Qu’est-ce que la fraude aux qualifications et comment l’éviter ?
La fraude aux qualifications est devenue un véritable problème de nos jours. Elle se produit dans tous les secteurs et dans tous les pays et pose des problèmes de différentes manières. Cependant, dans certains secteurs comme la santé par exemple, elle peut être extrêmement dangereuse.
Examinons tous les détails de ce problème.
La fraude aux qualifications expliquée
Avec Internet et toutes les nouvelles technologies disponibles, certaines personnes ont pris la décision insensée d’obtenir de faux diplômes et autres qualifications académiques sur des sites Web douteux. Les gens ajoutent de fausses universités, de faux certificats ou de fausses représentations à leur CV. Lisez cet article pour en savoir plus sur le faux diplome.
Il existe plusieurs types différents de fraude aux diplômes, qui sont tous illégaux.
Cas réels de fraude aux qualifications
Récemment, au début de l’année 2018, des informations ont été publiées sur la façon dont une émission a découvert comment des milliers de ressortissants français ont acheté de faux diplômes auprès d’une usine à diplômes de plusieurs millions d’euros au Pakistan.
Certains acheteurs de faux diplômes étaient des consultants et des infirmières du NHS.
L’usine, Axact, exploitait un réseau de centaines de fausses universités gérées par ses agents dans un centre d’appel de Karachi. Les fausses universités d’Axact utilisaient des photos d’archives d’étudiants heureux et certaines publiaient même des informations sur l’université en ligne. Cela donnait au site une apparence authentique et pouvait également tromper l’algorithme de Google.
Selon les documents vus par l’émission, entre 2013 et 2014, Axact a vendu plus de 3 000 fausses qualifications à des acheteurs basés en France. En 2015, Axact a vendu plus de 215 000 fausses qualifications dans le monde entier, provenant d’environ 350 fausses universités – gagnant 37,5 millions d’euros en une seule année.
Selon un ancien agent du FBI, Axact continue de lancer de nouvelles fausses universités et a désormais également recours au chantage. Ils ne se contentent pas de vendre le diplôme.
Le 21 juillet, une autre émission a fait état d’un autre cas de fraude. Un médecin a été radié pour avoir fabriqué son expérience à la fois sur son CV et dans sa demande d’emploi. Il avait menti pour obtenir un poste de médecin spécialiste en dermatologie. Il avait également menti sur ses qualifications sur sa page Facebook et dans une annonce. Le tribunal a appris que le docteur avait un CV sur un site de recrutement. Il avait également affirmé être titulaire d’une maîtrise en médecine esthétique/dermatologie. Ces deux affirmations étaient fausses.
Le tribunal a estimé que l’aptitude du docteur à exercer sa profession était compromise en raison de sa mauvaise conduite. Il a maintenant 28 jours pour faire appel de la décision de justice qui a eu lieu le 2 juillet.
Comment obtient-on ces faux documents ?
Il existe de fausses universités et des usines à diplômes qui opèrent en ligne dans le seul but de gagner de l’argent sur le dos de personnes qui cherchent désespérément de meilleures qualifications à mettre sur leur CV.
Ces faux opérateurs peuvent être étonnamment convaincants. Ils gagnent de l’argent en percevant des frais d’inscription, des frais de cours, en utilisant des lignes téléphoniques surtaxées et en décernant des « diplômes d’expérience de vie ». Tout cela pour donner une apparence plus authentique. Ils utilisent des exemples de sites d’universités réelles et copient leur contenu pour se donner une apparence authentique.
Bon nombre de ces sites Web proposant de faux diplômes facturent très peu, ce qui les rend plus attrayants pour les candidats. Ils comportent souvent des clauses de non-responsabilité indiquant que vous ne devez pas utiliser les documents qu’ils fournissent à des fins de fausse déclaration. De cette façon, ils essaient d’éviter les poursuites judiciaires. Toutefois, cela ne fonctionne pas car ils violent toujours les droits d’auteur des universités dont ils imitent les diplômes.
La présentation de faux certificats ou les modifications apportées à un document de qualification authentique constituent une fraude par fausse déclaration.
Les modifications peuvent être aussi minimes qu’un changement de nom ou de matière.
Présenter des documents comme authentiques dans une demande d’emploi constitue une fraude par fausse déclaration et peut entraîner une peine de prison allant jusqu’à dix ans. Tous les types de fraude aux diplômes sont illégaux.