Que faire quand une bouteille de gaz fuit ?

Que faire quand une bouteille de gaz fuit ?

25 mai 2021 0 Par Joel

Si vous utilisez une bouteille de gaz, il n’est pas assez rare d’avoir une fuite chez vous. En cas de doute, il est important d’agir rapidement et de connaître comment détecter une éventuelle déperdition de gaz. Voici nos bons conseils pour mieux gérer une fuite de bouteille de gaz.

Fuite bouteille de gaz : quelles sont les principales causes ?

Certains éléments peuvent être responsables d’une fuite sur une bouteille de gaz : un mauvais raccordement, un problème au niveau d’appareils (gazinière, chauffe-eau,), un tuyau fissuré, etc.

Les bouteilles de gaz sont conçues de façon à assurer une sécurité et une protection maximale. Donc, il est rare qu’elles soient fautives. Toutefois, les tuyaux de raccordement peuvent provoquer des fuites s’ils sont mal réglés ou s’ils ne sont pas adaptés à votre bouteille de gaz. Dans ce cas, ils peuvent causer des problèmes de déperdition de gaz. En cas de doute, essayez de localiser d’où vient exactement l’odeur de gaz, avant d’appeler un plombier pas cher Paris.

Fuite bouteille de gaz : comment la trouver ?

L’odeur du gaz est facile à déceler : elle ressemble beaucoup à celle d’un œuf pourri. Si vous sentez des émanations suspectes provenant de votre bouteille de gaz, il faut localiser d’où vient la fuite. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple, un détecteur de fuite de gaz sous forme d’aérosol ou tout simplement un produit moussant : il vous suffit de faire diluer un peu de liquide vaisselle avec de l’eau et de l’appliquer à l’aide d’un chiffon sur tous les raccordements de la bouteille. Si vous observez des bulles qui apparaissent, vous avez donc trouvé l’emplacement de la fuite sur votre bouteille de gaz !

Fuite sur une bouteille de gaz : les précautions à prendre 

Si vous suspectez une fuite de gaz, il est important de prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre logement :

  • Tout d’abord, ouvrez les fenêtres et les portes en grand pour aérer la pièce. 
  • Ne fumez pas de cigarette et n’allumez ni de briquets ni de bougies.
  • Ne touchez pas les interrupteurs, les appareils électriques ou autre source d’étincelle.
  • N’utilisez pas le téléphone à l’intérieur de votre habitation.

En ce qui concerne la bouteille de gaz qui fuit :

  •  Maintenez-la en position verticale. En effet, le détendeur ne fonctionne que lorsque la bonbonne est en position debout.
  • Ne mettez pas la bouteille sous l’exposition du soleil ou autre source de chaleur. 
  • Ne la forcez jamais et ne manipulez pas la bouteille à la cave. En effet, le gaz risque de se concentrer davantage dans l’air.

Fuite sur une bouteille de gaz : comment résoudre ce problème ?

Une fuite sur une bouteille de gaz ne doit pas être prise à la légère. Vous devrez agir calmement pour pouvoir maîtriser la situation. Si un incendie se déclenche, éloignez la bouteille de toute source de chaleur, mettez-vous hors du danger puis appelez immédiatement le 112.

En cas de suspicion de fuite sur votre bouteille de gaz, fermez-la rapidement puis éteignez l’appareil auquel elle est raccordée. N’hésitez pas à fermer le robinet de gaz, s’il est accessible.

Comment éviter les risques de fuite de gaz ?

Les fuites de gaz sont dangereuses et peuvent causer une explosion ou une asphyxie, si elles ne sont pas traitées à temps. Pour éviter ces désagréments, il vous suffit d’appliquer les bons gestes suivants : 

  • Ne conservez jamais une bouteille de gaz vide ou peu remplie. Pensez plutôt à la rapporter  chez votre distributeur et à récupérer votre caution. 
  • Vérifiez que vos raccordements sont adaptés à la bouteille que vous utilisez. Préférez des tuyaux flexibles et dont leur date d’invalidation est encore loin.  
  • Si vous constatez des fissures ou autres anomalies sur vos raccordements, remplacez-les immédiatement.
  • Munissez-vous d’une alarme au gaz qui permet de détecter les éventuelles fuites lorsque la concentration du gaz dans l’air est très importante.
  • Assurez-vous que votre bouteille de  gaz est bien raccordée à votre appareil, afin d’éviter tout éventuel souci.