Tout savoir sur la biellette de direction de voiture
Un système de direction se compose de diverses pièces telles que des colonnes de direction, des crémaillères, des barres de direction et des volants. Les tirants servent à transmettre la direction donnée par le volant aux roues motrices.
A quoi sert une biellette de direction?
En particulier, la biellette de direction de voiture est située entre le châssis et les tirants, un par roue. Concrètement, il déplace les roues et envoie les informations du volant et de la colonne de direction aux roues. Ils sont constitués de deux parties : une rotule de direction et une rotule de direction intérieure qui est montée sur la crémaillère de direction et recouverte d’un soufflet de protection. Ces deux parties du tirant s’emboitent et peuvent être glissées pour régler le parallélisme des roues.
Rôle d’une biellette de direction
La biellette de direction est le lien entre la crémaillère et la rotule de direction. En fait, le rack est composé de divers éléments qui interagissent les uns avec les autres.
- corps en alliage;
- guidon de vitesse;
- Un pignon de direction qui est actionné en tournant le volant et la colonne de direction.
- Rotules axiales de chaque côté du véhicule qui se vissent sur la biellette de direction.
- Rotules de direction des deux côtés.
Une rotule est boulonnée à l’extrémité de chaque tirant d’un côté et au goujon de roue de l’autre. Les tirants sont utilisés pour actionner le volant d’une voiture, généralement les roues avant. Lors de la conduite, les tirants sont reliés au volant et à la colonne de direction. Lorsque vous tournez le volant, une information est envoyée à la colonne de direction et aux biellettes qui donnent le mouvement au volant.
La bielle se compose de deux parties qui sont fabriquées pour être vissées ensemble:
- Un joint à rotule qui se connecte à la fusée d’essieu.
- Tirants intérieurs ou tirants : reliés au porte-bagages et protégés par des soufflets de tirants.
Par conséquent, vous pouvez régler la longueur des tirants pour régler le parallélisme des roues avant de la voiture. Grâce à cette partie vous pourrez faire votre parallélisme !
Quand faut-il changer la biellette de direction?
Le guidon ne s’use pas, mais doit être remplacé s’il est endommagé, notamment après un choc ou un accident, notamment lorsque le jeu signalé lors de la vérification des contrôles techniques. Il ne peut être correctement identifié qu’en y accédant. La voiture doit être sur des chandelles pour soulever l’une des roues avant. Tournez ensuite le volant pour vérifier le soufflet de direction et dévissez-le pour vérifier la rotule de direction. Ensuite, vous devriez faire asseoir quelqu’un derrière le volant et vérifier qu’il n’y a pas de jeu dans la barre de direction avec un petit coup. Le même processus doit être répété avec l’autre roue.
Conseil: Ne s’improvisent pas mécanicien, remplacer une biellette de direction nécessite non seulement des connaissances, mais aussi du matériel, notamment une clé dynamométrique avec les valeurs demandées et précisées par le constructeur. Par la suite, le parallélisme du véhicule doit également être vérifié. Il est nécessaire de demander de l’aide à un professionnel. Si vous avez le moindre doute ou si vous ne disposez pas de l’équipement dont vous avez besoin, contactez un atelier ou un centre auto qui pourra vous conseiller rapidement sur l’état de votre guidon et la nécessité de le remplacer.
Le prix de la biellette de direction
Si vous souhaitez remplacer les tirants vous-même, comptez environ 100 € pour la pièce, et pour un déplacement au garage vous paierez environ 150 € de plus pour le temps de travail et le parallélisme. Un remplacement de tringle coûte donc environ 250 euros en moyenne.
Comme vous le savez, les tirants sont de petites pièces très importantes dans le système de direction de votre voiture. Sans eux, vous courez le risque que les roues avant ne tournent pas correctement, ce qui entraine une perte d’adhérence et de confort de conduite.