Comment choisir son granulé de bois ?
Afin de vous chauffer à moindre coût tout l’hiver, vous avez opté pour l’installation d’un poêle ou d’un insert à granulés de bois 47. Mais comment choisir le bon combustible pour votre appareil ?
La différence entre pellets et bûches
Il existe différents combustibles pour votre chauffage au bois. Le fonctionnement est le même, on brûle le combustible pour produire de la chaleur. Le plus classique est le chauffage avec bûches de bois. A la manière d’une cheminée, vous rajoutez votre bûche de bois dans le foyer et la flamme produira la chaleur.
Les poêles ou inserts à granulés fonctionnent de la même façon. Il s’agit de petits cylindres de bois reconstitué que l’ont fait brûler dans une chaudière à granulés de bois, un insert, ou un poêle à granulés de bois. La combustion des pellets ou granulés chauffe votre pièce mais aussi toute votre maison.
L’avantage du chauffage à granulé ou pellet
Un poêle à pellets ou granulés se compose d’un réservoir qui permet le fonctionnement automatique de l’appareil. Cela vous permet d’avoir un chauffage réglé grâce à un thermostat, qui s’adapte donc à vos besoins en matière de température intérieure.
Le chauffage avec un poêle à granulés de bois coûte aussi moins cher à long terme et sera plus facile d’entretien qu’une chaudière au fioul ou un poêle à bois de chauffage. De plus, ce mode de chauffage avec sciures de bois à une meilleure performance énergétique que les poêles à bois bûche.
Comment choisir le type de pellets de bois ?
Pour un rendement optimal, il existe diverses certifications qui vous assurent de la qualité des copeaux de bois (NF biocombustibles, DIN Plus et EN Plus). En choisissant un bois certifié, vous êtes assuré d’avoir un bois de qualité qui n’endommage pas votre poêle à granulé.
En outre, il y a diverses caractéristiques qui vous permettent de choisir le combustible le plus adapté à votre appareil de chauffage :
- La dimension des pellets : en choisissant des pellets de petites dimensions, vous assurez une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion et éviter donc tout blocage dans vos appareils de chauffage
- Le taux d’humidité : afin de ne pas encrasser vos poêles à granulés et donc de conserver un bon rendement, il est conseillé d’opter pour des granulés de bois avec un taux d’humidité faible
- Le pouvoir calorifique : afin d’obtenir une chauffe de haute-performance il est important de favoriser un pouvoir calorifique fort (5 kWh / kg)
- Le faible taux d’additifs : plus il y a d’additifs, plus il y aura de cendres. Il est important de choisir des granulés avec peu d’additif, pour vous, mais aussi pour la planète
Choisir des granulés en vrac ou en sac
Il est possible de commander votre sciure de bois en vrac, mais aussi en sachet. Vous pouvez commander vos granulés en sac, en palette, ou en vrac à la tonne.
Vous pouvez choisir le conditionnement des combustibles pour votre système de chauffage en fonction de votre budget et de vos besoins.
Des granulés de bois ou pellets en vrac coûteront moins cher, mais seront plus humides. Des combustibles bois en sachet seront plus chers, mais auront un fort pouvoir calorifique pour vos chaudières et chauffage à granulés.
Entretien
Comme pour toutes les cheminées, il est obligatoire de réaliser un ramonage régulier du conduit de cheminée, poêle ou insert. Il est aussi important de nettoyer régulièrement votre foyer ouvert ou fermé, afin d’éviter l’accumulation de suie et de cendre. De plus, les particules fines de vos granulés pellets peuvent être toxiques.
Aides à l’installation d’un appareil de chauffage
Pour l’installation de votre poêle à granulés de bois en vrac ou en sachet, l’État vous propose de nombreuses aides. En effet, l’installation de ce type d’appareil s’inscrit dans une démarche d’énergie renouvelable, le bois étant moins polluant que le fioul ou le gaz.
Commandez votre appareil chez des revendeurs certifiés et obtenez un devis pour l’installation de votre système pour chauffer au bois.