Quels aliments éviter pendant l’allaitement ?
La naissance est un fait marquant dans la vie pour les parents. Mais pour certaines mamans c’est une nouvelle expérience dont la plupart des connaissances en la matière sont théoriques. Pendant la grossesse, il y a des aliments à éviter et c’est également le cas durant l’allaitement. Découvrez donc ici quel genre de régime vous devez adopter pendant cette période.
Le régime à faire pour une maman durant l’allaitement
Il faut rappeler tout d’abord qu’il existe trois types d’allaitement : l’allaitement maternel, l’allaitement au biberon et l’allaitement mixte. Le premier consiste à nourrir le bébé au sein, le deuxième au lait avec le biberon et le mixte est le mélange avec les deux méthodes. Ici, le régime à faire concerne seulement aux mamans qui optent pour l’allaitement maternel ou mixte.
La qualité du lait donné à votre nourrisson dépend de la nourriture que la mère va prendre au quotidien. Il est donc conseillé par de nombreux spécialistes en nutrition de varier les aliments et éviter certains. La base est d’avoir une alimentation variée et bien équilibrée pour garantir la croissance du bout d’chou. Cela permet au bébé de se familiariser aux différents goûts et odeurs de la nourriture qu’il va manger plus tard.
Il faut que la mère ait un bon équilibre en calcium et protéines dans ses nourritures. Le calcium est recommandé durant l’allaitement. Il faut en moyenne 1500 mg de calcium durant cette phase. Cela peut être facilement atteint en consommant des produits laitiers et des légumes verts au quotidien. Pour les protéines, les besoins de la mère sont presque identiques que pendant sa période de grossesse. Il lui faut environ 25 g par jour et pour l’augmenter, la consommation de viandes est une bonne alternative.
Pour les personnes végétariennes, il est recommandé d’avoir un supplément de vitamine B12 pour combler les besoins au quotidien. Il faut aussi s’hydrater pour s’assurer que l’organisme reste en bonne santé durant l’allaitement. C’est mieux de boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour à répartir dans la journée bien évidemment. Il est conseillé de consommer des aliments et fruits de saison, des fibres alimentaires, des antioxydants, de l’oméga 3.
Les aliments à éviter durant l’allaitement
Comme vous pouvez en douter, il existe des aliments qu’il faut bannir du menu pendant l’allaitement. C’est le cas par exemple de l’alcool et ce même en petite quantité. Ce dernier reste dans le lait durant 60 minutes environ si l’estomac de la mère est vide et 90 minutes s’il est consommé avec des aliments. Extraire le lait n’aura aucun effet sur ce phénomène.
Pour les cafés et les tisanes, il faut éviter pour ne pas troubler le sommeil de l’enfant et ne pas le rendre irritable. Il est acceptable de prendre une à deux tasses de ces boissons par jour sans aller au-delà de cette limite. D’autres boissons apportent également de la caféine comme les boissons gazeuses, le chocolat, etc.
Les bienfaits des régimes pour une maman
Les mamans ne se rendent pas compte à quel point leur alimentation a une influence sur la santé du bébé. C’est pour cela que beaucoup ignorent les restrictions alimentaires durant l’allaitement. Un régime bien équilibré et varié permet de répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson et de sa mère. C’est la garantie de la bonne croissance du nouveau-né. Ce dernier pourra développer rapidement les sens du goût.
Pour la mère, ces aliments assurent la production de lait maternel suffisant durant l’allaitement. Il arrive que la mère ait des besoins accrus durant cette période et un régime strict permet d’éviter cela rapidement. Les pertes durant l’accouchement seront vites comblées par ce régime. Pour les végétaliennes et végétariennes, il est conseillé de demander l’avis de spécialistes.