Le guide ultime des activités pour créer des liens familiaux

Le guide ultime des activités pour créer des liens familiaux

15 septembre 2021 0 Par Povoski

Avançons rapidement de 20 ans. Disons que c’est juste avant les vacances. L’un de vos enfants, devenu adulte, prend une tasse de café (ou une chope de bière) avec un ami.

Pensez-vous que votre fils/fille parlera avec enthousiasme de son retour à la maison pour les vacances, qu’il vous présentera peut-être un ami « spécial » pour la première fois ou qu’il amènera ses petits-enfants pour passer du temps avec ses grands-parents ?

Ou bien… se plaindront-ils du fait qu’ils n’ont pas pu échapper à l’obligation de se réunir en famille et qu’ils ont hâte que cela se termine ?

Dans 20 ans, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour changer la situation. Si vous voulez vous assurer que c’est le premier scénario, c’est maintenant qu’il faut agir.

La maison et la famille… en elles-mêmes, elles n’ont pas d’attrait particulier. C’est la chaleur que nous associons à ces choses qui les rend spéciales. Cette semaine, concentrons-nous sur des activités simples pour créer des liens familiaux. Voici une liste complète – choisissez 2 ou 3 activités en famille  que vous pouvez essayer immédiatement.

1. Dînez ensemble en famille.

S’il n’y a qu’un seul changement que vous pouvez faire en ce moment, vous pouvez donner la priorité au fait de dîner en famille aussi souvent que possible. Non seulement cela vous aide à resserrer les liens familiaux. Il aussi est de plus en plus évident que les enfants qui prennent régulièrement des repas en famille réussissent mieux à l’école, sont en meilleure santé et moins susceptibles de fumer, de boire ou de se droguer. En outre, il est prouvé que vous, en tant que parent, pouvez éviter le stress en prenant le temps de manger en famille, tout en économisant de l’argent.

2. Lisez ensemble.

Obtenez une carte de bibliothèque et mettez un point d’honneur à vous y rendre souvent afin de disposer d’une réserve constante de livres à la maison. Réservez quelques minutes par jour à la lecture en famille – vous lisez pour vos enfants (s’ils sont plus jeunes) ou les enfants lisent tout seuls pendant que vous lisez vous-même quelques livres.

3. Faites des pique-niques, de courtes escapades ou du camping.

Bien que les vacances soient un excellent moyen de créer des liens avec votre famille, les vacances coûtent cher aussi .  De plus, il n’y a qu’un nombre limité de jours où vous pouvez prendre congé du travail pour partir en vacances. Entre les vacances, prévoyez des pique-niques, des séjours et de courtes escapades en camping pour continuer à obtenir de courtes doses de temps d’arrêt pour créer des liens.

4. Planifiez les choses ensemble.

Qu’il s’agisse de vacances, de tâches ménagères ou d’activités extrascolaires, faites vos plans en famille. En incluant les enfants dans la planification, vous partagez avec eux la propriété de ce que vous faites, ce qui leur permet d’en profiter et de se comporter volontairement.

5. Créez des traditions familiales.

Les traditions familiales sont un excellent moyen de créer un rituel qui vous est propre et qui a le pouvoir incroyable de souder la famille. Inspirez-vous de votre famille ou de celle de votre partenaire lorsque vous étiez enfant ou créez quelque chose de nouveau.

6. Créez et parlez des histoires de famille.

Comme les traditions familiales, les histoires de chaque famille sont uniques et non seulement elles peuvent rassembler la famille, mais elles peuvent servir de pont intemporel entre les générations. Faites un effort conscient pour créer vos histoires de famille, riches en détails sur les lieux, les personnes et les circonstances spécifiques et répétez-les encore et encore à la table du dîner et aux fêtes de fin d’année. Ces histoires peuvent être aussi simples que « Je me souviens de la nuit où tu es né comme si c’était hier… » ou « Tu sais que ton arrière-grand-mère est arrivée en France sur un bateau. A l’époque… » et ainsi de suite.

7. Albums de souvenirs et livres de photos !

Ils sont un excellent complément à vos traditions familiales, vos vacances en famille et vos histoires de famille – sans oublier les bons vieux moments de tous les jours ! La clé est de s’assurer qu’au lieu de laisser les photos rester coincées dans votre carte mémoire ou sur le disque dur pour toujours, vous les libérez dans le monde « réel » sous la forme d’un album ou d’un livre de photos. Si vos enfants sont assez grands, créez votre album ou votre livre photo ensemble pour créer des liens supplémentaires. J’ai essayé de faire au moins un album photo pour chaque année de la vie de ma fille, et un autre si nous prenons de grandes vacances. Et puis, un jour de pluie ou lorsque vous/les enfants avez le cafard, sortez les albums/photos et feuilletez-les ensemble avec des tonnes de conversations « Tu te souviens quand on… ».

8. Cuisinez/cuisez ensemble.

Dans la mesure du possible, demandez à vos enfants de vous aider à cuisiner. C’est un peu de travail supplémentaire (OK, BEAUCOUP de travail supplémentaire), surtout pour le nettoyage, mais l’effort en vaut vraiment la peine. La cuisine est le cœur d’une maison et le fait de passer du temps ensemble dans la cuisine permet de créer plus facilement le genre de souvenirs agréables qui durent toute une vie. De plus, cuisiner avec les enfants présente une foule d’autres avantages. Ils aident les enfants à développer un amour pour la cuisine et des habitudes alimentaires saines qui durent toute la vie. Si vous prenez le temps de souligner la chimie derrière la nourriture et les maths de mesurer des recettes, vous pouvez même leur donner un avantage scolaire. Cela les aide même à apprendre la valeur de la planification et à développer leur confiance en eux.

9. Créez un jardin familial.

Que vous ayez un grand jardin ou un rebord de fenêtre rempli de jardinières, la planification et l’entretien d’un jardin familial est un excellent moyen de créer des liens avec les enfants. Le temps que vous passez ensemble, les occasions de parler et d’enseigner, la joie de cultiver son propre repas et les millions de séances de photos.

10. Faites du bénévolat ensemble.

Les recherches montrent que le bénévolat peut accroître le bonheur, réduire la dépression et vous aider à vivre plus longtemps. Alors pourquoi ne pas faire du bénévolat une partie de la vie quotidienne de toute la famille ? Non seulement tout le monde profitera des avantages du bénévolat, mais c’est aussi un excellent moyen de passer du temps en famille d’une manière très significative.

11. Soyez des entrepreneurs ensemble.

Montez un stand de limonade, demandez leur aide pour organiser un vide-grenier, vendez des objets artisanaux, montez un stand de gâteaux, vous voyez le genre ! Quelle que soit l’activité choisie, elle vous offre un excellent moyen de parler de sujets délicats comme l’argent, la fixation d’objectifs, la planification, la fixation des prix et une foule d’autres leçons d’entrepreneuriat qui durent toute la vie.

12. Autres activités diverses

  • Activités pour créer des liens familiaux : Apprenez quelque chose de nouveau ensemble
  • Apprenez une nouvelle compétence ensemble (cours d’art, de poterie, de cuisine, de yoga, etc.).
  • Assistez ensemble à des rassemblements religieux et culturels.
  • Partagez des objectifs et des rêves communs et agissez en conséquence. Vous pourriez par exemple lancer une campagne pour être en bonne santé ensemble et essayer d’intégrer plusieurs des activités mentionnées ci-dessus dans le contexte de cet objectif commun.
  • Des « je t’aime » et des câlins inconditionnels et spontanés.
  • Actes de bonté aléatoires
  • Routines de bien-être (faire des câlins le week-end, se peindre les ongles, dire au revoir aux membres de la famille et les saluer chaque jour avec le sourire, etc.)
  • Construisez quelque chose ensemble (projets Lego, projets de bricolage, etc.).
  • Peignez la chambre de vos enfants à leur goût (inspiré par la dernière conférence de Randy Paush).
  • Encouragez votre équipe favorite ensemble – emmenez-les voir un match en direct si vous en avez l’occasion et si vous pouvez vous le permettre.
  • Faites les tâches quotidiennes ensemble (par exemple, le nettoyage après le dîner, le travail dans le jardin, etc.)
  • Allez à la pêche !
  • Faire une activité sportive ensemble