Où jeter les cartons de déménagement à Paris ?
Vous venez juste de poser vos valises dans votre toute nouvelle demeure ? Vous êtes sur le point de déballer vos affaires et vous ne savez pas quoi faire de vos cartons de déménagement ? Sachez qu’il s’agit d’une démarche qui prend du temps et bien de l’énergie, mais qui en vaut tout de même la peine pour s’installer efficacement dans votre logement. Reste à savoir où mettre ou jeter vos cartons de déménagement une fois le rangement effectué. Pour y voir un peu plus clair, n’hésitez pas à parcourez ces quelques lignes qui font le point sur ce sujet.
Recourir à une société de déménagement
Avant de penser à jeter vos cartons de déménagement, le mieux serait de demander conseil à votre déménageur. Un bon nombre de sociétés qualifiées dans le fait de déménager Malin proposent en effet à leurs clients de leur rapporter les cartons usagés ou qui ne leur servent plus. Dans la plupart du temps, il arrive même que les déménageurs rachètent les cartons qui ne sont plus utilisés par leurs clients. Pour la simple et bonne raison que ces derniers sont souvent réutilisés par les professionnels pour réaliser des coffrages sur mesure ou renforcer la protection des éléments aussi bien volumineux que fragiles.
Retenez par ailleurs que les sociétés de déménagement en question sont inscrites dans une démarche éco-responsable de diminution des déchets et de préservation de l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, certaines sont même engagées avec les organismes spécialisés dans la lutte pour la protection de la nature et de la santé de la planète.
À titre d’exemple, sachez qu’il existe une opération qui incite à la plantation d’arbres appelée « un déménagement = un arbre planté » où chaque déménagement effectué permet de financer la plantation d’un arbre dans un pays victime de la déforestation. Bref, rien de plus bénéfique pour la santé de notre planète.
L’endroit idéal pour jeter les cartons de déménagement
Le fait de jeter ses cartons à la suite d’un déménagement est pour ainsi dire la solution la plus évidente. Bien évidemment, vous êtes certain de vous débarrasser définitivement de vos cartons, il vous faut les jeter dans les endroits prévus à cet effet. Effectivement, pour agir selon les biens de la nature, il vous faut à tout prix veiller à mettre vos cartons dans la bonne poubelle. De quoi vous permettre d’avoir la garantie que vos objets soient bien recyclés.
Si par exemple vous habitez en région parisienne, il vous faut jeter vos cartons dans la poubelle doté du couvercle jaune. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir dans certaines communes des organismes qui vous demandent de déposer vos cartons de déménagement à la déchetterie la plus proche afin d’éviter d’encombrer la voirie. De cette manière, les cartons pourront être recyclés et bénéficier d’une seconde vie.
Vous l’aurez donc compris, une fois l’étape du déménagement validée, il est essentiel de ne pas jeter vos cartons partout et nulle-part puisqu’il existe des endroits spécialement prévus à cet usage. Cela dit, jeter les cartons n’est pas la seule alternative qui se présente à vous vu que vous avez naturellement le droit de garder vos cartons de déménagement.
À l’image des cartons du type penderie, archives ou encore les cartons verres et assiettes, vous pouvez profiter d’un objet très résistant et largement plus maniable. En décidant de ne pas vous en débarrasser, vous faites alors le choix de l’économie sur votre prochain déménagement ou simplement pour le rangement de vos affaires en attendant d’acheter ou de monter vos étagères. Ce qui n’est pas tellement le cas des autres cartons qui s’abîment avec le temps.