4 méthodes alternatives pour réduire vos douleurs chroniques

4 méthodes alternatives pour réduire vos douleurs chroniques

27 août 2021 0 Par Joel

Lorsqu’une personne entend le terme de douleur chronique, elle pense souvent immédiatement aux médicaments antidouleur. Les analgésiques sur ordonnance, également connus sous le nom d’opiacés, sont l’un des sujets de santé les plus controversés qui affectent la société.

De grandes quantités d’opiacés sont prescrites chaque année, laissant la société avec peu ou pas de réponses sur la façon d’éviter la dépendance. Aujourd’hui plus que jamais, les individus ont besoin de traitements efficaces pour leurs douleurs chroniques, en dehors des prescriptions. En apprenant de nouvelles méthodes de traitement, vous pouvez trouver un soulagement à la douleur. Une bonne façon de commencer est d’explorer ces 4 méthodes peu familières pour traiter la douleur chronique et de poser des questions.

Les méthodes de traitement de la douleur chronique ne sont pas très connues.

1) Biofeedback

Le biofeedback est une méthode de traitement qui prend des informations à partir des deux endroits d’où provient la douleur chronique, l’esprit et le corps. Il est différent de nombreux autres traitements car il ne s’agit pas tout à fait d’un traitement mais d’un outil de surveillance. Le biofeedback utilise une machine pour surveiller étroitement les signes vitaux, tels que la transpiration de la peau, la pression sanguine, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, les ondes cérébrales, la température de la peau et la tension musculaire. Ces informations sont ensuite analysées par un professionnel de la santé formé qui vous aide à développer des méthodes pour calmer ces processus corporels.

Diminuer la tension musculaire, abaisser la pression artérielle, ralentir le rythme cardiaque et calmer les ondes cérébrales ne sont que quelques-unes des façons dont le biofeedback aide à gérer la douleur. L’idée derrière le biofeedback n’est pas d’avoir une lecture constante des signes vitaux de votre corps. Il agit plutôt comme un moyen d’entraîner le corps à utiliser des méthodes d’apaisement lorsque vous ressentez des niveaux de douleur et des réponses corporelles accrus.

Le biofeedback s’est avéré utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques en raison de l’accent mis sur l’esprit comme source de la douleur. Les théories et les recherches indiquent que la douleur chronique est due à des connexions défectueuses dans le cerveau qui continuent à dire au corps que quelque chose ne va pas. Ces signaux provoquent des tensions musculaires, une mauvaise posture, une sensibilité accrue et une douleur constante. Cette approche globale du corps fait du biofeedback une méthode unique pour combattre la douleur chronique.

2) L’acupression

L’acupression a initialement gagné en popularité en raison des affirmations selon lesquelles elle pouvait aider à arrêter de fumer et à gérer le stress. Bien qu’il existe peu de preuves soutenant l’utilisation de l’acupression à ces fins, cette méthode de traitement présente d’autres avantages. Des études ont montré que l’acupression est efficace pour réduire les niveaux de douleur chez les personnes souffrant de migraines chroniques, d’arthrose et de douleurs musculaires généralisées.

L’acupression est une forme de médecine traditionnelle chinoise qui utilise de minuscules aiguilles pour réajuster le flux d’énergie dans le corps à des points appelés méridiens. La médecine traditionnelle chinoise affirme que les blocages de l’énergie à ces points sont à l’origine de divers problèmes, notamment de douleurs chroniques et de handicaps. L’application de ces aiguilles à des points très précis du corps rééquilibre le flux d’énergie et soulage la douleur.

L’acupression est un traitement de la douleur.

Malgré l’efficacité avérée de l’acupression on ignore encore beaucoup de choses sur les mécanismes sous-jacents de cette méthode de traitement. Des suppositions instruites ont été faites concernant la difficulté du corps’à former une réponse de douleur élevée dans plus d’une zone.

Ainsi, le corps concentre son attention sur l’endroit où l’aiguille est insérée, plutôt que sur l’endroit où se trouve la douleur. Cela peut expliquer pourquoi le soulagement de la douleur est de courte durée et nécessite plusieurs séances pour avoir un impact plus important sur les niveaux de douleur. Certaines personnes ont fait état de sensations de relaxation pendant les séances sur leur tapis d’acupression (découvrir les meilleurs ici), ce qui contribue indirectement à réduire les niveaux de douleur. L’acupression ne convient pas à tout le monde, demandez donc à votre médecin si ce traitement est adapté à votre cas.

3) La méditation

La méditation et le concept de pleine conscience sont deux autres méthodes qui utilisent l’esprit pour aider à soulager la douleur chronique. En calmant l’esprit et en gardant le corps immobile, on augmente la relaxation, ce qui permet de réduire les niveaux de douleur sur le moment. Certaines recherches ont montré que la méditation est efficace pour diminuer les niveaux de douleur, mais les recherches montrent que la méditation est plus efficace pour améliorer les symptômes de la dépression et augmenter la qualité de vie.

La méditation est une pratique importante à combiner avec les autres méthodes de soulagement de la douleur chronique.

Une pratique importante à combiner avec la méditation est l’idée de pleine conscience. La pleine conscience est l’acte d’être entièrement dans le moment présent. Certains peuvent penser que cela n’est pas utile pour se distraire de la douleur chronique. Cependant, avec de l’entraînement, la pleine conscience aide grandement les personnes à être simplement conscientes de leur douleur, sans y prêter attention. Cela se maîtrise avec beaucoup de pratique. Un bon début consiste à prendre conscience de chaque sensation dans votre corps, mais sans vous concentrer sur aucune d’entre elles. Cela permet de maintenir votre attention dans le présent et de garder vos pensées au même endroit. Lorsque le corps et l’esprit sont détendus, vous commencerez à ressentir une diminution de votre douleur.

Il existe un certain nombre de sessions de méditation en ligne et de ressources disponibles pour vous permettre de pratiquer la méditation à la maison. En outre, il existe de nombreuses ressources sous forme de vidéos et de scripts pour vous aider à améliorer votre pratique de la méditation. La méditation est sans danger pour tous les individus, vous n’avez donc pas besoin de l’approbation ou de la recommandation d’un médecin pour pratiquer.

4) Thérapie cognitivo-comportementale

Une autre méthode de traitement qui se concentre sur le rôle de l’esprit dans la douleur chronique est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ce type de thérapie utilise la parole et l’analyse des pensées pour changer les schémas de pensée négatifs en schémas de pensée positifs. Certaines personnes peuvent se demander quel est le rapport avec la douleur, mais le rôle de l’esprit dans la douleur a déjà été mentionné à plusieurs reprises. Ce traitement peut être utilisé pour une variété d’autres raisons, telles que la modification du monologue intérieur négatif et la modification des comportements négatifs qui résultent des pensées négatives.

La TCC peut également être utilisée pour modifier les pensées et les croyances concernant votre capacité à vous remettre de votre douleur. Si vous croyez constamment que vous ne trouverez pas de soulagement à la douleur, cela devient un cercle vicieux. En changeant vos croyances pour celles qui encouragent la récupération et le bien-être, vous donnerez un nouveau ton à votre traitement.

Conclusion

Plusieurs de ces traitements se concentrent sur plusieurs aspects de la vie d’une personne afin d’obtenir une perspective plus complète et plus équilibrée pour traiter la douleur chronique. Chacun de ces traitements prend en considération le bien-être physique&nbsp ;(le corps d’une personne), bien-être émotionnel&nbsp ;(l’esprit d’une personne, les niveaux de stress, les réponses internes à la douleur), et bien-être social&nbsp ;(les croyances, les systèmes de soutien). Tous ces facteurs peuvent avoir un impact énorme sur le rétablissement de n’importe quelle blessure ou condition, en particulier la douleur chronique.

Ce ne sont là que quelques-uns des traitements qui mettent l’accent à la fois sur l’esprit et le corps dans le traitement des problèmes de santé. En étant informé et curieux, vous pouvez plaider pour vous-même pour recevoir l’un de ces traitements lorsque vous parlez à votre médecin. Toutes ces méthodes de traitement ont le potentiel de soulager votre douleur chronique, en faisant passer votre rétablissement à un niveau supérieur.

Quelles questions avez-vous sur les traitements non traditionnels de la douleur chronique ? Posez-les dans les commentaires ci-dessous ou prenez rendez-vous avec un professionnel local de la douleur holistique.