Programme minceur : programme alimentaire pour perdre du poids
« L’obésité se caractérise par une accumulation anormale ou agressive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » selon l’OMS. Ceci dit, agissez immédiatement si vous constatez l’existence des graisses dans différentes parties de votre corps. Voici la liste de programmes minceur qui permet de perdre du poids sans effort.
Les nutriments à faible densité énergétique : un bon programme minceur
Le taux énergétique tient compte du taux de calories contenues dans un aliment par rapport au volume de l’aliment. En d’autres termes, si vous voulez consommer 100kcal, il vous faut plusieurs pommes pour trouver cet apport énergétique.
Au contraire, il suffit de prendre une petite poignée de chips pour trouver cette densité énergétique. Dans le cadre de programme minceur, optez pour les aliments ayant un faible taux énergétique pour perdre du poids rapidement. Ils permettent de brûler les graisses parce qu’ils sont riches en fibres, en eau et en micronutriments.
Voici l’extrait des menus à privilégier qui disposent les apports énergétiques compris entre 0 à 1,5 : les pommes de terre, les maïs, les céréales complètes, les fruits, les légumineuses, les poissons blancs, les yaourts 0%, les fruits de mer, le jambon de dinde, le lait de soja, les bouillons de légumes ainsi que le lait écrémé.
Manger des fruits et légumes : meilleur programme minceur
La consommation des fruits et légumes est le programme alimentaire efficace pour perdre du poids. Il est vital de manger une diversité de 5 portions de fruits et légumes par jour non seulement pour maigrir vite, mais aussi pour garder le bien-être. En fait, ce sont des aliments disposant de faibles calories et qui sont riches en antioxydants, en fibres et en eau.
N’oubliez jamais de remplir votre assiette avec 50% de végétaux. Cela vous permet de consommer une petite quantité de calories tout en restant rassasié. Une portion de fruits et légumes peut contenir 250 g de légumes, 1/2 melon, 1 pomme, 2 kiwis, 250 g de fraises et 1 bol de salade.
Programme minceur : consommer protéines
Les protéines constituent une partie consistante de vos menus. Elles sont nécessaires pour équilibrer le repas et stabiliser l’énergie alimentaire. Ainsi, ce sont des aliments rassasiants qui vous permettent de ne pas avoir faim entre les repas.
Si vous devez dans ce cas perdre du poids avec un programme minceur simple et efficace, favorisez les protéines représentant environ 20% des calories dans votre aliment. Les légumineuses, les volailles, les œufs, les viandes maigres, les beurres d’oléagineux (à consommer avec modération, notamment 1 cuillère à café par jour) et les produits laitiers 0% sont des nutriments riches en protéines.
Favoriser les fibres alimentaires dans le cadre de programme minceur
Les fibres alimentaires tiennent également un rôle important pour perdre du poids de manière simple et efficace. Elles détiennent d’excellents éléments pour contrôler le poids de deux façons. D’un côté, les fibres alimentaires peuvent ralentir l’absorption du sucre dans le sang.
Cela est important pour limiter l’évolution des graisses dans les parties les plus ciblées de votre corps (le ventre, les fesses, etc.). D’autre côté, elles ballonnent en présence d’eau et permet de donner à l’estomac une impression d’être comblé. Pour augmenter le taux des fibres alimentaires que vous consommez dans le cadre de programme minceur, optez pour les pains et les féculents complets comme le petit-déjeuner.
Vous pouvez aussi miser sur le son d’avoine en consommant les salades ou les soupes. Ainsi, ajoutez des noix et des grains dans votre assiette pour augmenter le taux des fibres que vous prenez chaque jour. Pour terminer, choisissez de boire les jus naturels en mélangeant différents fruits frais.
À titre d’exemple, mixez un citron avec la mangue, une pomme avec le pamplemousse, une banane avec des noisettes, et bien d’autres. Spéculez également de créer votre propre goût en associant vos fruits préférés. Le but est de maigrir sans effort avec un excellent programme alimentaire perte de poids.