Protection incendie : la mise en sécurité des bâtiments
Le risque d’incendie est élevé dans les entreprises et la prise en compte de ce danger, ainsi que les moyens de prévention à mettre en place sont fondamentaux. En effet, en France, de nombreux incendies se déclarent tous les jours et peuvent engendrer des conséquences dramatiques. Fort heureusement, le nombre de victimes, que ce soit les décès, les brûlés ou les personnes intoxiquées par les fumées, reste relativement faible. Toutefois, un incendie peut avoir de lourdes conséquences économiques pour une entreprise. Les conséquences directes, comme les dégâts matériels, l’arrêt de la production, voire la fermeture définitive de l’établissement, entraînent également des conséquences indirectes, comme la mise au chômage technique des salariés, l’incertitude face à une reprise d’activité, mais également la perte de clients.
De ce fait, il est nécessaire, voire obligatoire, de prévenir ces risques et de mettre en place un système de prévention des risques incendie bien en amont. Cela doit se faire notamment au moment de la conception des locaux, par exemple. De plus, il est du devoir de l’employeur de mettre en place des moyens de lutte contre l’incendie en se référant à la réglementation dictée dans le Code du travail, mais aussi la réglementation liée à certains types d’établissements. Les objectifs de ces mesures sont de limiter la propagation et les effets d’un incendie, former et informer le personnel, mais également mettre en place des mesures techniques et organisationnelles.
La protection incendie d’un bâtiment nécessite deux types de protection, l’une dite active et l’autre dite passive. La mise en place de ces deux protections est nécessaire et toutes les deux n’ont pas le même objectif.
Protection Feu Active (PFA) ou Protection Feu Passive (PFP) : quelle différence ?
La Protection Feu Active, ce sont toutes les mesures mises en place afin de permettre la détection et l’extinction d’un incendie. Les détecteurs de fumées, les extincteurs ou encore les sprinklers qui sont des installations fixes d’extinction automatique à eau représente des systèmes techniques qui vont permettre d’avertir les personnes présentes dans les locaux et d’agir directement sur l’incendie soit de façon automatique, soit par une intervention humaine. Ces mesures actives n’entrent en compte que lorsqu’un incendie se déclare. A l’inverse, les mesures passives sont des éléments qui très souvent ne se voient pas. Toutefois, ces mesures contribuent à éviter ou limiter la propagation des flammes et des fumées.
La Protection Feu Passive joue, de ce fait, un rôle préventif. Ce sont tous les éléments de construction qui vont permettre à un bâtiment de résister pendant un certain temps donné. En fonction du type de bâtiment, cette notion de résistance en termes de temps est fixée par la réglementation. L’un des objectifs de ces mesures est de stopper la progression des fumées. En effet, lors d’un incendie, les fumées sont souvent destructrices et notamment en termes humains. 80 % des décès, au cours d’un incendie, sont liés à l’inhalation de fumées très toxiques. Les mesures passives doivent permettre de limiter la propagation des flammes et de contenir les effets thermiques à la zone où le feu s’est déclaré. Enfin, l’objectif est de maintenir les éléments de la structure du bâtiment pour éviter un effondrement.
Ces deux types de protection sont donc nécessaires dans un bâtiment et, en ce qui concerne les mesures passives, de nombreuses techniques et divers matériaux peuvent être mis en place.
Les différentes prestations en matière de sécurité incendie passive
Afin d’assurer la sécurité de vos bâtiments et de votre personnel, mais également de respecter les réglementations en vigueur en matière d’incendie, 2F Protection est une entreprise d’installation de protection incendie dans le 95, qui propose diverses prestations de Protection Feu Passive. L’une des premières règles en matière de sécurité incendie est de limiter la propagation des fumées et des flammes, pour cela, il faut les contenir dans la zone où l’incendie s’est déclaré. Pour se faire, les matériaux utilisés sur les parois et les techniques mises en place doivent respecter les exigences en matière de résistance au feu.
L’installation de gaines de ventilation et de désenfumage coupe-feu, les systèmes de calfeutrement par la pose d’enduits, mousses, mortiers ou encore passe-câbles coupe-feu sur les passages de câbles ou tuyauteries afin de reconstituer le degré coupe-feu des structures, ou encore le système de flocage coupe-feu qui consiste à projeter un produit fibreux ou pâteux, sont des éléments de protection feu passive. Tous ces éléments doivent permettre de sectoriser un bâtiment en plusieurs volumes étanches, les uns envers les autres pour limiter la propagation et apporter une résistance de la structure aux fortes températures d’un incendie.