Le billot bois ou billot de boucher

Le billot bois ou billot de boucher

21 août 2022 0 Par Valentina

Pour bien trancher ses viandes, poissons et charcuteries et avoir la découpe parfaite, nous avons besoin des bons accessoires. À part le couteau bien adapté, il nous faut également un support bien robuste et joli. C’est notamment le cas du billot bois. Voici quelques informations à connaître sur cet accessoire indispensable en cuisine.

Billot bois : définition

Le billot bois  est un accessoire que l’on rencontre généralement en cuisine et dans le milieu professionnel. Auparavant, le billot désignait le support sur lequel les bourreaux tranchaient la tête des condamnés.

Mais à l’heure actuelle, le billot bois est utilisé pour désigner une sorte de table de bois qui sert de support au boucher pour trancher ses viandes. On reconnait le billot sous plusieurs appellations comme le plot de boucher entre autres.

Caractéristiques du billot bois

Le billot bois est fabriqué de différentes manières selon la marque. En tout cas, généralement cet accessoire est confectionné avec un assemblage de bois de charme ou de hêtre que l’on colle ensemble, les uns contre les autres.

Premièrement le bois de charme. C’est tout simplement, un bois alimentaire qui se particularise pour sa robustesse et sa forte densité. Privilégier le bois de charme permet au billot d’avoir une durée de vie plus longue. D’autre part, on choisit le bois de charme pour sa très grande résistance à l’humidité, ce qui est une qualité dans la mesure ou le billot de bois sera souvent exposé à l’eau dans la cuisine ou dans la boucherie. Deuxièmement le hêtre. Sa particularité est de pouvoir améliorer la qualité de la viande qu’on découpe sur lui. D’autre part, cette variété de bois permet au billot de garder sa forme en évitant de gondoler avec l’humidité. Néanmoins, par rapport au bois de charme, le hêtre est beaucoup moins résistant.

En outre, la qualité du bois n’est pas uniquement le critère qui permet de s’assurer de la longévité du billot bois. Cette robustesse dépend également du système de renforcement comme les ceintures et les équerres qu’on ajoute à l’accessoire.

La durée de vie d’un billot bois

Si le billot bois est de bonne qualité et bien entretenu, il peut très facilement avoir une très longue durée de vie variant de sept à dix ans en moyenne. Notez que la fréquence d’utilisation de cette découpe joue également sur sa durée de vie.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire le bon choix de manière à ce que le produit que vous choisissez corresponde réellement aux utilisations que vous allez en faire. Par exemple au niveau de l’épaisseur, si l’utilisation prévue est fréquente, il est nécessaire d’opter pour un billot de bois épais. Cependant, s’il s’agit d’une utilisation à domicile de manière occasionnelle, on peut choisir un modèle moins épais.

Différents types de billot bois

Dans les commerces, les utilisateurs disposent de deux types de billot bois. Premièrement, les billots en bois réversibles avec un bois de bout d’une épaisseur plus importante. Ce type de billot est connu pour sa durabilité et sa résistance même face aux changements de température. En étant réversible, vous pouvez retourner l’accessoire et utiliser les deux faces pour gagner encore plus en durabilité.

Ensuite, il y a les modèles non réversibles avec une ceinture devant et derrière la plaque. Contrairement au modèle réversible, ce dernier est apprécié pour son côté esthétique.