Remplacer sa chaudière gaz : Conseil pour bien choisir
Vous avez l’intention de remplacer votre ancienne chaudière, mais vous ne savez pas quel modèle convient à votre maison ? Acheter une nouvelle chaudière est un investissement très important : il faut prendre en compte de certains points tels que la marque, l’énergie de chauffage, la taille de votre logement, etc. Voici nos conseils pour choisir un appareil qui correspond à vos besoins !
Choisissez votre chaudière en fonction du type d’énergie
Pour produire de la chaleur, une chaudière brule un combustible, il s’agit souvent du gaz. Lors du choix de votre nouvelle chaudière il est important de sélectionner un modèle en tenant en compte du type de l’énergie : il existe d’autres combustibles comme l’électricité, le propane, le fioul, le butane, les granulés de bois, etc.
Si vous souhaitez minimiser les coûts de votre installation, vous pourrez conserver la même énergie tout en faisant des travaux complémentaires pour adapter votre installation aux spécificités de votre nouvelle chaudière.
Optez pour une chaudière selon la configuration de votre logement
Si vous avez l’intention d’effectuer un remplacement chaudière Paris 15, sachez que la disposition de votre maison a un impact sur le choix de votre nouvel appareil. Vous devrez prendre en compte de l’évacuation des fumées. En effet, une chaudière émet des fumées qui seront évacuées à partir d’une cheminée, ventouse ou VMC. Toutefois, ces évacuations sont soumises à des règles de sécurité : elles doivent se situer à certaine hauteur, à distance des ouvertures de votre logement et à l’écart des habitations de vos voisins.
Outre cela, vous devrez choisir une chaudière qui s’adapte à l’espace disponible pour votre installation. Il existe sur le marché des chaudières spécifiques pour les espaces restreints, des modèles de gaz très silencieux, et des chaudières murales qui peuvent être installées là où vous souhaitiez. Vous pourrez aussi associer une chaudière gaz avec un ballon d’accumulation qui pourra être évacué dans un autre lieu.
Choisissez une chaudière dotant des performances énergétiques
Remplacer votre ancienne chaudière est l’occasion de choisir un modèle avec des meilleures performances énergétiques que celui de l’actuel. Aujourd’hui, les chaudières à condensation sont les plus recommandées car elles permettent de réaliser jusqu’à 25 % d’économies énergétique ainsi qu’une réduction de TVA à 5.5%.
Les chaudières dotant des performances énergétiques sont souvent étiquetées (notées de A+ à G) en fonction de leurs performances énergétiques sur le chauffage et la production d’eau chaude.
Privilégiez une chaudière selon votre production d’eau chaude
Il est important de savoir qu’il existe des chaudières dites simples (qui servent à chauffer la maison) et des chaudières mixtes (qui s’occupent du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire). Si vous avez l’intention d’installer une chaudière mixte, vous devrez choisir un modèle en tenant en compte du nombre et du type de points d’eau dont vous disposez (douche, baignoire…) ainsi que de votre utilisation : les chaudières à double service sont disponibles en quatre modes de production d’eau chaude : instantanée, semi-instantanée, mini-accumulée, ballon intégré. Vous pourrez demander conseils à un plombier spécialiste dans l’installation et recherche fuite d’eau Paris 17, qui pourra vous orienter vers le modèle le plus adapté à vous !
Choisissez une chaudière en fonction de votre budget
Le remplacement de votre chaudière ne doit pas être pris à la légère : il s’agit d’un grand investissement à réaliser car le prix et le cout d’installation de cet équipement de chaufferie s’avère onéreux ! Si vous souhaitez minimiser vos dépenses, vous pourrez choisir un modèle qui ressemble à l’actuel (même marque et même emplacement). Comptez en moyenne entre 1500 et 9000 euros pour changer une chaudière.
Optez pour une chaudière en fonction de la marque
Si vous êtes déjà satisfait de la marque de votre modèle actuel, vous pourrez donc choisir une chaudière de la même marque mais avec plus de performances énergétiques.
Si vous souhaitez choisir une nouvelle marque de chaudière, prenez le temps pour faire une recherche sur le net ou demandez les recommandations de vos voisins ou vos proches.
Veillez à choisir une chaudière possédant une garantie. En général, les fabricants garantissent les pièces et le corps de chauffage au minimum 2 ans. De plus, chaque marque a une durée de disponibilité pour les pièces détachées. Vous pourrez vérifiez cela dans les caractéristiques techniques.