Découvrir la région du Péloponnèse  pour des vacances inoubliables en Grèce

Découvrir la région du Péloponnèse pour des vacances inoubliables en Grèce

22 février 2023 0 Par Joel

C’est dans la région du Péloponnèse que vous passerez de magnifiques vacances en famille ou entre amis. Le Péloponnèse est une péninsule du sud de la Grèce. Autrefois une péninsule reliée au reste du pays par l’isthme de Corinthe, elle est maintenant coupée du continent par l’étroit canal de Corinthe, enjambé par des ponts reliant le Péloponnèse à l’attique à travers le canal. La région est une destination incontournable pouvant offrir une multitude de belles surprises aux vacanciers. Pour les passionnés de l’histoire et de la découverte, cette destination est idéale, Péloponnèse regorge de nombreux sites archéologiques. Mais aussi une région montagneuse parcourue par de petites routes serpentant au milieu des orangers et des oliviers du maquis. Alors quelles sont les meilleures choses à faire dans le Péloponnèse ?

Visite du canal Corinthe

Quand vous commencez votre voyage dans le Péloponnèse, votre première station sera le canal de Corinthe. Depuis 1893, elle sépare la Grèce centrale du Péloponnèse, il vous faudra donc la traverser pour rejoindre la péninsule. Avant sa construction, pour aller de la mer Ionienne à la mer Egée et au golfe Saronique en bateau, il fallait faire un détour de 400 km ! L’idée originale d’un canal est apparue à la fin du 7ème siècle avant JC, mais elle n’a pas pu être réalisée avec les technologies anciennes. Au lieu de cela, les bateaux ont été remorqués sur une route goudronnée. Au fil des siècles, de nombreuses personnes, dont Alexandre le Grand et Néron (impliquant des milliers d’esclaves), ont tenté de terminer le canal de Corinthe, mais il n’a été achevé qu’en 1893. Le succès du canal de Suez a rendu possible la réalisation du canal de Corinthe.

Visite de la belle ville antique Mycènes

Mycènes est située dans la plaine argolide, sur la route entre le canal de Corinthe et Nauplie. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est surtout connu pour être l’ancienne demeure du roi Agamemnon. Ce héros de la guerre de Troie a été assassiné ici. L’âge d’or de Mycènes se situait entre 1600 et 1200 av. Ensuite, la ville a beaucoup souffert : de nombreuses invasions et un grand incendie l’ont complètement détruite. La ville est alors tombée dans l’oubli jusqu’à ce qu’un archéologue amateur la redécouvre en 1870.

Visite de la province d’Epidaure

Épidaure est un autre endroit à visiter lors de votre itinéraire dans le Péloponnèse et surtout à ne pas manquer lors de votre voyage en Grèce. Dans l’Antiquité, les gens venaient à Épidaure de toute la Grèce. Là, ils pouvaient trouver le temple principal dédié au dieu de la médecine, Asclépios. L’endroit était réputé pour ses cas de guérison miraculeux.

Avec sa capacité de 14 000 personnes, ce théâtre est parfaitement conservé, et son acoustique est exceptionnelle. Si vous déposez une pièce au milieu de la scène, quelqu’un situé en haut des gradins l’entendra ! Le théâtre est toujours utilisé pour des représentations de pièces grecques antiques chaque année pendant le festival d’Epidaure.

Monemvassia, la ville fortifiée de Grèce

Monemvasia est l’un des meilleurs endroits à voir dans le Péloponnèse. Ce village est situé sur une île de la côte est de la Laconie, au sud du Péloponnèse. Il n’est relié au continent que par une digue. Cette citadelle unique a été entièrement construite derrière une colline, sous les falaises, rendant impossible de voir le village de l’extérieur. Il ne devient visible que lorsque vous franchissez la porte principale, sous l’enceinte fortifiée !

Cette place forte naturelle servit de refuge lors des invasions barbares au VIe siècle après J.-C. puis lors des nombreuses guerres contre les Francs ou les Turcs.