Terrain ou appartement: quel est le meilleur choix?
Bien que l’achat d’un terrain vous donne un plus grand sentiment d’appartenance, un appartement offre une plus grande sécurité. Lisez la suite pour savoir ce qui est le mieux pour vous.
La culture des appartements a envahi le marché résidentiel dans les grandes villes de l’Inde, mais les gens chérissent toujours le désir d’acheter un terrain et de construire leur propre maison. Si vous avez l’intention de le faire, vous devez évaluer avec soin plusieurs aspects tels que le coût de la construction, l’appréciation, l’aide financière et le revenu. Ajit Narasimhan, chef de la catégorie – Épargne et investissements, BankBazaar.com, déclare: «Investir dans l’immobilier est presque toujours gratifiant si vous le faites de la bonne manière. La clé est d’identifier ce dont vous avez besoin de votre investissement – des rendements réguliers ou plus. l’appréciation au fil du temps – et l’adapter à votre capacité d’investissement. L’astuce consiste à ne pas trop s’étirer et à ne jamais réduire la diligence raisonnable nécessaire. » Voici une comparaison pour comprendre ce qui a le plus de sens – un appartement ou un terrain.
Investissement
L’achat d’un appartement prêt à emménager vous oblige à payer un montant forfaitaire ou à contracter un prêt et à payer les EMI sur une période de temps. Cela signifie que vous payez lorsque vous commencez à vivre dans la maison. Cependant, l’achat d’un terrain vous oblige à avoir des fonds à votre disposition pour construire la propriété sur le terrain acheté et s’avère plus cher que l’achat d’un appartement de taille et de dimension similaires.
Le coût d’achat d’un appartement ou d’un terrain dépend de l’emplacement. Si vous envisagez d’acheter un terrain dans les limites de la ville dans un métro – où l’espace est une contrainte – le prix serait beaucoup plus élevé que ce que vous paieriez pour un appartement. D’un autre côté, si vous deviez investir dans un terrain dans l’une des villes de niveau II en Inde, vous seriez en mesure d’acquérir une parcelle de terrain substantielle à un prix beaucoup plus bas. Ce qu’il faut retenir, c’est que si plusieurs banques proposent des prêts pour l’achat d’un appartement, peu d’entre elles proposent des prêts pour des parcelles.
En outre, la construction de votre propre maison exige non seulement de l’argent, mais une surveillance constante du processus de construction. Ashwinder Raj Singh, PDG des services résidentiels, JLL Inde, déclare: «Lorsque vous achetez un terrain, vous devez surveiller régulièrement l’activité de construction et il y a des chances qu’un projet dépasse le budget car un homme ordinaire n’a pas l’expérience et l’expertise de construction de propriétés sur une base régulière. Mais avec un appartement, un montant fixe doit être payé au constructeur pour l’ensemble des exigences de base qui sont prédéterminées conformément à l’accord. «
En outre, la conversion d’une parcelle en zone résidentielle nécessite plusieurs autorisations et autorisations des organes civiques. « Contrairement au cas des appartements où le constructeur est responsable de tout mettre en place, vous devrez le sécuriser vous-même si vous envisagez de construire votre maison sur votre terrain. Cela prend du temps », ajoute Narasimhan.
Portée de la revente
Lorsque vous construisez votre propre maison, vous le faites selon vos goûts et vos goûts, ce qui ne plaira pas nécessairement à un acheteur potentiel lorsque vous décidez de la vendre. Il devra alors investir davantage dans sa rénovation ou le démanteler complètement pour en construire un nouveau. Cela peut avoir un impact important sur le prix de vente de la propriété. Cet inconvénient est absent dans le cas des appartements car ils sont livrés avec une structure fixe faisant partie d’un immeuble et, par conséquent, plus faciles à vendre au prix du marché sans trop de négociation.
Les équipements ont également un impact sur le prix de revente. << Les prix des appartements augmentent de plus en plus rapidement étant donné leur nombre limité par rapport aux maisons indépendantes qui ne disposent pas nécessairement des équipements supplémentaires fournis par une société de logement. Le seul avantage des terrains est que l’acheteur devient propriétaire du terrain et peut construire une nouvelle maison ou un logement. bâtiment entièrement nouveau pour faire des profits », dit Singh. Narasimhan estime que les maisons ont une valeur de revente plus élevée que les appartements, « principalement parce que la personne qui achète la maison devient également propriétaire du terrain sur lequel la maison a été construite ».
Retour sur investissement
En ce qui concerne les maisons indépendantes, la valeur du terrain augmente, mais la valeur de la propriété bâtie continue de baisser au fil des ans en raison de l’utilisation et de la détérioration qui en résulte. Le vendeur doit investir régulièrement dans son entretien.
La valeur d’un appartement ne cesse d’augmenter car il est toujours en demande en raison de son facteur d’abordabilité. Cependant, le propriétaire d’un terrain peut faire des bénéfices sur son investissement s’il planifie judicieusement en construisant plusieurs étages et en les louant. De plus, comme moins de maisons sont construites sur des parcelles, leur demande augmente parmi ceux qui en ont les moyens. L’achat de parcelles uniquement à des fins d’investissement peut également générer des bénéfices sains.
Sécurité
Il est impératif de s’assurer que l’intrigue dans laquelle on investit est exempte de toute complication juridique; que le vendeur a tous les actes et documents requis en place pour vendre le terrain et qu’il n’y a pas de litige – pénal ou civil – associé à ce terrain. «De nombreuses fraudes se produisent lorsque les acheteurs sont dupés en achetant des terres appartenant au gouvernement ou des parcelles sous contrôle juridique. Ce n’est normalement pas le cas lors de l’achat d’un appartement, car les autorisations nécessaires sont en ordre de la part des autorités municipales et un constructeur ne construit et vend la propriété après avoir fait l’objet d’une diligence raisonnable dans la plupart des cas », dit Singh. L’autre facteur est la sécurité. Une société de logement est bien protégée et gardée 24 heures sur 24 et dispose de systèmes de sécurité de pointe et de nombreuses familles, ce qui signifie que la probabilité que quelque chose de fâcheux se produise est faible.
Conclusion
Choisissez la meilleure option après avoir analysé vos besoins, vos capacités financières et vos responsabilités. Si vous cherchez simplement à investir vos fonds pendant quelques années jusqu’à ce que vous soyez prêt à investir dans un appartement, une parcelle dans un endroit qui verra une appréciation à l’avenir serait une bonne idée. Cependant, si vous recherchez des rendements réguliers, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un appartement.