Comment détecter une Fuite d’eau sous la baignoire ?

Comment détecter une Fuite d’eau sous la baignoire ?

16 avril 2021 0 Par Joel

Vous pensez avoir une fuite d’eau sous votre baignoire ? Un tel problème ne doit pas être négligé ! Il faut donc intervenir dès la constatation d’un écoulement anormal d’eau ou autre souci. 

Pour trouver l’origine d’une fuite sous la baignoire, il faut tout d’abord éponger la zone pour pouvoir mieux déceler l’origine de l’eau qui s’échappe. Sachez qu’une telle fuite peut se trouver au niveau du tuyau du raccordement ou bien au niveau des joints d’étanchéité.

Quel que soit la source de l’écoulement d’eau, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour détecter et colmater rapidement la fuite d’eau. En attendant l’arrivée de votre plombier, essayez de déterminer les principales causes de la fuite présente sous votre baignoire.

Baignoire qui fuit : quelles sont les principales causes ?

 

Vous suspectez d’une fuite d’eau sous la baignoire ? Ces fuites proviennent généralement d’une canalisation abimée ou bouchée et non pas de la robinetterie. Qu’il s’agisse de goutte à goutte ou d’un écoulement important, essayez de vérifier s’il y a de l’eau sur votre revêtement de sol. Pour savoir ce qui se passe exactement, il vous faudra inspecter   la trappe d’accès située sur votre baignoire.

Par ailleurs, une telle fuite d’eau peut être le résultat d’un tuyau usé qui se met à fuir à chaque fois que vous coulez de l’eau dans votre bain. En effet, ce tuyau assure l’évacuation d’une partie de l’eau vers les conduits d’évacuation. Il peut donc se fissurer et s’abîmer avec le temps. 

Si l’eau s’échappe en goutte à goutte sous votre baignoire, cela peut-être l’origine d’un siphon percé ou mal installé ou encore des joints mal posés ou abîmés. Dans ce cas, la fuite est plus difficile à déceler, car le volume d’eau qui s’échappe est moins important.  

Une fuite d’eau sous la baignoire peut être causée par une usure de joint en silicone qui se trouve autour de la baignoire. Ce dernier pourra laisser passer l’eau et votre bain ne sera plus étanche. L’eau qui s’écoule peut s’infiltrer dans les murs et entraîner des traces d’humidité.

Dans ce cas, les dégâts peuvent s’étendre jusqu’à le logement de votre voisin du dessous qui vient de sonner à votre porte pour vous prévenir des moisissures et des tâches présents au niveau de son propre plafond et que ces dommages se trouvent à peu près au niveau de votre baignoire… cette situation est la plus compliquée, car vous n’avez pas les moyens nécessaires pour détecter avec précision la source de la fuite. Afin de limiter l’étendue des dégâts, appelez rapidement un expert ou une entreprise spécialisée pour établir une recherche de fuite d’eau Brétigny-sur-Orge.

Contacter un professionnel pour détecter et réparer une fuite sous la baignoire

 

En cas de suspicion d’une fuite d’eau chez vous, essayez de vérifier tous les différents points d’eau de votre maison : les tuyauteries, les raccordements, les branchements, les appareils de chauffe et de chauffage, la toiture, les équipements sanitaires et l’électroménager. En effet, si la fuite d’eau est importante, elle risque de vous faire perdre des centaines de litres d’eau et de provoquer des dégâts couteux.

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de votre fuite, demandez l’aide d’un professionnel de plomberie ou d’un spécialiste pour la réalisation d’une recherche de fuite d’eau.

Si votre maison est victime d’un dégât des eaux, il est recommandé de prévenir votre assurance habitation qui pourra vous mettre en contact avec un artisan agréé. Ainsi votre assureur peut se charger des dépenses engagées pour la détection de la source de votre fuite. Sachez que les tarifs d’une recherche de fuite son comprise entre 150 et 850 euros, sans tenir en compte des couts de rénovation ou de réparation à effectuer.

A la fin des travaux de détection de la fuite, il vous faudra faire intervenir un plombier pour réparer la source de l’écoulement d’eau. Ce dernier peut procéder comme suit :

  • Dans le cas d’un tuyau fissuré, il pourra donc le colmater avec de la soudure ou bien le remplacer par un neuf. 
  • En cas d’usure des joints en silicone situant autour de la baignoire, il devra retirer l’ancien mastic et refaire les joints.
  • Si la fuite est causée par un mauvais raccord, il suffira de le resserrer pour arrêter l’eau qui s’infiltre sous votre baignoire.
  • Enfin, si le siphon est endommagé ou mal placé, il devra le démonter pour le réinstaller ou le remplacer par un neuf !

Découvrez par la suite : Comment déboucher un sanibroyeur par soi-même ?