Devenir parodontiste, ce que vous devez savoir

Devenir parodontiste, ce que vous devez savoir

13 avril 2021 0 Par Sarah

Afin de maintenir une meilleure santé dentaire, la plupart des personnes consultent, de manière régulière un parodontiste. Cela montre l’importance des soins dentaires à l’égard des gens. Par rapport à cela, il est possible que vous envisagiez une carrière de dentiste, par une simple envie ou par une vocation. Peu importe la raison, cet article vous sert de guide, dans le fait de devenir parodontiste.

Qu’est-ce qu’un parodontiste ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un parodontiste et pourquoi il est si important pour améliorer la santé dentaire. En se référant au parodontologie Marseille, un parodontiste est un dentiste spécialisé dans les maladies parodontales. Il travaille pour ses patients afin de prévenir, diagnostiquer et traiter la parodontite.

Afin de comprendre ce que sont les problèmes parodontaux, il faut avant tout, comprendre les sens des mots. Pour information, « paro » signifie « autour », et « dontal » signifie « dents », leurs combinaisons donne alors le mot parodontite. Alors, un parodontiste œuvre sur la parodontologie.

Un parodontiste est polyvalent. Il peut travailler dans de nombreux domaines scientifiques médicaux tels que : la microbiologie, la pathologie, l’immunologie…. Devenir parodontiste est donc intéressant, surtout pour les jeunes qui visent une bonne carrière.

Avantages dans le fait d’être parodontiste

Travailler en tant que parodontiste peut présenter plusieurs avantages, car domaine dentaire est en constante évolution. En général, de nouveaux traitements et outils de diagnostic font constamment leur apparition en parodontologie, ce qui peut rendre ce domaine stimulant. Le lien entre les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé a créé des possibilités de recherche dans ce domaine, ce qui peut plaire à certains dentistes.

Dans cette spécialité, vous aurez l’occasion d’améliorer la vie de vos patients. Par exemple, les dents manquantes peuvent nuire à la capacité d’une personne à manger, de parler ainsi que de s’exprimer normalement. Cela peut également diminuer l’estime de soi et limiter le mode de vie d’une personne. À cet égard, le parodontiste élabore un plan de traitement afin de remplacer les dents manquantes et rétablir leurs fonctions.

Que fait un parodontiste ?

Les parodontistes traitent les patients qui présentent différents stades de maladies des gencives, de perte osseuse et de dents manquantes. Ils effectuent des examens dentaires et prennent connaissance des antécédents médicaux. Ils peuvent également utiliser des technologies sophistiquées afin de diagnostiquer les maladies parodontales.

Après avoir déterminé la nature du problème, les parodontistes élaborent un plan de traitement. Les plans de traitement peuvent être complexes et impliquent une variété de procédures. Un exemple de procédure qu’un parodontiste peut effectuer est l’élimination des bactéries autour de la ligne gingivale, ce qui peut conduire à une infection.

Des compétences chirurgicales sont nécessaires dans ce domaine. Sans doute, parce que les parodontistes pratiquent différents types d’interventions chirurgicales, notamment la greffe de tissus et l’allongement des couronnes. Les parodontistes pratiquent également la chirurgie des implants dentaires, qui consiste à insérer chirurgicalement un implant dans l’os de la mâchoire. Cela se fait en cas de remplacement d’une dent perdue.

Formation pour devenir parodontiste

Une carrière en parodontologie commence par une préparation à l’université. Les comités d’admission des écoles dentaires prennent en compte toutes les disciplines universitaires. Cependant, un bon niveau en mathématiques, chimie, physique et biologie est absolument requis, avant de s’inscrire dans une école dentaire. Vous devrez aussi passer l’examen d’admission afin d’y être admis.

Une fois que vous serez accepté dans une école dentaire, vous étudierez tous les aspects de la dentisterie en combinant des cours magistraux et des travaux cliniques en laboratoire. Même après avoir terminé les quelques années d’école dentaire, vous n’avez pas tout à fait terminé. Les parodontistes doivent effectuer une résidence en parodontie, qui dure généralement trois ans. Afin d’obtenir la certification du conseil d’administration, vous devrez passer un examen écrit et oral administré.