4 cascades à découvrir lors d’un séjour en Islande

4 cascades à découvrir lors d’un séjour en Islande

20 avril 2021 0 Par Mino

L’Islande, comme la plupart des pays nordiques, est réputée pour ses paysages naturels spectaculaires. Elle est surtout connue pour ses geysers, ses paysages enneigés, ses sources thermales, ses aurores boréales, mais également ses magnifiques chutes d’eau. En effet, le pays regorge de cascades sublimes que l’on peut admirer aussi bien en hiver qu’en été. Si vous envisagez de partir prochainement en Islande, ce billet vous invite à découvrir quelques-unes des plus belles cascades à découvrir dans le pays.

Gullfoss, l’une des cascades les plus célèbres en Islande

Les Islandais appellent les cascades « foss ». Ils collent donc ce suffixe au nom de chaque chute d’eau. Gullfoss est l’une des cascades les plus célèbres du territoire islandais. Elles figurent parmi les chutes d’eau à ne pas manquer au cours de votre séjour avec Marco Vasco en Islande. Son nom signifie « chutes d’or » du fait qu’on y voit souvent de l’arc-en-ciel lorsqu’il fait beau.

Elle est en fait une succession de deux chutes d’eau se trouvant sur la rivière Hvítán. Gullfoss est située non loin du site de Geysir. D’une hauteur de 32 mètres et une largeur de 70 mètres, cette puissante cascade produit un grand volume de vapeur d’eau lieu à des couleurs irisées au ciel. Si vous avez du temps devant vous, poursuivez votre découverte de Gullfoss par la visite des sites touristiques formant le fameux « Cercle d’or », se trouvant à proximité.

Skógafoss, une sublime cascade du sud du pays

Skógafoss est une des plus sublimes cascades du sud de l’Islande. Elle se trouve le long de la route circulaire n° 1, à environ 150 kilomètres de Reykjavik, au cœur d’une végétation luxuriante. Son nom signifie « cascade de la forêt ». Skógafoss est la dernière d’une série de cascades de la rivière Skóga, se faufilant entre les glaciers de Mýrdalsjökull ainsi que du célèbre Eyjafjallajökull. Avec ses 60 mètres de hauteur, elle est l’une des plus hautes cascades de l’Islande.

Pour atteindre le sommet, il vous faudra escalader 370 marches après une superbe randonnée partant du petit village de Skógar. Il faut savoir que Skógafoss est une cascade très connue et très visitée du pays. Pour profiter pleinement de sa beauté et éviter les hordes de touristes, le mieux est d’y venir tôt le matin ou en fin de journée.

Goðafoss, la spectaculaire cascade des dieux

La cascade de Goðafoss, dont l’appellation signifie « cascade des dieux », porte bien son nom. Située dans la vallée de Bárðardalur, le long de la rivière Skjálfandafljót, elle est une beauté qui relève presque du sacré. En contemplant la Goðafoss, vous serez frappé dès le premier regard par sa structure régulière en arc de cercle et ses sublimes eaux d’un bleu turquoise envoûtant.

Bien que Goðafoss ne soit pas la cascade la plus haute, la plus puissante ou la plus large du pays, elle ne manquera pas de vous émerveiller par sa splendeur et le sentiment de coordination qu’elle dégage. Pour l’histoire, le nom de cette cascade remonte à la conversion de l’Islande au christianisme. Il fait allusion aux statues d’idoles païennes qui ont été jetées dans la rivière.

Svartifoss, pour ses paysages originaux

Svartifoss est une cascade qui se distingue des autres cascades d’Islande de par son aspect unique en son genre. Située dans le parc national de Skaftafell, elle est caractérisée par son paysage particulier, à savoir de formes géométriques.

Se trouvant au pied du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull, la Svartifoss est un étroit rideau d’eau qui se jette sur les pierres, avec pour fond de spectaculaires orgues basaltiques. Ce sont en fait ces colonnes de roche noire volcanique derrière la cascade qui lui ont valu l’appellation de Svartifoss, se traduisant par « cascade noire » en islandais. Pour découvrir cette chute d’eau impressionnante, il vous faudra effectuer une randonnée dans le parc national de Skaftafell durant votre tourisme en Islande.