Infinite scroll google : qu’est ce que c’est ?

Infinite scroll google : qu’est ce que c’est ?

30 mars 2022 0 Par Theo

Le 14 octobre 2021 est marqué par la création d’un nouveau système d’affichage par le moteur de recherche Google : il s’agit de l’infinite scroll. Grâce à ce nouveau dispositif, il n’est plus nécessaire de cliquer sur un menu pour passer d’une page à une autre. Cet article communique des informations supplémentaires concernant cette nouvelle fonctionnalité.

 

Infinite scroll : de quoi s’agit-il ?

L’infinite scroll désigne un mode de conception du web qui permet de charger le contenu d’une page en continu. Le système d’infinite scroll détecte automatiquement que l’internaute est arrivé en bas de la première page et charge directement de nouveaux résultats sans nul besoin de cliquer sur « Page suivante ». La navigation en scroll infini a été conçue pour faciliter les recherches sur les mobiles. Elle peut aussi être utilisée sur les sites one-page ou sur certains blogs. Pour le moment l’infinite scroll n’a été testé qu’aux États-Unis. Cependant, l’application devrait se généraliser au reste du monde si ce test jugé favorable par les utilisateurs.

 

Quels sont les avantages ?

Remettant en cause le système de classement existant sur les navigateurs, le scroll infini a permis d’apporter davantage de visibilité aux résultats apparaissant généralement en deuxième voire dernière page. Pour les utilisateurs, le lancement du scroll infini facilite l’accès à l’information. Dans la mesure où les premiers résultats de recherche sont insuffisants, le scroll infini permet de déboucher sur des informations supplémentaires sans effort. Dans le cas des entreprises, ce système permet d’accroître leur taux de visite. Sur les réseaux sociaux par exemple, les utilisateurs peuvent consacrer de longues minutes à faire défiler leur fil d’actualité sans que celui-ci ne s’arrête.

 

Quels sont les impacts ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages, l’infinite scroll ne demeure pas toujours une solution optimale. Prenons l’exemple des clients qui ont besoin de consulter rapidement les articles. Ce défilement peut se révéler épuisant, car il est difficile de revenir en arrière pour visualiser un produit précédemment observé. Il faut aussi noter qu’en utilisant la technique du scroll infini, le smartphone devra télécharger davantage de contenu. Ainsi, le délai de chargement sera plus long. Cela aura pour conséquence une augmentation du taux de rebond. Pour les entreprises qui ont des renseignements importants à communiquer (coordonnées, mentions légales…), si le visiteur utilise l’infinite scroll, il se peut qu’il n’ait jamais un aperçu de ces données.

 

Quelles sont les alternatives à l’infinite scroll ?

Malgré ces désagréments, il existe des alternatives pour se substituer à l’infinite scroll. Pour les sites de e-commerces et de blogs, l’option pagination favorise l’accès à un nombre restreint de résultats suivant leur chronologie. De même, le visiteur pourra avoir un aperçu rapide des contenus présents sur la page et revenir en arrière si une information l’a interpellé. Par ailleurs, le bouton « Load more » représente un excellent moyen pour gagner du temps. Le concept réside dans l’apparition d’un nombre limité d’articles, puis de proposer d’en charger plus, l’achat de liens comme sur ce site sera ainsi très efficace. Contrairement à la pagination, ce bouton permet de rester sur la même page qui fera par la suite apparaître de nouveaux volets.