marketing musical

L’importance du marketing musical dans le succès d’une carrière de musicien

Même pour les artistes, la concurrence est aujourd’hui très importante sur le marché. C’est pourquoi il faudra aussi se lancer dans une bonne campagne de marketing. Cela vaut par exemple pour les musiciens qui font aujourd’hui ce qu’on appelle du marketing musical. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? Comment le réussir ? Retour sur ce que vous devez savoir afin de vous différencier des autres dans votre domaine.

Comprendre ce qu’est le marketing musical

Pour commencer, savez-vous ce qu’est le marketing musical. Ce sont des stratégies à mettre en place afin de promouvoir vos œuvres et votre travail. C’est une démarche importante au début d’un groupe ou au moment du lancement de votre carrière de musicien, voire pendant toute la durée de celle-ci. C’est ce qui vous assurera une certaine pérennité sur le devant de la scène.

Comme toute technique marketing, cette dernière vise la fidélisation et la séduction d’un public bien précis. Grâce à de bonnes approches, vous vous assurez une base fan et ainsi la réussite de vos nouveaux morceaux et de vos albums. Autrement dit, il faudra créer un lien avec le public via différentes approches et canaux de publicité.

Musicien : les réseaux sociaux sont des alliés incontournables pour le marketing musical

Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés actuellement pour ce qui est du marketing musical :

  • Facebook, avec ses stories et ses lives ou encore ses différents contenus, est, par exemple, un allié incontournable. Cette plateforme totalise des millions de membres actifs par jour, et ce, aussi bien en France qu’à l’étranger. Créez un profil officiel pour partager un extrait de vos nouveaux œuvres ou une vidéo en intégralité, avec un lien vers les sites de téléchargement si possible. En outre, sur ce réseau, vous serez plus proche de votre base fan et pourrez créer des liens avec ces derniers.
  • TikTok est le cadet des réseaux sociaux. Et, il s’annonce déjà comme un incontournable pour les artistes. Avec son algorithme, il peut pousser vos œuvres en haut des box-offices rapidement.
  • Instagram : le réseau des images. Il vous assure une certaine notoriété et vous permet aussi de partager vos nouveautés pour un maximum de visibilité.

Les avantages d’une bonne campagne de marketing musicale

Rien ne vous interdit d’utiliser toutes ces plateformes pour un marketing musical digital efficace. En tous les cas, la publicité est une phase obligatoire si vous souhaitez réussir dans l’industrie de la musique. C’est le gage d’une certaine visibilité et d’un maximum de notoriété. Sans quoi, vous ne gagnerez pas de contrat de représentation qui vous permettront de vivre de votre art.

En outre, il s’agit de communiquer avec vos fans. Ainsi, vous allez les fidéliser, tout en séduisant de nouvelles personnes. Plus vous aurez de followers, plus vous allez rester sur le devant de la scène. C’est pourquoi, d’ailleurs, il faut sans cesse se renouveler dans ce domaine afin de mieux faire face à la concurrence.

Inutile de préciser que le marketing musical garantit aussi la réussite de vos nouveaux morceaux. Sans une bonne publicité, les chansons et les albums tomberont rapidement dans les oubliettes. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que tous les jours des centaines de nouveaux morceaux voient le jour. Le tout s’est de vous différencier de ces derniers avec une bonne publicité.

Comment réaliser votre publicité musicale en ligne ?

Le marketing musical ne diffère pas énormément des techniques de publicité classique pour les marques. Il s’agit après tout de vous vendre et de vendre vos œuvres. Dans cette optique, plusieurs étapes sont de mise :

  • Une analyse du marché : Vous allez vous attaquer à l’industrie de la musique. Il n’empêche que vous avez plusieurs secteurs et genres disponibles. Choisissez notamment le domaine qui compte le moins de concurrents ou la plus tendance. Vous vous garantissez ainsi un maximum de chance de réussite.
  • Choisir votre public : selon le style de musique que vous produisez, créez un personae de fan avec des caractéristiques précises : âge, sexe, situation personnelle, etc. Personnalisez vos compositions en conséquence.
  • Réservez un budget pour votre promotion musicale. Outre la présence sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin de goodies, de passage sur les chaines de radios et de bien d’autres encore pour faire la publicité de vos œuvres. Tout ceci nécessite des fonds.

Le plus simple reste néanmoins de confier le travail à des professionnels. Choisissez un expert en marketing musical, habitué aussi bien aux publicités digitales qu’aux techniques traditionnelles. Vous vous assurerez ainsi une place de choix sur le devant de la scène.

Généralement, les maisons de disques disposent déjà de leur propre expert. Les agents peuvent aussi vous être d’une grande aide en ce sens. Vous commencez à peine à vous faire un nom sur le marché ? Trouver votre expert simplement en ligne. Démarchez en proposant une ébauche de ce que vous faites sur CD ou en passant des concours, voire en participant à des scènes ouvertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *