Qui doit prendre en charge la recherche de fuite ?

Qui doit prendre en charge la recherche de fuite ?

27 août 2021 0 Par Joel

Une fuite est un problème non négligeable en plomberie. Cela entraine de nombreux dégâts non négligeables tel que la moisissure, les odeurs de champignons, les remontées capillaires, le salpêtre, les cloques de peinture et de nombreux soucis d’étanchéité. Cela entraine également une augmentation du montant de la facture d’eau voire des inondations. Dans ce cas, il faut effectuer rapidement la détection de fuite afin de se lancer concrètement dans les travaux de réparation. Mais, qui doit prendre en charge la recherche de fuite ? Retrouvez les ici.

la compagnie d’assurance

En cas de fuite d’eau dans un logement, il faut contacter immédiatement sa compagnie d’assurance.L’assureur va envoyer un constat de dégât des eaux dont les locataires doivent remplir, ainsi que leur voisinage ou, si la fuite concerne les parties communes, le syndicat de la copropriété. Il est intéressant de savoir que c’est ce constat qui va permettre de déterminer les responsabilités afin d’avoir une idée du montant d’indemnisation. Il est à noter que les locataires doivent envoyer le constat en ligne ou dans une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 5 jours. L’assureur enverra ensuite un courrier d’acceptation afin de proposer des solutions d’indemnisation. Et, cette indemnisation sera versée en fonction du rapport établi par le spécialiste par recherche de fuite d’eau.

le propriétaire

En cas de dégât des eaux, le propriétaire peut prendre en charge la recherche de fuite d’eau Paris 16, notamment lorsqu’il s’agit d’une fuite au niveau des parties privatives du logement. Cela peut concerner des problèmes de fuite au niveau du système de chauffage. Dans ce cas, le propriétaire est responsable du sinistre et doit prendre en charge les frais de réparation, si possible.

le syndic de copropriété

Si l’origine de la fuite se situe au niveau des parties communes, il faut informer le syndic de copropriété. Ce dernier doit en charge les frais de recherche de fuite d’eau. Ainsi, il prendra un plaisir à faire appel à un artisan plombier compétent.

Faire appel à un plombier en urgence

En ce qui concerne la détection de fuite, quoi de plus normal que la présence d’un professionnel en la matière. Ce dernier a toutes les compétences, savoir-faire et les outils nécessaires pour faire face à ce genre de situation.

 

  • La fluorescéine ou colorant traçant : cette technique permet de trouver la fuite d’eau assez rapidement. Cela permet de tracer la présence de la fuite par des couleurs fluorescentes.
  • La fumigation : cette technique consiste à une injection de fumée pour trouver la fuite d’eau assez rapidement.
  • La caméra vidéo : cette méthode permet d’inspecter l’intérieur des canalisations pour déterminer la source de la fuite assez vite. Elle permet de trouver la fuite sans causer la moindre casse possible.
  • La thermographie infrarouge : cette technologie permet de trouver la fuite par un système infrarouge afin d’avoir une idée de la perte de chaleur à l’intérieur des conduits.
  • L’électro-acoustique : cela permet d’augmenter le son émis de la fuite d’eau pour trouver plus facilement dans les conduits.
  • Le gaz traceur : cette technique permet de trouver les plus petites fuites, même dans les zones difficiles d’accessibles.

Après avoir identifié la source du dégât des eaux, le plombier  se chargera de la réparation du sinistre et ce, dans les conditions optimales.

Lire plus ici que faire en cas d’urgence sur une fuite d’eau !

En conclusion

En cas de fuite d’eau, il faut effectuer rapidement les travaux de recherche et ce, dans les conditions optimales. Les responsables de la détection de fuite d’eau dans l’appartement, sont déterminés en fonction de la situation donnée.