Quel type de matelas est le meilleur pour prévenir les escarres ?
Au cours de la vie, différentes maladies peuvent compromettre la locomotion d’une personne, de manière momentanée ou permanente. Mais quoi qu’il en soit, la qualité de vie et le bien-être peuvent être maintenus. L’immobilité, en elle-même, prédispose le patient à des douleurs corporelles et le rend plus vulnérable à l’apparition de maladies. Les plaies qui apparaissent sur la peau, dues au manque de mouvement, sont fréquentes pendant la période d’hospitalisation et/ou de convalescence. Pour aider à résoudre ce problème, il existe des techniques et des produits qui préviennent l’apparition de ces escarres. Vous voulez savoir quel est le meilleur matelas pour éviter les escarres ?
Qu’est-ce qu’une escarre ?
Également appelées escarres, elles se produisent sur la peau et les tissus avoisinants en raison d’une pression osseuse. Ce type de lésion peut se produire sur un tissu intact et devenir une plaie ouverte douloureuse, susceptible de s’infecter. Les escarres étant difficiles à guérir, l’idéal est de prévenir leur apparition. Le traitement des ulcères peut durer des mois et, dans certains cas, le patient est soumis à une intervention chirurgicale pour retirer les tissus morts. Trouvez ici le meilleur type de matelas pour le monde.
Quelle est l’importance du matelas dans la prévention des blessures ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les personnes à mobilité réduite passent la majeure partie de leur temps en position allongée. Investir dans un matelas adapté contribue donc à améliorer leur qualité de vie.
Matelas orthopédique Pyramide
Il est connu sous le nom de matelas « boîte à œufs », en raison de sa structure très similaire à cet emballage, avec différents points d’élévation entrecoupés de dépressions. Il est largement utilisé pour les personnes alitées, en raison de son coût moins élevé et de sa facilité d’accès, puisque tous les magasins de matériel médical en vendent. Dans le jargon technique, les élévations sont appelées villosités. Elles réduisent les escarres, car elles répartissent mieux les points de pression – qui prédisposent la peau aux escarres. Néanmoins, ils ne sont pas indiqués pour toutes les personnes alitées car, pour bénéficier de leurs avantages, elles ne peuvent pas être complètement immobiles, le mouvement étant l’un des facteurs qui contribuent à soulager la pression, favorisée par le matelas. De plus, des soins supplémentaires sont nécessaires, comme l’utilisation de draps fins et amples. Sinon, les villosités s’aplatissent et n’apportent aucun bénéfice aux patients.
Matelas pneumatique
Ces matelas ont été mis au point après avoir découvert la cause principale des escarres, à savoir la pression constante exercée sur la même région du corps de la personne alitée. Ils utilisent donc la technologie des pompes à air pour modifier les points de pression du matelas. La structure du matelas pneumatique est assez simple. Le matelas est composé de plusieurs alvéoles qui peuvent être gonflées et dégonflées automatiquement par une pompe pneumatique. Ainsi, les cycles de gonflage et de dégonflage permettent de réduire la pression exercée sur certaines parties du corps, ce qui favorise la récupération de la peau. Ce matelas est la principale mesure de prévention des escarres chez les patients à risque moyen-faible. Il est également indispensable pour les patients alités dont la mobilité est très réduite, car le système pneumatique lui-même « force » le mouvement du corps.
Matelas pneumatique linéaire
Ce type de matelas est très similaire au précédent, mais la différence réside dans l’architecture des poches d’air. Dans le précédent, le format est alvéolé, c’est-à-dire qu’elles sont plus arrondies, alors qu’ici, elles sont disposées en colonnes horizontales. Le mécanisme d’action est le même, les matelas permettent une variation des points de pression du corps sur la peau, soulageant la surcharge de certaines régions.
Matelas à eau ou à gel
Ce type de matelas utilise les propriétés de la physique des liquides au profit du patient. Chaque fois qu’une pression est exercée sur un fluide, celui-ci se déplace et compense une autre région du matelas. De cette manière, les mouvements du corps de la personne alitée contribuent à soulager les points les plus problématiques. Bien qu’ils soient très efficaces pour les patients dont les mouvements sont préservés, ils ne conviennent pas aux patients immobiles.