Optimiser vos recherches en misant sur le type de test ADN adéquat
De façon naturelle, votre enfant hérite de vos bagages génétiques, en recevant une moitié de chromosomes venant de la mère et l’autre moitié du père. C’est pour cette raison que vous pouvez voir des traits de ressemblance à travers la généalogie génétique, même avec des générations éloignées. Ainsi, si vous souhaitez connaître un peu plus sur vos origines, il y a différents types de tests ADN que vous pouvez réaliser. En ce faisant, vous aurez l’occasion de reconstituer l’ensemble de votre arbre de généalogie. Quelles sont alors ces diverses possibilités de réaliser un test et d’obtenir des résultats spécifiques pour la vérification d’un lien de parenté ?
Principe d’un test ADN
En général, avant d’effectuer un test ADN, il est nécessaire de disposer de deux échantillons différents. Pour ce faire, ils seront confrontés et analysés, afin de pouvoir déterminer le lien de parenté entre eux. Cependant, vous devez noter qu’il est indispensable de prendre le consentement des individus concernés avant de faire un test. En effet, il s’agit d’une précaution essentielle, afin d’éviter tout risque de litige.
Autrement, il est essentiel de choisir le type de test ADN, en fonction des recherches que vous souhaitez mener. A savoir :
- test de paternité : pour identifier clairement le géniteur de l’enfant, même s’il n’est pas encore né.
- Test en laboratoires du chromosome Y : pour retracer les descendances d’une lignée paternelle allant du grand-père, en passant par le père jusqu’à ses frères, ses cousins…).
- Test biologiques de maternité : pour connaître l’origine du bébé, afin de retrouver les marqueurs de sa mère, suite à une adoption par exemple.
- analyse ADN mitochondrial : pour confirmer la lignée maternelle.
- Test des échantillons de salive de fraternité : pour réussir à retrouver les membres d’une même fratrie.
- Test génétique de zygosité : pour attester les liens entre des jumeaux.
- analyse génétique autosomal : pour vérifier les origines ethniques.
Méthodes de prélèvement
Pour confirmation, étant donné que l’ADN constitue un gène de votre corps, il existe plusieurs méthodes de prélèvement à part le frottis buccal, en vue d’obtenir de la salive. En effet, l’individu qui fait le test, a le choix du procédé qui lui convient.
Prise de sang
Il s’agit d’une méthode est assez classique et qui fait partie des plus fiables.
Analyse de cheveux ou des bouts d’ongle
Pour ce type de test adn , il est impératif de recueillir des cheveux avec leurs bulbes. Le cas échéant, l’ADN ne sera pas suffisant en nombre dans votre échantillon pour donner un résultat probant.
Autrement, il est à noter que les cheveux et les ongles ont une très faible quantité d’ADN. Par conséquent, il est parfois nécessaire de faire des prélèvements complémentaires ou même refaire le test avec les autres méthodes.
Finalité
A toute fin utile, il est bon de rappeler qu’il est interdit de procéder à des analyses ADN sans autorisation légale préalable. En effet, dans certains, il est préconisé à des fins judiciaires, afin de régler des litiges. Pour ce faire, des juges font appel à des laboratoires spécialisés et certifiés ISO 17025.
Autrement, un test adn est réalisé dans le cadre d’une recherche scientifique en médecine. Dans cette optique, il est utilisé pour détecter à temps des troubles chroniques dans l’objectif de les traiter, voire les prévenir au préalable. Par exemple, le diabète, les cancers du sein, la maladie de parkinson et bien d’autres.
Bref, vous pouvez recourir à un test adn, afin de retrouver vos parents ou remonter vers vos origines lointaines. Pour ce faire, il vous suffit de commander des tests de paternité et obtenir des Kits ADN en ligne. Après l’envoi de vos échantillons, vous avez la possibilité d’être fixé sur votre sort après 3 à 6 semaines.