Suivre une formation en secrétariat et choisir une branche de son métier
Devenir assistante administrative ou secrétaire demande un investissement personnel important. Mais ce métier présente également de nombreux avantages. Il est bien connu que les secrétaires ne s’ennuient jamais, car elles ont une grande variété de tâches à accomplir.
Vous pouvez trouver cet emploi et travailler dans n’importe quel domaine qui vous intéresse : immobilier, construction, santé, éducation, droit, architecture, ingénierie.
Une formation est sanctionnée par une certification qui atteste la qualité des processus et des opérations d’une académie en ligne. Vous pouvez collecter des fonds publics pour l’EFP ou des fonds communs de placement. Bref, vous pouvez facilement mobiliser votre compte CPF en choisissant une formation en secrétariat.
L’avantage de se former en secrétariat
La formation en secrétariat en continue peut apporter une valeur ajoutée considérable, en particulier pour les employés qui en bénéficient, alors qu’elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Pour les salariés, la participation à ces formations contribue donc à l’obtention d’une qualification ou d’un certificat professionnel reconnu. En effet, elles permettent aux travailleurs d’acquérir une ou plusieurs qualifications, augmentant ainsi leur valeur sur le marché du travail. Mais poursuivre sa formation, c’est aussi devenir vecteur d’évolution professionnelle, développer davantage ses savoirs et savoir-faire, et accroître son employabilité. De cette façon, vous pouvez poursuivre vos études parallèlement à votre travail et augmenter votre motivation.
Le métier de secrétaire nécessite l’utilisation du logiciel Excel pour différentes missions. C’est pourquoi les académies en ligne ont développé une formation Excel complète en 3 niveaux basée sur vos compétences actuelles. Vous devez choisir entre le niveau débutant, le perfectionnement ou le niveau expert. Bien sûr, vous apprendrez également les bases de la comptabilité. La formation est dispensée dans un total de 201 leçons amusantes, interactives et faciles à assimiler. Ceux-ci sont divisés en 46 modules. Accédez à des exercices et ressources téléchargeables et imprimables.
Le bon profil pour être secrétaire et comptable
Occuper un poste diversifié et très polyvalent vous convient-il ? Une secrétaire est généralement responsable de l’accueil téléphonique et physique. Par conséquent, la maîtrise de soi et un bon sens de la communication sont nécessaires. De plus, vous devez savoir maintenir un caractère égal dans toutes les situations. L’humanité d’une secrétaire est très appréciée dans les affaires. En effet, ce métier nécessite un contact permanent non seulement avec le monde extérieur, mais aussi avec les dirigeants et les salariés de l’entreprise. Le secrétaire est également responsable de la gestion des courriels, des journaux et des dossiers. L’organisation est donc une compétence clé dans l’exercice de ce métier.
Quant aux comptables, ils sont responsables de l’estimation et de la saisie des factures. Il doit archiver les mouvements de réservation et suivre les relevés et les mouvements bancaires. Le suivi de la trésorerie fait partie de votre obligation, tout comme la création de fiches de paie. Les comptables sont chargés de préparer toutes les déclarations de revenus, y compris la taxe de vente et les autres déclarations sociales pour les travailleurs indépendants. N’oubliez pas qu’il doit préparer le bilan annuel de l’entreprise.
Comment les résultats de formation sont évalués ?
Chaque fois que vous terminez un chapitre de cours dans un cours, il est enregistré et stocké dans la base de données MySQL de la plateforme. Vous pouvez vérifier la régularité et l’exhaustivité de chaque chapitre, ainsi vous pouvez suivre l’évolution de vos actions. Les cours à distance évaluent les progrès de l’étudiant à travers des exercices appliqués.
Les quelques postes à envisager en fin de formation
Après avoir terminé la formation, voici les postes que vous pourrez occuper. Il y a tout d’abord le secrétaire lié à l’aide comptable. En trésorerie, vous pourrez être assistant financier. Être secrétaire Assistante va de soi, mais il est encore l’adjoint de direction et assistant de gestion. Vous l’aurez compris, cette formation de secrétaire ouvre la porte à tous les domaines. Tout ce que vous avez à faire est de commencer à étudier et de réussir l’examen.