuse et plus saine de vous-même.
Mais les achats de vélos ont changé pendant la pandémie; donc j’ai écrit ce guide. J’espère que cela aide. D’avance: je ne suis pas mécanicien de vélo. Ni, en fait, une personne particulièrement pratique ou technique. Je suis confus par la cadence.
Je fais toutes sortes d’équitation: sur route et hors route, en ville et à la campagne, mais je me tourne vers le vélo pour les transports. Je ne fais pas de Strava, de gel énergétique ou de Lycra, à moins que le Lycra ne soit dissimulé sous un short baggy, ou que votre définition du gel énergétique n’inclue le morceau supérieur d’une tarte au porc. Si vous cherchez à acheter un vélo de route entièrement en carbone pour les contre-la-montre, ou un 10 000 $ pour déchiqueter vos sentiers locaux noueux, je ne peux pas vous aider. Mais vous le saviez probablement déjà et utilisez une publication spécialisée pour vos besoins.
Les cavaliers expérimentés savent probablement ce qu’ils veulent; et pour rendre cet article vraiment utile aux personnes à la recherche d’un nouveau vélo, merci d’ajouter vos réflexions et corrections dans la section commentaires. Votre vélo électrique fonctionne-t-il pour vous?
Malheureusement, je ne reçois pas de commission ni de vélo gratuit (bien que ceux-ci soient les bienvenus). Mais je ne pense pas que vous ayez besoin de tout un équipement spécialisé, et le meilleur vélo pour vous n’est certainement pas le vélo le plus cher du magasin. Votre vélo parfait n’est pas le mien.
Mon expérience des magasins de vélos, d’ailleurs, est qu’ils sont généralement bons. Vous obtenez quelques types arrogants, qui ne sont intéressés que par leur propre créneau particulier. Mais il y a certaines décisions auxquelles vous devez réfléchir.
Jusqu’où voulez-vous aller? A quelle intensité? Sur quel type de terrain? Que voulez-vous porter? Et qu’est-ce qui semble juste?
N’achetez pas un objet en forme de bicyclette
Si je pouvais vous proposer un seul conseil pour votre futur vélo, classe de 2020, ce serait celui-ci. Voici ce que j’ai écrit sur les BSO, dans le Bicycle Clip Diaries :
«Les gens de l’industrie du vélo les appellent parfois« objets en forme de bicyclette », ou BSO.
Un objet en forme de bicyclette ressemble un peu à un vélo de montagne, mais lorsque vous plissez les yeux, vous remarquez des choses comme des leviers de frein en plastique et une suspension lourde qui ne fonctionne pas du tout. Ils ne peuvent supporter qu’une utilisation légère et les pièces mobiles desserrées les rendent dangereux à tout autre rythme que la marche.
J’ai remarqué que cette catégorie de vélo est de plus en plus courante en Afrique et dans le monde.
Cela me rend triste, car les BSO tombent en panne et ne peuvent pas être réparés sans remplacer les composants de manière à augmenter les coûts au-delà du prix d’achat du vélo lui-même. C’est pourquoi les magasins de vélos respectables en Grande-Bretagne refusent de les vendre, cela ne vaut pas la peine pour eux de s’occuper des retours, des réparations et des réparations. Au lieu de cela, les gens les achètent dans des emballages plats dans les supermarchés ou sur Internet, puis les assemblent avec les fourches pointant vers l’arrière et les freins ne fonctionnent pas. Bon nombre d’entre eux ont déjà subi des réparations économiques dans leurs premiers kilomètres.
Un vélo a quelque chose dans la région de 250 composants et 1000 pièces. Si vous faites le contraire de ce que Team Sky fait avec ses gains marginaux et réduisez un peu le coût de chaque composant, moins le coût de l’assemblage, vous vous retrouvez avec quelque chose que personne ne veut monter. Au lieu de suivre la fonction, il suit la ligne du bas, recherchant le prix du billet le plus bas, ce qui est la seule chose qui fonctionne pour ces vélos jetables. Si vous voyez un vélo flambant neuf pour 79 £, vous savez que c’est un BSO. Vous ne pouvez pas construire un vélo pour si peu sans couper les virages.
Les gens ne peuvent pas être dérangés par leur retour, alors ils sont jetés par des propriétaires frustrés et expédiés en Afrique depuis des pays plus riches, où les gens finissent par être ennuyés par leurs vélos de merde et inamendables et abandonnent le vélo pour de bon.
Beaucoup de gens ont acheté des BSO à Londres, après que les attentats terroristes de 2005 aient rendu les gens énervés au sujet des transports publics. Ils n’ont pas duré et ont été jetés par dizaines. C’est un terrible gaspillage de ressources.
Achetez chez un revendeur de vélos, si possible. N’achetez pas votre vélo dans un supermarché ou dans un magasin de sport à prix réduit.
De quel type de vélo avez-vous réellement besoin?
C’est une question importante et évidente, et il va sans dire que la réponse variera. Si vous faites la navette en train à Londres aux heures de pointe, si jamais cela se reproduit, c’est un choix relativement facile. Vous avez besoin d’un petit vélo pliant, ce qui signifie un Brompton, si vous pouvez vous le permettre. Quelques dossiers sont aussi considérés comme bons, mais ils coûtent autant.
Faire la navette point à point ailleurs?
J’ai commencé à faire du vélo de montagne bon marché , parce que c’est tout ce que je pouvais me permettre, et cela a très bien fait un aller-retour de 10 miles.
Ils sont droits, résistants et solides, avec beaucoup de vitesses et une position de conduite sûre qui ne devrait pas effrayer les gens qui n’ont pas écrit depuis un moment. Évidemment, vous pouvez également sortir des sentiers battus le week-end. Et faites de petits sauts par-dessus les dos d’âne. Je connais un ancien coursier cycliste qui n’envisagerait rien d’autre qu’un vélo de montagne (avec des pneus lisses, AKA «slicks»). Je fais toujours du vélo de montagne dans la rue: les pneus larges et la solidité en font la plate-forme idéale pour le transport des tout-petits.
Mais il était plus lourd qu’il ne fallait, et donc plus lent. Et les pneus se sont rapidement usés, ce qui signifie qu’une mise à niveau précoce était nécessaire.
C’est un choix personnel, mais je pense qu’il est beaucoup plus logique de se déplacer sur un vélo conçu pour la route. Un vélo de route , alors?
En quelque sorte; mais dans le monde déroutant du marketing du vélo, un vélo de route a tendance à signifier quelque chose de spécifique, un numéro sportif léger, avec des pneus maigres, le genre de chose associée au cyclisme de compétition. Quand j’ai parcouru 10 miles dans chaque sens à Londres, j’ai utilisé un guidon de descente, un vélo de route « d’entrée de gamme », appelé Specialized Allez, pour des raisons de vitesse. C’était génial pour le travail, mais beaucoup de cyclistes qui n’ont pas fait de vélo depuis des années trouvent que les pneus maigres et sous haute pression et la position de conduite basse sont un peu intimidants.
Je trouve les vélos de route amusants à conduire, vous ressentez vraiment la route sur ces vélos rapides, rigides et légers. Mais certains sont si sportifs qu’ils n’ont pas assez d’espace pour les garde-boue et les porte-bagages, en particulier à l’extrémité la plus chère. Personnellement, je ne rêverais pas de me déplacer régulièrement toute l’année sur un vélo sans porte-bagages ni garde-boue. C’est une question de préférence.
Je ne rêverais pas de porter un ordinateur portable sur un sac à dos à vélo, car cela me faisait transpirer et me faire mal. Tout comme la plupart des messagers à vélo ne rêveraient pas d’utiliser un support panner.
En général, vous devez payer pour ces extras, et cela devient cher. Mes sacoches Ortlieb actuelles font du bon travail depuis une dizaine d’années, même si j’ai dû les réparer un peu. Ils coûtent plus cher qu’un BSO, et les moins chers ne dureront pas longtemps si vous vous déplacez régulièrement.
Un vélo de ville ou un hybride pourrait être un meilleur choix pour les cyclistes qui n’ont pas loin et pour qui le faible entretien est plus un facteur que la vitesse. En général, ils sont un peu plus calmes qu’un vélo de route, mais pas aussi solides qu’un vélo de montagne, et ne comportent pas de guidon tombant. Ils partagent un patrimoine avec les gents’ (et moins fréquemment dames » ), roadsters qui étaient le vélo par défaut pour une grande partie du siècle dernier. Quelques modèles seront équipés de garde-boue et de porte-bagages en standard.
Pashley vend de jolis vélos de ville, et ils durent des décennies.
Ils souffrent d’un problème d’image; Les vélos intelligents qui parcourent des kilomètres, basés sur un design qui n’a pas beaucoup changé depuis des années, ne sont pas si à la mode. Mais à l’extrémité plus sportive, il y a des vélos plus cool, parfois appelés vélos urbains .
Le Cannondale Bad Boy 1 est le dernier né d’une gamme classique d’hybrides plus audacieux et plus chers. Il a fière allure et dispose d’un hub interne, ce qui est une décision judicieuse; le maintien des engrenages du dérailleur externes est une douleur si vous roulez toute l’année, car la crasse de la route grince à travers votre chaîne et vos mécanismes d’engrenage. Mais cela coûte 2000 $ et ne prend pas les porte-bagages standard.
Partout dans le monde, il existe quelques options plus originales pour les déplacements pratiques urbains qui valent la peine d’être étudiées.
La banlieue de Tokyo est célèbre pour ses mamacharis, ses « mama chariots », ses vélos de ville intelligents et solides, qui ont des verrous intégrés, des garde-boue, des porte-bagages et des sièges pour enfants. Les hommes les montent aussi, et il est à peu près possible de les acheter en dehors du Japon. Il y a un magasin Mamachari à Londres, par exemple.
Les « vélos hollandais » sont l’équivalent européen et sont plus difficiles à trouver au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, mais si vous voulez faire la navette sans penser à l’entretien, ils sont un bon choix solide. Comme je le dis dans les journaux :
Aussi connus sous le nom d’ omafiets , signifiant « vélo de grand-mère », ils présentent un design vertical « pas à pas ». Ils sont relativement rapides et fonctionnent bien sur les routes et les chemins empruntés par la plupart d’entre nous dans les villes européennes presque tout le temps. Ils ne prétendent pas pouvoir vous faire gravir une montagne, ce qui n’est pas un problème en Hollande, mais ils ne craignent pas un nid de poule ou un fort vent de face. Ils peuvent même résister à quelques collisions frontales avec des touristes britanniques lapidés.
Ils ont également des garde-boue et le protège-chaîne entièrement fermé signifie que vous n’avez pas du tout besoin de clips de vélo. En fait, plusieurs personnes qui font du vélo de montagne dans une ville seraient probablement plus heureuses sur l’un de ces vélos hollandais. Ils semblent incarner une culture du vélo qui ne ressemble pas à une culture du vélo. Ils conviennent à un pays où faire du vélo semble être une chose normale, ce qui a toujours été fait, et une extension d’un mode de vie calviniste et hollandais simple.
C’est le navettage couvert; mais qu’en est-il de l’équitation pour les loisirs et le fitness? C’est plus compliqué, car il est plus difficile de prédire où vous voudrez aller; vous pourriez faire moins de kilomètres, et seulement par beau temps, ou vous pourriez vouloir aller plus loin, plus vite.
Les VTT sont un choix évident. La plupart ne voient pas les montagnes, bien sûr, et beaucoup sont sur-conçues pour le cycliste moyen. La «suspension intégrale», c’est-à-dire la suspension sur les fourches et le cadre, n’est pas nécessaire pour la plupart des pilotes par exemple. Cela rend le vélo plus cher, compliqué et plus lourd et nécessite plus de réglages et d’entretien.
Cela ne vaut la peine que si vous partez hors route, à mon avis. Surtout sur les vélos pour enfants plus jeunes, où la suspension peut ralentir le trajet. Alors que les vélos à suspension avant, parfois appelés semi-rigides, peuvent être plus indulgents.
Si vous savez que vous allez vous en tenir aux routes et aux pistes cyclables, les vélos de route sont plus logiques. Vous irez plus vite, plus loin. J’ai les deux, et comme beaucoup de cyclistes passionnés, j’ai un «batteur», un vieux vélo qui a été retiré et qui est assez vieux et assommé pour dissuader les voleurs.
Mais si je devais n’avoir qu’un seul vélo, pour tout, ce serait probablement un vélo de montagne. Le mien est un semi-rigide bas à moyen: c’est un porte-bébé stable, et j’aime sortir de la route. C’est très amusant
Si je vivais encore dans une ville plus grande et que je n’avais pas à transporter de progéniture, j’opterais probablement pour un vélo de route pour mon seul vélo. Avec un cadre en titane, si j’étais plus riche, et seulement si j’avais un endroit sûr pour le garder.
Soutenez votre magasin de vélo local
Idéalement, vous devriez essayer le vélo et obtenir des conseils à jour de votre fournisseur. Le conseil classique est que vous devez vous asseoir dessus, le ramasser, le monter. Vous bénéficiez généralement d’un service gratuit après quelques semaines. Les nouveaux vélos ont besoin d’un peu de literie mécanique et les réglages sont mieux effectués par un expert.
Mais certains magasins de vélos sont actuellement occupés ou fermés, d’autres sont chroniquement en rupture de stock. Je viens de rentrer d’un voyage de magasinage de vélos infructueux et un gars d’un magasin de vélos local a décrit la situation comme un « carnage ». Un autre a déclaré qu’il y avait des listes d’attente jusqu’en septembre. Tout ce que je veux, c’est un vélo de montagne pour femme, de petite taille, pour ma belle-fille. Il y a un an, cela aurait été facile.
Vous devrez donc peut-être passer par la poste. J’ai déjà acheté des vélos de cette façon, et cela horrifie certains cyclistes; cela va certainement à l’encontre des guides de la plupart des acheteurs.
Certaines personnes dépensent 450,00 £ pour un service spécialisé de montage de vélos , impliquant des souffleries et des caméras.
Inutile de dire que cela n’a pas à être si complexe. En fait, certaines entreprises de vélos ne vendent que par correspondance. La plupart des vélos grand public sont disponibles dans les tailles XS à XL et fournissent un tableau des tailles. Je sais que je suis une grande taille de cadre pour la plupart des fabricants. Et si vous n’êtes pas sûr, empruntez le vélo d’un ami. Mon Teenage Specialized Allez sera un peu différent de la dernière version, mais la taille du cadre n’a pas beaucoup changé.
Si vous achetez chez un revendeur réputé comme Wiggle, Planet X ou Chain Reaction, par exemple, il sera déjà en grande partie déjà assemblé – il vous suffit de monter les roues, le guidon et les pédales.
C’est vraiment facile à faire, si vous avez les outils. Parfois, ils sont fournis. Vérifiez les tableaux des tailles du fabricant, car les tailles de tube ne correspondent pas à la taille du cycliste comme il y a quelques décennies.
Enfin, certaines personnes deviennent irrationnelles dans les magasins de vélo et tombent amoureuses de quelque chose d’impraticable dont elles ne peuvent se passer. Cela peut même fonctionner. Cela m’est arrivé une fois à moi et à une mangouste , et je pense que plus vous aimez votre vélo, plus vous l’utiliserez.
Achetez neuf si vous pouvez vous le permettre
De toute évidence, acheter du neuf n’est généralement pas une bonne économie, et nous détruisons notre planète par notre surconsommation négligente de ressources limitées.
Mais les prix d’occasion sur des vélos décents peuvent être très élevés et basés sur le prix de vente conseillé plutôt que sur le prix actuel. Avant Covid, les « modèles de l’année dernière » ont été vendus à un prix très avantageux, en particulier des tailles de cadre moins courantes. J’ai souvent acheté des vélos sur Gumtree et eBay et j’ai repéré des vélos d’occasion plus chers que des vélos achetés neufs à un prix réduit.
Il semble que cela pourrait changer en raison de la pandémie. Les prix des vélos semblent beaucoup plus élevés que d’habitude car l’offre est limitée et la demande a augmenté. De nombreux modèles populaires sont complètement épuisés.
Mais les prix de seconde main sont également élevés. J’ai vu des tat trop chers sur Gumtree ces derniers temps.
Gardez à l’esprit que les composants et les travaux de maintenance sont généralement coûteux et moins fréquemment réduits par rapport à un vélo neuf complet. Des choses comme les pneus et la chaîne cinématique – les pignons, la chaîne et les mors – s’usent. Cela pourrait facilement vous faire pencher plus d’une centaine de livres, ce qui pourrait faire la différence entre une main neuve et une seconde main.
Cela est particulièrement vrai pour les vélos pour enfants, qui prennent un coup de marteau.
Considérez votre coopérative
Covid 19 a frappé beaucoup d’entre nous, moi y compris. Si vous ne pouvez pas vous permettre une nouvelle machine brillante, les coopératives de vélo se mettent à la tâche et réparent, réparent et restaurent de vieux vélos. Certains d’entre eux vous apprendront à entretenir et à stocker des pièces de rechange, et des endroits comme le Bristol Bike Project ont fait leurs preuves en effectuant un travail communautaire incroyable tout en le collant à l’homme.
Consultez également les pages communautaires et les organisations de vélo comme Sustrans. Ils ont prêté des vélos à des travailleurs clés.
N’achetez pas de vélo volé
J’ai volé sept vélos au fil des ans et quelqu’un a piqué le vélo de ma belle-fille dans notre jardin il y a quelques semaines.
Ils volent parce qu’ils peuvent les vendre. Certaines personnes ne craignent pas d’acheter un vélo douteux, mais je suis à peu près sûr que certaines personnes ne réalisent pas qu’elles achètent quelque chose de volé. Posez beaucoup de questions; les gens doivent savoir combien cela coûte et d’où viennent, même s’ils ne l’ont pas acheté neuf. Regarder sur Biked pour trouver votre vélo d’occasion.
Les histoires sanglantes sur les raisons de la vente peuvent être un cadeau; Une fois, j’ai cassé un gars qui fouettait sur une charge de vélos, chacun avec une raison improbable différente pour laquelle il devait faire la vente. J’ai découvert cela en faisant une recherche sur son numéro de téléphone après être devenu méfiant: il ne semblait rien savoir du vélo qu’il vendait, et c’était trop bon marché.
Regardez les petits caractères…
Surtout sur le groupe, qui est les freins et les vitesses. Ne lésinez pas, est le consensus; ils dureront plus longtemps et changeront mieux, nécessitant moins d’entretien. Et les bits – les manettes, les leviers de frein, les étriers de frein avant et arrière, les dérailleurs avant et arrière, le pédalier, le boîtier de pédalier, la chaîne et la cassette – s’additionnent.
La plupart sont fabriqués par Shimano, et sur le vélo de route, allez du bas 2300, puis jusqu’à Sora, Tiagra, 105, Ultegra, Ultegra SL, à Dura Ace, Di2 … au moment où vous êtes au sommet, il devient plus léger, mais c’est incroyablement cher.
Gardez à l’esprit que vous pouvez mettre à niveau des composants, en fait certains que vous devrez remplacer, car ils s’usent. Mettez de côté de l’argent pour cela aussi.
Si vous parcourez des kilomètres humides et sales, vos jantes seront usées par les plaquettes de frein, par exemple. Les freins à disque sont meilleurs, à mon avis, car ils économisent vos jantes et fonctionnent mieux, même s’ils ont tendance à être plus lourds et nécessitent un peu d’entretien.
Presque tous les vélos sont fabriqués en Chine et à Taiwan ces jours-ci; vous voudrez peut-être ignorer la fidélité à la marque principale. Un Raleigh n’est pas vraiment anglais, ni un italien Bianchi, ni un Américain Cannondale. Ils sont tous * fabriqués en Chine.
Ne payez pas nécessairement autant que vous pouvez vous le permettre…
Plus vous payez avec les vélos de route, plus ils sont légers, mais d’autres choses commencent aussi à se produire, comme la géométrie se resserre, ce qui signifie que vous ne pouvez pas mettre de pneus plus larges.
Ils commencent à faire les trous dont vous avez besoin pour mettre les sacoches et les garde-boue. Les garde-boue n’ont pas l’air cool, mais pas non plus une bande brune dans le dos. À moins d’être sûr de ne faire que des exercices rapides, vous voudrez peut-être penser à quelque chose de moins sportif.
Ne laissez jamais votre vélo si vous pouvez l’éviter. Même pendant le verrouillage. J’en ai eu plusieurs volés au fil des ans, il est donc clair que je n’apprends pas cette leçon moi-même, et j’ai fait voler le vélo d’un enfant dans mon jardin avant la semaine dernière. Même un bon cadenas n’arrêtera un voleur déterminé que pendant quelques minutes.
Alors mettez de côté de l’argent pour une serrure, un garde-boue, des lumières et des imperméables si vous vous déplacez toute l’année. Cela peut coûter cher…
Considérez votre cargaison
J’ai parcouru le monde à la recherche de vélos utilitaires et plongé dans l’histoire du vélo; et à mon retour j’ai remarqué quelque chose d’étrange.
«De nombreux vélos à vendre dans la grande rue en Grande-Bretagne n’ont aucune capacité réelle de transporter quoi que ce soit. Un vélo sans capacité de portage est un équipement sportif – et il n’y a rien de mal à cela.
Mais l’une des raisons pour lesquelles le cyclisme est principalement considéré comme un sport ou un passe-temps plutôt qu’un mécanisme de transport est que les fabricants de vélos sont impliqués dans une course aux armements technologiques sur des choses comme le poids et le nombre de vitesses, au lieu de choses comme la facilité d’entretien, la vie. envergure et capacité à transporter des choses.
Cela dit, le portage de vélos de toutes sortes connaît un mini renouveau après des décennies d’être négligés en Occident. Ce ne sont plus seulement des hippies idéalistes. Il y a un festival du vélo cargo en Hollande, et vous pouvez obtenir des vélos cargo fabriqués à la main à Portland ou à Brooklyn. Dans certains codes postaux de New York, Londres et Paris, emmener ses enfants à l’école sur un vélo cargo est désormais considéré comme cool plutôt que dangereux. »
Les vélos cargo sont de gros objets lourds qui peuvent transporter des objets, des enfants aux meubles. Ils peuvent remplacer une voiture familiale. Peut-être sont-ils l’avenir?
Ils ont certainement une place; Le soi-disant «portage du dernier kilomètre» à vélo semble prêt à poursuivre sa tendance à la hausse maintenant que les rues sont relativement exemptes de machines à mort polluantes, comme vous apprendrez à appeler votre voiture. Mais ils sont chers et c’est un engagement envers un style de conduite particulier que vous pourriez ne pas aimer.
Pour votre premier nouveau vélo depuis un moment, c’est probablement un pas de trop. Mais je recommanderais toujours un porte-bagages; J’utilise uniquement des sacoches arrière, bien qu’avec l’avènement de la catégorie des vélos de bikepacking, il existe une multitude de nouveaux accessoires plus sportifs pour les bagages.