Rénovation du toit : quand le toit de votre maison doit être rénové ?

Rénovation du toit : quand le toit de votre maison doit être rénové ?

9 mars 2022 0 Par Povoski

Vieilles tuiles ou pannes, isolation insuffisante : votre toit, votre sous-construction ou votre couche d’isolation ne répondent plus aux normes modernes ? Votre toit est-il endommagé ou même dangereux ?

Tôt ou tard, le moment viendra où il faudra renouveler d’urgence l’ancienne toiture, la sous-structure ou même la couche d’isolation thermique afin d’éviter des problèmes avec les murs du bâtiment. Avec le guide suivant, nous voulons vous accompagner pas à pas dans la rénovation de votre toit. Lisez nos conseils sur ce que vous devez faire pendant la phase de planification, sur ce que vous devez prendre en compte dans votre estimation et sur la manière de mener à bien votre projet de rénovation.

Quand faire appel à un artisan couvreur zingueur pour des travaux de couverture ?

Quand est-il nécessaire ou conseillé de refaire la toiture ? Qu’elles soient dictées par des considérations techniques ou esthétiques, les raisons de vouloir un nouveau toit peuvent être nombreuses et variées.

Besoins techniques ou énergétiques

Vous souhaitez réduire la consommation d’énergie et donc minimiser les coûts de chauffage grâce à un projet de rénovation thermique ou énergétique.

Vous souhaitez installer un système photovoltaïque ou solaire. Une distinction est faite entre les systèmes intégrés et les systèmes autonomes. Les premiers, comme leur nom l’indique, sont inclus dans le toit. Ces derniers sont montés sur le toit de manière coplanaire à la surface ou sur des supports métalliques, à condition que l’inclinaison et l’exposition le permettent.

Travaux de rénovation

Il y a des dommages dus à la vétusté tels que des fuites (par exemple, de l’eau entrant par une fenêtre, etc.).

Des dommages irréparables ont été causés par des conditions climatiques extrêmes telles que des tempêtes ou une charge de neige excessive.

Des défauts de nature physique ou technique sont observés, tels que des moisissures ou de la condensation dans la structure du toit, ou des dommages causés par des erreurs de construction. Ces phénomènes rendent également indispensable la rénovation des toitures.

La toiture doit être rénovée à la suite de l’aménagement des combles ou d’autres mesures de rénovation ou d’extension.

Travaux d’embellissement

Les raisons en sont esthétiques. Par exemple, si la couleur ou le revêtement de l’ancienne toiture s’écaille ou ne convient plus à la nouvelle façade.

Quelles sont les options pour la réfection de la toiture ?

En principe, une distinction est faite entre une rénovation partielle, c’est-à-dire une réparation, et une rénovation totale. La question se pose également de savoir si une nouvelle toiture est suffisante ou souhaitée, ou si une amélioration thermique est nécessaire ou souhaitée, ou encore si toute la structure du toit doit être remplacée. Tout d’abord, il faut décider de l’utilisation du grenier, par exemple s’il est destiné à l’habitation.

Dans ce cas, il est conseillé de prévoir une structure de toit qui réponde aux exigences futures.

Installation de fenêtres de toit

L’ajout de lucarnes ou de Velux doit également être planifié en conséquence. Si vous voulez créer un grenier habitable, vous avez besoin d’une structure ventilée qui régule le climat de la pièce, été comme hiver, grâce à une bonne circulation de l’air et contribue à éliminer l’humidité. Il existe différentes solutions techniques ; la méthode la plus couramment utilisée est l’isolation intrados entre les chevrons primaires. Si l’on souhaite toutefois conserver une charpente apparente, on utilise alors une isolation extrados, qui est également utilisée lorsqu’une isolation supplémentaire est nécessaire pour un grenier déjà comblé. Si, pour des raisons structurelles, il n’est pas possible de créer une épaisseur d’isolation suffisante entre les chevrons, il est toujours possible d’appliquer une couche d’isolation interne en dessous de ceux-ci. Ce type d’isolation des soffites constitue une couche constructive supplémentaire entre les couches d’isolation et réduit la fonction de pont thermique des chevrons.

Aménagement de combles

S’il n’est pas prévu de récupérer le grenier, cet espace peut être utilisé comme espace de ventilation, si les caractéristiques du bâtiment le permettent. Les toits métalliques, c’est-à-dire les couvertures de toit et de mur en tôle, doivent en principe être construits comme des structures ventilées (toit froid). Les constructions sans espace de ventilation (toit chaud) sont des solutions distinctes et doivent être conçues séparément du point de vue de la physique du bâtiment. Selon le type de structure, les fonctions, les coûts et l’utilisation des matériaux sont différents pour chaque toiture ; de même, les intervalles de rénovation varient également.

La sous-toiture (fermes, lattes, planches, etc.) doit être conçue spécifiquement pour le produit de couverture choisi. Le dimensionnement des lattes et chevrons verticaux de la structure porteuse sera décidé sur la base des exigences statiques.