Les risques dans les contrats de location de téléphone
La location de téléphone offre de nombreux avantages notamment au niveau des tarifs qui est, souvent, intéressant. Comme il s’agit d’un engagement sur plusieurs mois, il convient de bien consulter les différentes offres disponibles sur le marché. Les conditions font partie des critères à vérifier afin de faire le bon choix et d’éviter les mauvaises surprises. Mais malgré les diverses précautions, il existe certains risques qui sont négligeables et parfois, inévitables.
Les contrats de location de téléphone
La location de téléphone est une opération qui présente d’innombrables avantages. Son principal atout concerne particulièrement son tarif. En effet, les mobiles que vous souhaitez utiliser sont accessibles en échange d’une petite somme mensuelle. Vous pouvez, ainsi, économiser une somme importante pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Le système de cette pratique est simple : vous souscrivez à un contrat auprès du professionnel de votre choix tout en remplissant les conditions requises par ce dernier.
Suite à cela, le loueur va vous prêter le téléphone. La souscription à un engagement de location mobile s’étale souvent jusqu’à 24 mois au minimum, mais cela varie selon loueurs. Le premier paiement est souvent plus élevé que les mois suivants. À l’issue de votre contrat de location, deux options s’offrent à vous. La première option est que vous rendez le téléphone au loueur en l’état initial. Pour la deuxième, vous pouvez le garder contre un nouveau paiement. Faites alors le bon choix en fonction de vos besoins et votre budget.
La plupart des offres relatives à la location de téléphone mobile incluent les assurances. À cela s’ajoutent les différentes garanties telles que celles commerciales, celles de conformité, etc. Certaines de ces garanties vous permettent de remplacer votre mobile par un autre, en cas de souci. Ainsi, vous pouvez changer de téléphone régulièrement, et ce, sans ajout de frais supplémentaires.
Les risques dans les contrats de location de téléphone
Malgré les avantages d’un contrat de location de téléphone, cette pratique n’est pas sans risque ! En effet, louer un smartphone présente quelques inconvénients. Certes, vous pouvez profiter d’un appareil mobile haut de gamme même si celui-ci ne vous appartient pas vraiment. De plus, tous les modèles et les marques ne sont pas nécessairement proposés à la location. Aussi, dès le contrat arrive à terme, vous devez rendre le téléphone ainsi que ses accessoires au loueur.
Cependant, vous pouvez aussi l’acheter si les articles de votre engagement le permettent. Néanmoins, certains loueurs, vous offrent la possibilité d’acheter l’appareil en amont en payant une certaine somme. Si vous envisagez de changer de fournisseur au cours de votre engagement vous devez, alors, payer les mensualités restantes. C’est aussi valable dans la mesure où vous ne serez plus en mesure de rendre l’appareil. Il peut s’agir par exemple d’un cas de perte ou de vol. Il est à noter que la somme à payer varie en fonction de la durée de votre engagement.
En cas de casse ou de problème de l’appareil, votre fournisseur va vous établir un devis en guise de réparation. Ce devis doit être réglé en surplus des loyers mensuels, sous peine de résiliation de contrat voire de poursuite en justice.
À l’issue de votre contrat, des techniciens vont examiner l’appareil à la loupe. Dans la mesure où votre loueur conclut que le téléphone n’est plus en bon état ou s’il devient inutilisable, il vous réclamera des pénalités. Dans ce cas, la somme à payer est souvent conséquente et elle peut même atteindre le prix d’un appareil neuf. Toutefois, les clauses concernant les assurances garantissant la prise en charge des pertes peuvent vous sauver. D’où l’importance de souscrire aux différentes contrats d’assurances liés à la location de téléphone.