Un disjoncteur peut-il tomber en panne sans se déclencher?
La réponse simple est : oui si vous avez un mauvais disjoncteur. Le déclenchement des disjoncteurs n’est pas le signe d’un disjoncteur défectueux, mais si l’un ne se déclenche pas lorsque cela est nécessaire, il est temps d’agir.
Lorsque le courant est coupé, la plupart d’entre nous se dirigent directement vers notre disjoncteur. Mais que se passe-t-il si votre alimentation est coupée et que votre disjoncteur ne se déclenche pas ?
Un mauvais disjoncteur peut constituer un danger pour la sécurité de votre maison et peut éventuellement entraîner des incendies électriques et un risque de choc électrique.
Il y a tellement de raisons pour lesquelles les disjoncteurs se déclenchent qu’il vaut la peine de faire un peu d’enquête et de comprendre le système électrique de votre maison.
Cela vous aidera à prendre la bonne décision pour savoir quand appeler un professionnel et quand un déclenchement électrique est normal.
Pourquoi les disjoncteurs se déclenchent-ils ?
Un disjoncteur peut-il tomber en panne sans se déclencher ?
Disjoncteurs déclenchés
Les disjoncteurs agissent comme une soupape de sécurité pour les circuits de votre maison. Les appareils modernes sont devenus de plus en plus gourmands en énergie, ce qui entraîne des circuits surchargés.
Si l’électricité continue de circuler dans ces circuits surchargés, le risque de court-circuit devient plus élevé. Les courts-circuits sont la principale cause d’incendies et de chocs électriques et peuvent être mortels.
Le coffret disjoncteur a pour but de protéger vos appareils d’un courant défaillant ou d’un câblage défectueux. Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge électrique , il se déclenche immédiatement, coupant la connexion qui maintient l’électricité circulant dans ce circuit particulier.
En fait, un disjoncteur à déclenchement est en fait un disjoncteur qui fonctionne correctement. Donc, si vous avez un disjoncteur qui se déclenche immédiatement lorsque vous branchez un appareil, cela indique que le panneau de disjoncteurs fonctionne comme prévu .
Les circuits surchargés sont relativement fréquents , surtout après une rénovation domiciliaire. Les propriétaires installent de nombreuses prises et de nouveaux composants électriques, mais ne tiennent pas compte de la façon dont cette électricité supplémentaire peut entraîner des problèmes électriques.
Comment un disjoncteur peut-il tomber en panne sans se déclencher ?
Si vous avez perdu l’alimentation d’un circuit, mais que votre disjoncteur ne s’est pas déclenché, cela peut indiquer que votre disjoncteur est défectueux et doit être remplacé . Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un disjoncteur peut tomber en panne, notamment une chaleur ambiante élevée et une basse tension.
Cela signifie qu’un mauvais disjoncteur ne détecte pas une surtension ou plus d’électricité que le circuit ne peut en supporter. Ainsi, au lieu de se déclencher pour rompre la connexion, le disjoncteur permet à plus d’énergie de circuler dans le circuit, ce qui le fait chauffer.
Un mauvais disjoncteur permet souvent à un système électrique de fonctionner à une capacité beaucoup plus élevée, ce qui augmente le risque d’incendie et d’autres problèmes électriques graves.
Étonnamment, les disjoncteurs ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner correctement . Par exemple, un panneau électrique nécessite au moins 120 V pour un disjoncteur unipolaire et 240 V pour un disjoncteur bipolaire.
Si le disjoncteur ne reçoit pas cette tension minimale, il peut commencer à tomber en panne et à se détériorer, entraînant des problèmes électriques et des risques d’incendie potentiels.
Signes d’un disjoncteur défectueux
Le signe le plus évident d’un disjoncteur est qu’il ne se déclenche pas lors d’une coupure de courant. Cependant, vous devez également surveiller les autres signes d’un disjoncteur défectueux, tels que :
- Une odeur de brûlé provenant du panneau électrique.
- Le disjoncteur est chaud au toucher.
- Signes d’usure évidents – la plupart des propriétaires ne le savent pas, mais les disjoncteurs ont une durée de vie définie et peuvent devoir être remplacés.
- Pièces brûlées ou fondues.
- Fils déchiquetés allant et venant du disjoncteur.
- Les lumières scintillantes indiquent souvent un problème avec les circuits de votre maison
- Déclenchement retardé, tel qu’un déclenchement à mi-chemin lors de l’utilisation d’un appareil gourmand en énergie.
Un disjoncteur défectueux nécessite une attention immédiate , mais il y a une simple vérification pour voir si votre disjoncteur est cassé ou un autre problème électrique.
Par exemple, si vous surchargez constamment votre système électrique avec plusieurs appareils, un simple changement de comportement peut suffire à atténuer vos problèmes électriques.
Cependant, un mauvais disjoncteur représente un danger important , et il vaut la peine de faire appel à un professionnel pour y regarder de plus près.
N’oubliez pas qu’un disjoncteur de déclenchement fonctionne correctement. Le but d’une boîte à fusibles est de protéger vos fils et appareils contre les surcharges ou les courts-circuits.
Tester votre disjoncteur
Avant de tester votre disjoncteur, assurez-vous de disposer des outils suivants :
- Gants d’électricien isolés
- Multimètre digital.
Si vous n’êtes pas un professionnel , évitez d’essayer de retirer le disjoncteur ou de réparer vous-même un interrupteur défectueux. Une fois que vous avez déterminé si le problème est plus d’ampères que votre système électrique ne peut gérer, provoquant une surcharge du circuit ou un disjoncteur défectueux, appelez l’electricien-bruno de 94300 pour poursuivre les réparations.
Identifiez le disjoncteur et ce qu’il protège.
Jetez un œil au panneau du disjoncteur et trouvez la pièce correspondante où vous avez votre problème. Profitez de cette occasion pour vérifier l’absence d’odeur de brûlé ou d’autres signes d’usure sur le panneau du disjoncteur.
Débranchez les appareils et appareils concernés
Une fois que vous avez trouvé le circuit concerné, débranchez tous les appareils électriques connectés à ce circuit. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr à 100 % des composants électriques connectés à un circuit particulier, faites preuve de prudence et débranchez tous vos appareils électriques.
Réinitialiser le disjoncteur
Si l’interrupteur fonctionne toujours, réenclenchez le disjoncteur . Vous pouvez le faire en plaçant l’interrupteur en position OFF , puis en le remettant en position ON .
Vous pouvez maintenant vérifier ce que fait le disjoncteur lorsque vous rebranchez vos appareils. Si le disjoncteur se déclenche immédiatement , vous avez soit un court-circuit, soit votre disjoncteur est défectueux.
S’il ne se déclenche pas immédiatement mais se déclenche plus tard lorsque vos appareils s’allument, cela signifie que vous avez un circuit surchargé . Un circuit surchargé se produit lorsque vous consommez plus d’ampères que votre système électrique ne peut en supporter.
Le disjoncteur déclenché signifie que ce n’est pas le problème et que vous devez plutôt envisager de déplacer le courant électrique vers un autre circuit non surchargé.
Mesurer la tension d’un disjoncteur
Un moyen légèrement plus avancé de vérifier si vous avez un mauvais disjoncteur consiste à utiliser un multimètre numérique. Vous n’avez pas besoin du multimètre haut de gamme d’un électricien professionnel ; juste un simple fera l’affaire.
Comme pour les étapes précédentes, débranchez vos appareils du circuit. Assurez-vous que l’interrupteur est en position OFF. Retirez les vis du panneau et retirez délicatement le couvercle de la boîte.
Préparez votre multimètre en branchant la sonde rouge dans le port V et la sonde noire dans le port COMMUN. Cela vous permettra de mesurer la tension et le courant traversant un conducteur.
Ensuite, prenez l’extrémité du fil rouge et placez-la contre la vis du disjoncteur que vous souhaitez tester et l’extrémité du fil noir contre la barre neutre. Le multimètre affichera alors une tension si vous avez un disjoncteur qui fonctionne. Vous devriez voir soit 120 V pour un disjoncteur unipolaire, soit entre 220 et 250 V pour un disjoncteur bipolaire.
Si le multimètre indique 0 V , alors vous savez que vous avez un mauvais disjoncteur et qu’il est temps d’appeler un électricien.
Que faire si vos disjoncteurs se déclenchent :
Que vous ayez un panneau électrique (voir plus) cassé ou que votre disjoncteur se déclenche immédiatement – indiquant un court-circuit, votre première étape consiste toujours à contacter un électricien professionnel .
Les disjoncteurs jouent un rôle essentiel en s’assurant qu’il n’y a pas plus d’électricité qui traverse votre circuit qu’il n’est sûr. Bien que vous puissiez faire un petit test et débrancher vos appareils, réinitialiser votre disjoncteur et voir ce qui se passe, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel .
Contrairement à d’autres projets de bricolage, travailler avec les fils de votre maison peut être dangereux . Cependant, les électriciens comprennent les risques de leur travail et ont le savoir-faire pour les atténuer.
Vous pensez peut-être que remplacer un disjoncteur ou faire face à un court-circuit est simple, mais cela nécessite de l’expérience et une compréhension de la sécurité électrique .
Réparation électrique ?
Ne tardez pas quand il s’agit de problèmes électriques. Un circuit défectueux est un énorme risque d’incendie et peut potentiellement entraîner des incendies électriques ou des chocs électriques.
En attendant, assurez-vous de ne pas surcharger vos circuits avec des appareils excessifs . Si vous avez plusieurs multiprises remplies de prises, il y a de fortes chances que vous soyez la cause du court-circuit chaque fois que vous démarrez plusieurs appareils gourmands en énergie à la fois. Envisagez d’ajuster votre utilisation ou de déplacer les appareils sur un circuit différent, moins surchargé.