Qu’est-ce qu’il faut utiliser pour déboucher les canalisations ?

Qu’est-ce qu’il faut utiliser pour déboucher les canalisations ?

30 avril 2021 0 Par Joel

Les canalisations bouchées sont le résultat d’une mauvaise utilisation de nos appareils sanitaires. En effet, le fait de jeter tous les déchets dans les éviers, les lavabos, les douches, les baignoires et les toilettes, peut causer des bouchons dans les réseaux d’évacuation des eaux usées.

Si vos canalisations sont bouchées, vous pouvez donc les dégorger en vous munissant des bons outils, tels que la ventouse, le déboucheur à pompe, le pistolet à air, le furet, etc. Découvrez dans le reste de l’article, les matériels de plomberie adaptés pour déboucher une canalisation.

Débouchage canalisation : évaluer la gravité du problème

Avant de vous lancer dans les travaux de débouchage canalisation Paris 15, il est important d’identifier l’ampleur de l’obturation. Cela vous permettra de trouver la meilleure solution pour dégorger vos tuyauteries. Si l’eau se coule lentement et se vide rapidement dans votre évier ou lavabo, cela veut dire que la situation n’est pas assez compliquée. Par conséquent, vous pourrez vous occuper du débouchage de vos canalisations, sans demander une aide extérieure.

Cependant, si l’eau s’écoule lentement, mais prend quelques heures pour s’évacuer, cela signifie que le problème est sérieux, mais vous pouvez effectuer le débouchage, avec les bons outils.

Enfin, si l’eau stagne ou ne s’évacue plus, dans ce cas, il faut contacter immédiatement un professionnel du débouchage pour intervenir sur votre problème. Si vous choisissez de vous attaquer à votre souci de plomberie, il vous suffit de vous munir des matériels adaptés.

Débouchage canalisation : quels sont les matériels à utiliser ?

Le déboucheur à pompe

Il s’agit d’un outil très pratique et robuste pour dégorger les canalisations. Il est utilisé de la même façon qu’une ventouse. Pour cela, retirez le piston de façon verticale puis boucher la canalisation du déboucheur à pompe. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient à l’aide de la poignée du piston. Ce matériel est un déboucheur efficace et convient à tous les types de canalisations.

La ventouse pour ôter les petits bouchons

Cet outil permet de retirer les petits bouchons logés dans une canalisation. La ventouse fonctionne avec le meme principe que le déboucheur à pompe. Assurez vous que votre matériel est bien positionné au bout de la canalisation à dégorger puis faites des mouvements de va-et-vient pour créer un appel d’air e déclencher une forte pression de l’eau dans les tuyaux. Cela va vous aider grandement à déboucher enlever l’obturation et à déboucher votre canalisation.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à retirer tous les déchets et rétablir la bonne évacuation des eaux usées dans votre tuyauterie.

Le pistolet à air comprimé

Il est aussi souvent utilisé pour déboucher les canalisations. Le pistolet à air comprimé est constitué de ventouses et permet de venir à bout des problèmes de bouchons dans les conduits d’évacuation. Il vous suffit de le placer sur l’évier puis dégager une forte propulsion d’air dans le tuyau. La pression d’air va éliminer l’obturation présente dans votre canalisation. Cet outil est facile à utiliser et disponibles en différents diamètres.

Le furet professionnel

Le furet est souvent utilisé par les plombiers dans le cadre de leurs interventions de débouchage des canalisations. Il s’agit d’une tige en métal assez longue qui est facile à manipuler et d’une sorte de crochet à son extrémité. Le furet convient à tous les types des tuyaux. Vous retrouvez chez les magasins de bricolage des furets manuels avec ou sans manivelle et des furets électriques.

Le vinaigre blanc, le soda et le sel

Si vous ne disposez pas de matériels adéquats chez vous, il est tout à fait possible de dégorger vos canalisations en utilisant une recette de grand-mère. Pour cela, mélangez dans un bol du vinaigre blanc, du soda et du sel (à parts égales). Ensuite, versez le tout dans votre canalisation et laissez la solution agir pendant au minimum une demi-heure. Enfin, versez de l’eau chaude pour rincer votre tuyauterie et pour observer le bon écoulement de l’eau.

Découvrez par la suite : Comment détecter une fuite entre le compteur et la maison ?