Quelques conseils et astuces pour réussir son Escape game

Quelques conseils et astuces pour réussir son Escape game

9 juin 2020 0 Par Eva

Escape game connaît de plus en plus de succès ces derniers temps. En France, une multitude de centres qui y sont dédiés voient le jour, dont l’escape game dans le 91. Toutefois, réussir ce jeu d’évasion n’est pas une évidence pour le grand public, en particulier pour les débutants.

En effet, comment parvenir à s’échapper à temps de l’escape room ? Afin de bien profiter d’une aventure hors du commun, les clés de la réussite sont mises entre vos mains.

1/ Fouillez minutieusement l’escape room pour retrouver des indices

L’escape room cache de nombreux indices qu’il vous faudra découvrir pour évoluer vite dans le jeu. En effet, ces derniers ne seront pas faciles à retrouver.

Fouillez la salle de fond en comble

Il est à signaler qu’un indice peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’une lettre, d’une boîte, d’une clé, ou de tout autre moyen/objet qui puisse vous aider à résoudre une énigme.

Ainsi, prenez soin de bien fouiller les moindres recoins de la salle. Il ne faut absolument rien laisser au hasard. Même si une zone a déjà été fouillée, la ré-inspecter de nouveau vous assurera qu’aucun indice ne s’y trouve.

Retrouvez les indices en déplaçant les objets et les meubles, en inspectant les murs, en glissant les mains derrière les tableaux, etc. Cependant, il vaudra mieux ne pas forcer si vous constatez que quelque chose a été expressément bloquée.

Distinguez les indices des éléments inutiles de décor

De faux-indices ainsi que des décors en trompe-l’œil peuvent être insérés dans le jeu (comme c’est le cas pour escape game 91). Pour ne pas perdre de temps, sachez faire la distinction entre un véritable indice et un simple objet de décor.

2/ Ayez une bonne organisation pour réussir votre escape game à temps

Répartissez-vous les tâches pour gagner du temps

La distribution des tâches permettra à votre équipe d’avancer rapidement. Tous les membres du groupe ne devraient pas s’occuper de la même chose ou de la même énigme.

Un individu pourrait par exemple se charger de chercher un indice. Un autre pourrait quant à lui assurer la résolution d’une énigme.

Favorisez la communication pour un bon esprit d’équipe

Escape game est un jeu d’équipe. La réussite dépendra surtout d’une bonne cohésion de groupe. Ainsi, la communication doit être bien établie. Elle doit s’effectuer à voix haute afin que chaque membre dispose des mêmes informations et que l’entraide soit possible.

Informez à votre groupe chaque indice que vous avez déniché. En effet, les indices peuvent être complémentaires. En étant réunis, ils pourraient mieux vous aider.

Notifiez également tout élément particulier, bien qu’il ne vous dise rien. Un membre du groupe pourrait saisir de quoi il s’agit et trouver l’indice associé.

Par ailleurs, sollicitez de l’aide en cas de blocage sur une énigme.

Mettez de l’ordre au niveau des indices retrouvés

Afin de ne pas vous embrouiller, regroupez les indices qui ont déjà servi dans un coin de la pièce. Souvent, les indices ne servent qu’une seule fois. Ainsi, il faudra distinguer ceux qui ont déjà été utilisés de ceux qui ne l’ont pas encore été.

Il est également à noter que certains indices retrouvés peuvent ne pas servir immédiatement. Ils devraient être rangés sur le côté, en attendant le moment propice pour les utiliser.

Toutefois, une énigme pourrait nécessiter le souvenir de l’emplacement d’un élément. Ainsi, éloigner un objet pourrait ne pas être approprié. Dans un tel cas, vous en serez préalablement informé.

Faites une prise de notes

Prenez des notes afin de ne pas oublier les codes ou les indices que vous avez retrouvés.

Ne gaspillez pas trop de temps, surveillez toujours le temps restant

En général, une session d’Escape game dure une heure. C’est notamment le cas pour escape game 91. Afin de réussir votre mission à temps, gardez toujours un œil sur le temps qu’il vous reste.

Par ailleurs, ne vous attardez pas trop à vouloir résoudre une seule énigme. En poursuivant le jeu, vous pourriez récolter plus d’informations afin de pouvoir revenir sur cette dernière. En effet, les informations requises pour sa résolution pourraient ne pas encore être complètes. En outre, la salle renferme généralement plusieurs énigmes à résoudre. Une autre alternative est de demander de l’aide à un de vos coéquipiers si vous êtes bloqué.

3/ Gardez votre calme et concentrez-vous

L’escape game peut engendrer des émotions vives comme la peur, la joie et la tension. Le fait de voir le temps passé ou de ne pas réussir à résoudre une énigme pourrait vous stresser et vous affoler. Or, c’est en restant calme que vous parviendrez à bien jouer. En effet, il faut avoir en tête qu’il ne s’agit que d’un jeu. Ainsi, nul besoin de s’angoisser.

Gardez le contrôle et concentrez-vous. Ne laissez pas les décors et les éclairages vous déstabiliser. Sinon, vous risquerez de créer une atmosphère de panique au sein du groupe. Prenez une courte pause si besoin, ou demandez de l’aide si vous êtes en difficulté.

4/ Constituez une bonne équipe

Un escape room peut accueillir 3 à 6 joueurs par équipe en général. C’est effectivement le cas pour escape game 91.

Constituer une équipe composée de personnes disposant de qualités diversifiées est une option qui s’offre à vous. Vous pourrez par exemple faire appel à :

  • un bon meneur, qui assurera la cohésion du groupe et la coordination du travail
  • un expert de la fouille, qui sera particulièrement utile dans la recherche d’indices
  • un intellect, pour les épreuves de logique comme la résolution d’énigme.

Les conseils et astuces mentionnés vous aideront à réussir votre Escape game avec succès. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un jeu de divertissement qui se joue entre amis, entre collègues ou en famille. Ainsi, l’essentiel est avant tout de vous amuser. Par ailleurs, alimentez-vous bien afin d’être au top de la forme pour bien jouer. Escape game 91 est un centre qui dispose d’un niveau débutant par lequel vous pouvez commencer.