Boostez votre reconversion professionnelle en suivant une formation de perfectionnement en œnologie

Boostez votre reconversion professionnelle en suivant une formation de perfectionnement en œnologie

20 février 2021 0 Par Joel

Passionnés par l’univers de l’œnologie ou simples amateurs de bons vins et spiritueux ? Si vous êtes en quête de reconversion professionnelle ou souhaitez acquérir des connaissances dans le monde du vin, optez pour ce cours d œnologie. Pour ce faire, il y a différent niveau de formation qui vous permet de décrocher à terme un certificat de qualification. Vous trouverez ci-après les parcours de formation existants et le type de qualification discerné à la fin de votre cursus. Pour information, leurs cursus est accessible à tous ; et ce, quelle que soit votre degré de connaissance en la matière.

 

Acquisition des bases

Pour se former ou se reconvertir et devenir sommeliers, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences avec wset. Il s’agit d’une formation wset dispensée par un organisme de formation spécialisé dans la dégustation de vinLe Wine Spirit and Education Trust est effectivement une école du vin de grande renommée et qui discerne un diplôme reconnu dans ce domaine.

 

Ainsi, si vous aspirez à apprendre la maîtrise des éléments fondamentaux autour du spiritueux et du monde viticole, faites le choix de cette formation. Par contre, ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme d’établissement peuvent se passer de ce cursus.

 

Niveau intermédiaire

Il s’agit d’une formation pour adultes réservée à ceux qui ont déjà validé leur acquis pour leur permettre de se perfectionner. Pour ce faire, cette branche professionnelle est scindée en deux parties : cours sur les vins et les spiritueux, formation sur les esprits.

 

Premier volet sur les vins et les spiritueux

Il s’agit d’une séance de 3 jours destinée aux professionnels qui désirent suivre des formations sur l’art et la manière de :

  • Optimiser leurs connaissances sur la théorie du vin, afin d’améliorer leur capacité d’écriture.
  • Développer leurs compétences sur le stockage des vins et spiritueux.
  • Servir et vendre ces produits.

 

Deuxième volet sur les esprits

Dans cette optique, wset propose également une session de 3 jours qui se base essentiellement sur deux aspects : identifier et analyser l’esprit.

 

Spécialisation

Arrivé à ce stade, vous suivrez des formations de 5 jours qui est l’équivalent de 35 heures de cours. Vous aurez en prime la possibilité de bénéficier d’une journée supplémentaire, si vous le souhaitez, pour préparer votre examen. Et ce, en vue d’obtenir vos diplômes de niveau.

 

Pour ce faire, le contenu de toutes les formations se porte sur une étude approfondie des principes essentiels qui s’appliquent en viticulture et en viniculture. Vous apprendrez par la même occasion à découvrir les meilleures régions viticoles à travers la planète.

 

Autrement, afin de réussir à reconnaître facilement les différents styles et les nombreux types de vins, vous aurez droit à des séances de dégustation approfondie. L’objectif de ce cursus de wset est de vous donner la capacité d’aiguiser particulièrement vos sens du goût.

 

Diplôme

Il s’agit du dernier niveau de formation qui vous permet d’obtenir une certification à faire valoir dans le monde professionnel. Etre certifié vous permet effectivement de postuler pour des fonctions hautement placées dans l’Hôtellerie.

 

Si vous aspirez notamment à une reconversion professionnelle, afin d’évoluer dans ce milieu, votre rêve deviendra réalité avec wset. Pour ce faire, vous pouvez poursuivre votre apprentissage jusqu’au dernier niveau. Ainsi, vous bénéficierez d’une formation équivalente à celle des universités ou des grandes écoles spécialisées en viniculture et viticulture. De plus, les cours sont assurés par des professionnels reconnus dans le métier qui sont des experts ayant déjà cumulés des savoir-faire exceptionnels.

 

Bref, simple connaisseur ou passionné qui souhaite exercer un métier dans ce domaine, optez pour la formation de wset. Vous aurez l’avantage de suivre des cours spécialisés, de qualité, et sanctionnés de surcroît par un diplôme. Il s’agit de la meilleure alternative pour décrocher un certificat rapidement et réussir votre conversion professionnelle.