Quand faut-il paraphraser et quand résumé ?

Quand faut-il paraphraser et quand résumé ?

5 février 2021 0 Par Aline

Vous voudrez paraphraser ou résumer lorsque la formulation de la source est moins importante que le sens de la source. La paraphrase et le résumé vous permettent de maintenir une continuité de style dans votre document et de montrer votre maîtrise de la source. Une paraphrase peut être préférée à un résumé car les paraphrases sont plus détaillées et plus spécifiques. Vous pouvez utiliser la paraphrase souvent pour les raisons suivantes :

 

  • Pour modifier l’organisation des idées afin de les mettre en valeur. Vous pouvez être amené à modifier l’organisation des idées dans le matériel source afin de pouvoir mettre l’accent sur les points qui sont les plus liés à votre article. Vous devez vous rappeler d’être fidèle à la signification de la source.
  • Pour simplifier le matériel. Vous devrez peut-être simplifier des arguments, des phrases ou du vocabulaire complexes.
  • Pour clarifier le contenu. Vous devrez peut-être clarifier des passages techniques ou des informations spécialisées dans un langage qui convient à votre public.
  • Lorsque vous décidez de paraphraser, évitez de conserver la même structure d’idées, la même structure de phrases ou de changer simplement certains mots. Veillez à ne pas ajouter vos idées dans la paraphrase et à être fidèle à la signification du matériel source.

Quand faut-il résumer ?

Là encore, vous voudrez paraphraser un texte ou résumer lorsque la formulation de la source est moins importante que le sens de la source. La paraphrase et le résumé vous permettent de maintenir une continuité de style dans votre document et de montrer votre maîtrise de la source. Un résumé peut être préféré à une paraphrase car les résumés peuvent donner un bref aperçu d’un texte. Le résumé est très flexible. Par exemple, vous pouvez résumer un livre en une phrase, ou en plusieurs paragraphes, selon votre situation d’écriture et votre public. Vous pouvez utiliser le résumé souvent pour les raisons suivantes :

  • Pour condenser le contenu. Il se peut que vous deviez condenser ou réduire la matière source pour faire ressortir les points qui se rapportent à votre article.
  • Pour omettre des éléments supplémentaires. Vous pouvez être amené à omettre des informations supplémentaires dans le document source pour vous concentrer sur les points principaux de l’auteur.
  • Pour simplifier le matériel. Vous devrez peut-être simplifier les arguments, les phrases ou le vocabulaire les plus importants et les plus complexes du matériel source.
  • Lorsque vous décidez de résumer, évitez de conserver la même structure d’idées et/ou la même structure de phrases. Évitez également de changer seulement certains mots. Veillez à ne pas ajouter vos idées dans le résumé et à être fidèle à la signification du matériel source.
  • Vous pouvez vous entraîner à citer, paraphraser et résumer en établissant un tableau indiquant quand il faut citer, paraphraser ou résumer. Utilisez les questions ci-dessous comme titres dans votre tableau.

Les outils de paraphrase gratuits

Bien que nombreux utilisateurs considèrent que les outils en ligne gratuits ne proposent pas assez d’options et de performance, en termes de paraphrase, c’est tout à fait le contraire. En effet, paraphraser texte en ligne dans une interface gratuite permet d’avoir un rendu de qualité. Les utilisateurs sont invités à essayer ces plateformes. En matière de paraphrase, il est très facile de vérifier si le travail a été bien fait. Il suffit de comparer la version originale et revue. Si l’on ne reconnait plus le texte initial dans le contenu paraphrasé, le rendu est de qualité. Par ailleurs, les outils gratuits ne présentent pas de risque de perte financière le cas échéant.

Tester la qualité de l’outil de paraphrase en ligne

Le changement radical d’un texte qui a passé par un outil de paraphrase en ligne n’est pas toujours synonyme de travail de qualité. En effet, il faut que le contenu réponde à des exigences précises. Les mots utilisés doivent coïncider avec l’idée initiale. Les phrases doivent être bien formulées, claires et exemptes de fautes. La difficulté dans le traitement manuel à laquelle la paraphrase est exposée doit être résolue par l’outil en ligne. C’est pour cette raison qu’il est primordial de tester la plateforme avant de s’y fier. Un texte informatif d’environ 300 mots permettrait de mesurer cette qualité.