5 raisons pour lesquelles devenir chauffeur de camion ou propriétaire-exploitant pourrait être le choix de carrière idéal pour vous
5 raisons pour lesquelles devenir chauffeur de camion ou propriétaire-exploitant pourrait être le choix de carrière idéal pour vous
Le marché du travail est chaud, et vous avez des options. Que vous l’ayez déjà envisagé ou non, la conduite professionnelle de camions en tant que propriétaire-exploitant ou avec un transporteur pourrait être un excellent choix professionnel pour vous. Environ 3,5 millions de camionneurs travaillent derrière le volant, permettant au pays de rouler en transportant des marchandises du point A au point B.
Voici cinq raisons pour lesquelles la conduite d’un camion – en tant que propriétaire-exploitant ou pour un petit transporteur de marchandises – pourrait être le choix de carrière idéal pour vous.
-
Vous ne voulez pas passer des années à vous former pour une carrière.
Si vous êtes prêt à travailler et à être payé, la conduite professionnelle de camions pourrait être le choix de carrière idéal pour vous.
Les programmes de formation au permis de conduire commercial durent en moyenne 7 semaines. Les exigences varient selon l’endroit où vous travaillez après la formation, mais vous ne passerez pas des années à vous préparer à une carrière. Au contraire, vous apprendrez sur la route et commencerez à gagner de l’argent rapidement.
-
Vous voulez être bien payé
La carrière de conducteur de camion est réputée pour son excellent salaire de départ et son potentiel de croissance à mesure que vous gagnez de l’expérience. Bien que le salaire varie selon que vous êtes propriétaire-exploitant ou que vous travaillez pour un grand expéditeur, le salaire de départ moyen d’un propriétaire-exploitant est actuellement de 40 000 €.
La conduite de camions est une excellente carrière pour ceux qui veulent commencer à gagner un salaire annuel élevé sans passer des années à se former. Bien que l’obtention du permis de conduire et de l’autorisation soit soumise à une formation et à des formalités administratives, le salaire en vaut souvent la peine pour les conducteurs de camions.
-
Vous recherchez la stabilité de l’emploi
En plus d’un bon salaire, la plupart des propriétaires-exploitants n’ont pas de mal à trouver des chargements s’ils en veulent. Vous aurez toujours du travail si vous en voulez dans l’industrie du camionnage.
La capacité (le nombre de conducteurs par rapport au nombre de marchandises à transporter) est particulièrement serrée en ce moment, mais cela dépend du marché. Comme la demande de camionneurs augmente, vous aurez de nombreuses possibilités de croissance tout au long de votre carrière de camionneur.
-
Vous voulez être votre propre patron
Vous avez toujours rêvé d’être votre propre patron ? Environ 1 camionneur sur 9 aux États-Unis est un propriétaire-exploitant, ce qui signifie qu’il travaille pour lui-même. Les propriétaires-exploitants sont chargés de remplir leurs camions avec le fret de leur choix (généralement trouvé sur les tableaux de chargement) et sont libres de travailler quand ils le veulent. Bien qu’ils doivent entretenir leur équipement, les propriétaires-exploitants aiment la liberté que leur procure l’entrepreneuriat.
Vous n’êtes pas obligé de travailler pour vous-même ou de posséder un camion tout de suite. La plupart des conducteurs commencent par travailler pour des transporteurs à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Plus tard dans votre carrière, si vous choisissez de posséder un camion (ou plusieurs), le potentiel commercial est infini.
-
Vous aimez voir de nouveaux endroits
Avez-vous le désir de voyager ? Vous aimiez les voyages en voiture quand vous étiez plus jeune ? Si vous aimez conduire et découvrir de nouveaux endroits, le métier de conducteur de camion long-courrier pourrait être le choix de carrière idéal pour vous.
Conduisant en moyenne de 2000 à 3 000 kilomètres par semaine, les chauffeurs professionnels et les propriétaires exploitants sont parmi les professionnels qui voyagent le plus au pays.
Cela vous ressemble-t-il ?
Si ces raisons vous ressemblent, il est peut-être temps d’envisager de faire le saut dans la carrière de conducteur de camion.
La bonne nouvelle ? La conduite de camions est une profession bien rémunérée qui a un impact considérable sur le succès de notre pays. Sans nos conducteurs, qui transportent environ 70 % de tous les produits, le pays ne pourrait pas fonctionner.
Les propriétaires-exploitants et les chauffeurs professionnels font une différence, sont bien payés et ont la liberté d’échapper au 9-5 grâce à une carrière passionnante qui les mène dans tout le pays.