Pourquoi opter pour l’impression 3D?
Aujourd’hui, plus d’une personne se tourne vers l’impression 3D. En effet, ce type d’impression nous permet de réaliser plusieurs modèles en fonction de nos besoins et de nos attentes.
Zoom sur les avantages de l’impression 3D
L’impression 3D peut créer des choses impossibles à réaliser avec la fabrication traditionnelle. Il est possible d’apporter vos idées sous une forme tangible à l’aide de l’impression 3D. Ces caractéristiques peuvent apporter un grand avantage à toutes sortes d’objets qui nécessiteraient beaucoup de travail manuel avec des techniques traditionnelles. L’impression 3D vous permet également de produire des produits de personnalisation de masse. L’un des avantages de l’impression 3D est que vous n’avez pas besoin de commander 10 000 unités d’un article pour le rendre abordable pour les clients et le mettre sur le marché. Alors, mettez cela à votre avantage et offrez un produit qui correspond aux besoins de votre client. Venez avec une idée qui est unique, personnalisable… et s’adapte parfaitement à la demande !
Développer les idées à moindre cout
L’utilisation d’une imprimante 3D permet aux idées de se développer plus rapidement que jamais. Être capable d’imprimer un concept en 3D le jour même de sa conception réduit le processus de développement de ce qui aurait pu être des mois à quelques jours, aidant les entreprises à garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Et tout cela, sans pour autant dépenser de l’argent. En effet, le prototypage d’outils de moulage par injection et les cycles de production sont des investissements coûteux. Le processus d’impression 3D permet la création de pièces ou d’outils grâce à la fabrication additive à des taux bien inférieurs à l’usinage traditionnel.
Atténuer les risques
Être en mesure de vérifier une conception avant d’investir dans un outil de moulage coûteux est un réel avantage pour les professionnels qui souhaitent offrir le meilleur sans prendre trop de risques. L’impression d’un prototype prêt pour la production renforce la confiance avant de faire ces gros investissements. Il est beaucoup moins cher d’imprimer en 3D un prototype de test que de refaire ou de modifier un moule existant.
De plus, la communication est claire avec l’utilisation d’une imprimante 3D. La description du produit que vous allez livrer est souvent mal interprétée, car elle laisse la construction à l’imagination. Une image conceptuelle du produit est meilleure que la description, car elle vaut 1 000 mots. Mais le fait de tenir le produit tangible en main efface toutes les voies de communication. Il n’y a aucune ambiguïté lorsque l’on tient la représentation exacte, ou du moins très proche, du produit.
Avoir un meilleur feedback
Avec un prototype, vous pouvez tester le marché en le dévoilant lors d’un salon, en le montrant à des acheteurs ou investisseurs potentiels. Obtenir la réponse des acheteurs au produit avant sa mise en production est un moyen précieux de vérifier que le produit a un potentiel de marché.
Une chose que vous ne pouvez pas obtenir d’une image ou d’un prototype virtuels sur l’écran de l’ordinateur est la façon dont quelque chose se sent dans votre main. Si vous voulez vous assurer que l’ergonomie et l’ajustement d’un produit sont parfaits, vous devez le tenir, l’utiliser et le tester. Et la meilleure manière d’y parvenir est de miser sur une imprimante 3D.
La personnalisation devient facile
Avec la production de masse standard, toutes les pièces sortent de la chaîne de montage ou sortent du moule de la même manière. Avec l’impression 3D, on peut personnaliser, modifier et ajuster une pièce pour répondre de manière unique à leurs besoins. Ce qui permet des ajustements dans les industries médicale et dentaire et aide à différencier les gens dans le monde de la mode et des bijoux.
Par ailleurs, cet item vous permet aussi de construire votre imagination. Dans le boom moderne de l’art numérique et du design, les possibilités de produire de nouvelles choses sont illimitées. On peut maintenant imprimer en 3D presque tout ce qu’ils imaginent après l’avoir dessiné virtuellement. En un temps relativement court, une idée, un concept, un rêve ou une invention peut passer d’une simple pensée à une pièce produite que vous pouvez tenir.