Télétravail : comment réaménager votre espace ?
Le télétravail est propice à un meilleur équilibre entre vie privée et obligations professionnelles. Il permet au travailleur d’organiser son emploi du temps à sa convenance. De plus, le télétravailleur peut économiser en frais de transport et en restauration.
En choisissant le télétravail, vous devez aménager une pièce de votre logement pour en faire un espace de travail agréable. Voici trois conseils de réaménagement de votre espace.
Le matériel nécessaire
Travail et sommeil sont aux antipodes, mais il est possible de concilier les deux sans sacrifier ni l’un ni l’autre. Il vous arrive de travailler de temps en temps sur le lit, ne serait-ce que pour lire et envoyer des mails. Commencer donc par choisir un ensemble matelas sommier adapté. Pour cela, adoptez un matelas-140×90. Celui-ci est suffisamment large pour poser votre laptop et votre smartphone à côté de vous. Le matelas-140×90 doit offrir une indépendance de couchage optimale. De cette manière, vos mouvements ne renverseront pas les objets posés sur votre matelas sommier.
Vous avez ensuite besoin d’une table ou un secrétaire mural. Celui-ci doit être assez large pour vous permettre de travailler confortablement. Installez-la dans la pièce prévue comme coin bureau. Prévoyez des tiroirs ou une étagère ergonomique pour ranger vos dossiers. Ajoutez une chaise de bureau, et le tour est joué.
Pour l’accomplissement de vos tâches professionnelles, vous avez besoin des mêmes matériels que ceux utilisés au bureau de votre entreprise. Vous devez notamment vous équiper d’ordinateur et de téléphone professionnel. Il se peut que vous ayez aussi besoin de scanner si vous vous occupez des paperasses comme les factures. Une lampe de travail peut servir éventuellement de source de lumière d’appoint.
Et puis, vous avez besoin d’une bonne couverture réseau pour rester connecté avec vos interlocuteurs professionnels.
Le choix de la pièce pour installer votre coin bureau
L’idéal est que vous disposez d’une pièce isolée aménageable en bureau (bibliothèque, comble, chambre d’ami, sous un escalier…). L’objectif est de travailler à domicile tout en séparant vie personnelle et vie professionnelle.
Si vous vivez en famille ou habitez avec d’autres personnes, votre chambre constitue la pièce idéale pour votre home office. C’est un endroit calme et favorable à la concentration. C’est aussi un lieu intime où personne ne viendra vous perturber pendant la journée. Vous pouvez la fermer de l’intérieur si vous voulez. Dans cette optique, délimitez un coin de la chambre pour accueillir votre table et chaise de bureau. Une autre idée consiste à aménager le bureau sous un lit mezzanine.
Le salon ou salle de séjour est probablement la pièce la plus spacieuse permettant d’aménager un espace de travail. C’est faisable, à condition que vous receviez rarement d’invité. Il ne faut pas oublier que le salon est un lieu de détente pour tout le monde. Donc, il faut trouver un compromis avec ceux qui veulent s’y installer pour lire ou regarder la télé.
Évitez si possible d’installer votre coin bureau dans la cuisine ou la salle à manger. D’abord, c’est pour protéger vos outils de travail et vos documents contre le débris d’aliments et les éclaboussures d’eau. Ensuite, c’est pour éviter le va-et-vient des personnes qui vont boire, grignoter ou préparer le repas.
L’aménagement de votre espace de travail
Isolez l’endroit de toute forme de bruits qui risquent de vous perturber et de faire baisser votre productivité. Aucun son désagréable ne devrait interférer dans vos conversations téléphoniques. Si vous faites une vidéoconférence, assurez-vous qu’aucune scène qui sort du cadre professionnel ne soit filmée par la caméra.
Placez votre table de travail près d’une source de luminosité naturelle. La lumière du jour est la plus adaptée aux yeux. Elle impacte aussi positivement l’humeur et le comportement. Aussi, placez votre bureau près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Faites-en sorte que vous bénéficiez d’une vue agréable lorsque vous levez les yeux.
Votre bureau doit être également installé près d’une prise électrique. Si ce n’est pas le cas, installez quelques prises murales afin de ne pas utiliser une longue rallonge.
Bref, pour un télétravail efficace, choisissez un bon matelas sommier ou un matelas-140×90pour un sommeil optimal. Choisissez et aménagez un endroit calme pour y mettre votre bureau.