Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

11 février 2021 0 Par Sarah

Votre maison est victime d’une fuite d’eau cachée et vous ne savez pas comment procéder pour localiser la source de l’écoulement d’eau ?  une fuite non apparente est difficile à déceler à l’œil nu et demande généralement l’intervention d’un professionnel pour réaliser des travaux de détection qui sont assez compliqués. Une telle intervention doit être honorée que ce soit par le propriétaire, le syndic ou l’assurance, en fonction de la cause de la fuite et de son emplacement. On vous explique  tout dans le reste de l’article !

Quand réaliser une recherche de fuite d’eau ?

Lorsqu’une fuite cachée ou un dégât des eaux survient, il est judicieux de faire appel à un plombier pas cher Paris 11 pour localiser l’origine du problème avant de procéder aux réparations. Si vous vivez en maison individuelle, la fuite se trouve souvent en interne. Par contre dans un appartement, le dégât des eaux peut provenir de chez vous, du logement d’un voisin, ou bien des canalisations communes…

Dans tous les cas, il est nécessaire d’entamer une recherche de fuite d’eau pour vérifier si l’écoulement d’eau vient des parties privatives ou communes. Mais cette opération est payante et peut être à la responsabilité du propriétaire, du syndic, ou bien du locataire du logement.

Quel est l’objectif d’une recherche de fuite d’eau ? 

Une recherche de fuite est une prestation fournie par un professionnel de la plomberie ou une entreprise spécialisée dans le domaine. Ces experts sont capables d’intervenir, lors d’un dégât des eaux, pour localiser toute potentielle fuite ou infiltration en utilisant des techniques spécifiques et non destructives. Le but est de trouver de manière rapide est précise la source de l’écoulement d’eau et d’identifier les responsabilités de chacun.  

Qui doit prendre en charge la recherche d’une fuite d’eau?

Si vous subissez une fuite d’eau cachée, mais que vous constatez déjà des dégâts au niveau des parties communes, vous devrez donc contacter le syndicat copropriété qui doit acquitter les dépenses consacrées à la détection et réparation de la fuite. 

Cependant, si l’origine de la fuite se trouve dans votre appartement, contactez le propriétaire qui doit assumer toutes les charges financières liées à la localisation et la réparation de votre fuite d’eau.

Si lors de son intervention, le spécialiste se rend compte que la fuite est causée par un manque d’entretien, une usure de l’installation ou encore  par une mauvaise utilisation des tuyaux, dans ce cas c’est le locataire qui est responsable et doit prendre en charge les frais de l’intervention de la recherche de fuite et les travaux de réparation. Le propriétaire n’assumera alors aucune charge ! 

Et quant à l’assurance ?

Si vous vous trouvez face à un dégât des eaux chez vous, la première chose à faire est de déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation. En effet, celle-ci pourrait prendre en charge la recherche de fuite d’eau et les divers travaux à réaliser par le professionnel de plomberie.

Certaines compagnies d’assurances proposent à leurs abonnés une garantie « recherche de fuite d’eau » qui permet d’être remboursé suite à l’intervention d’une société de plomberie pour la détection de l’origine de votre fuite d’eau.

En bref, l’indemnisation n’est pas automatique et dépend des clauses de votre contrat d’assurance habitation. Si la garantie « recherche de fuite d’eau » est offerte par votre assureur, vous n’avez donc rien à payer ! Par contre, certains assureurs imposent à leurs clients un montant de franchise. Toutefois, si la fuite d’eau est liée à un mauvais entretien ou à une négligence volontaire, vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnité suite à une recherche de fuite, même si vous avez une garantie dans votre contrat.

Dans tous les cas, lisez attentivement votre contrat et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance, pour éviter les mauvaises surprises !