Quelle est la différence entre la mode éthique et la mode durable ?

 

La mode éthique est une mode qui tient compte de la morale de la fabrication.La mode éthique est généralement une mode et des vêtements produits en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement, des cueilleurs de coton à ceux qui scellent, emballent et livrent. La conviction que tous les travailleurs et ceux qui sont affectés par la production de vêtements devraient être traités de manière égale et équitable, est l’état d’esprit commun derrière la plupart des marques de mode éthique.

La fourniture d’une condition de travail sûre, d’un salaire décent et d’un environnement de travail aimable et non abusif sont les priorités habituelles de ceux qui produisent des alternatives éthiques à la fast-fashion.

La mode éthique évite le recours au travail forcé, à l’esclavage et au travail des enfants tout au long du processus de fabrication et des organisations comme Fairtrade International sont en mesure d’aider les marques et les entreprises à labelliser et à garantir que des pratiques sûres et éthiques sont mises en place. Souvent, les marques ne se contentent pas de garantir des pratiques éthiques, mais elles soutiennent et améliorent également les moyens de subsistance des travailleurs qu’elles emploient, en particulier ceux qui se trouvent dans les pays en développement. mode éthique

La mode éthique peut également être un terme pour couvrir les pratiques sans cruauté et végétaliennes, ce qui signifie qu’aucun animal n’est blessé ou utilisé dans le cadre de la production de vêtements. Un exemple de tissu végétalien est la soie de la paix ; la soie de la paix est produite à partir de cocons de mites après que celles-ci aient émergé et se soient envolées, elle ne perturbe donc pas et ne tue pas les mites pour être tissée en tissu.

 

LA MODE DURABLE

Termes associés : Slow Fashion, Eco Fashion, Eco-friendly, Green Fashion, Organic, Recycled, Upcycled, Second-hand, Vintage

 

La mode durable est une mode et des vêtements produits pour durer et avec les coûts environnementaux de la production, en tête.Voyant que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, la mode durable vise à réduire la pollution et les conséquences négatives de la production de mode sur la terre.

Non seulement la mode durable reconnaît des choses comme la pollution (que ce soit dans les systèmes d’eau, l’atmosphère ou l’écosystème), mais elle reconnaît également les dangers du modèle commercial de la fast-fashion. Les marques de mode durable offrent souvent moins de choix, choisissant de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, rendant la chaîne d’approvisionnement aussi écologique que possible. C’est aussi connu sous le nom de ‘slow fashion’.

Les marques de mode durable utilisent souvent des tissus organiques, évitant l’utilisation de pesticides et de matériaux synthétiques qui ont un effet néfaste sur l’environnement (ainsi que sur ceux qui vivent à proximité des fermes et des usines). Les tissus organiques et naturels (comme le coton ou le bambou) sont biodégradables, ce qui signifie qu’ils ne poseront pas autant de problèmes lorsqu’il s’agira de les jeter.

Les vêtements d’occasion et vintage sont également considérés comme faisant partie de la mode durable car il s’agit d’une forme de recyclage, ce qui signifie que le consommateur ne soutient pas la production de nouveaux vêtements.

 

Une façon pour moi de différencier une marque d’être axée sur l’éthique ou le développement durable que de ne pas l’être, est de prendre note de la façon dont ils discutent ouvertement des questions en jeu. Si pour la plupart, l’éthique ou la durabilité ne semble pas être leur principale priorité, vous pouvez utiliser cela pour prendre votre décision quant à savoir si vous devez les soutenir ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *