Optez pour le traitement acoustique pour disposer d’une isolation phonique optimale

Optez pour le traitement acoustique pour disposer d’une isolation phonique optimale

25 février 2021 0 Par Joel

Les décibels de forte puissance provoquent une nuisance nocive pour la santé. Les bruits extérieurs peuvent bénéficier d’une atténuation grâce à l’isolation phonique.

 

Un son plus harmonieux avec le confort acoustique

Une insonorisation peut être effectuée dans les pièces de la maison. Toutefois, il faut distinguer l’isolation acoustique de l’isolation phonique. Le confort acoustique ou traitement acoustique vise :

  • Une meilleure écoute
  • Une bonne pratique musicale
  • La résolution des échos
  • La solution face aux résonances

Par contre, une isolation phonique va s’intéresser à l’absorption de tous les bruits et des nuisances sonores. Il faut citer par exemple :

  • Des bruits que fait le train qui passe
  • Des bruits d’autoroute
  • Des sons stridents de l’avion qui décolle
  • Des planchers du voisin du dessus
  • D’un revêtement de sol inadapté

A la différence des soucis d’ordre phonique, le traitement acoustique revient à analyser le niveau de bruit. Le confort acoustique ne consiste pas à s’isoler en mettant des cloisons au niveau des plafonds.

 

Les solutions propres au confort acoustique

Elles font appel à plusieurs techniques. Le confort acoustique amoindrit les résonances sonores et optimise la qualité du son.

 

Les endroits propices au traitement acoustique

Face aux phénomènes rattachés à l’absorption acoustique, le confort acoustique est en cause. Les professionnels concernés impliquent généralement des établissements de restauration, des studios d’enregistrement ainsi que des salles HiFi. Au niveau des particuliers, il faut intégrer le home studio ou le home cinéma. Par ailleurs, il peut s’agir d’une pièce pouvant bénéficier d’un meilleur confort sonore. Cela concerne les lieux dotés d’une écoute insuffisante ou d’un réel inconfort sonore.

 

Le niveau sonore en question

Pour une qualité d’écoute supérieure, il faut proscrire tous les bruits pénibles. Ces derniers empêchent toute communication correcte. De plus, la pratique musicale n’est pas possible à cause de nuisances sonores perturbantes.

 

Les catégories de bruits intérieurs

Ce sont des sons perçus par l’oreille humaine. Ces ondes sonores présentent deux types. L’onde sonore directe représente le son qui va être diffusé, d’une source vers l’oreille. Quant aux réverbérations sonores, elles provoquent des bruits agaçants qui vont rebondir contre les murs, le sol ainsi que le plafond.

 

L’identification des sources et des bruits

Le traitement acoustique consiste à différencier l’approche selon la taille de la pièce ainsi que l’usage. En outre, il faut prendre en considération les matériaux disponibles et les mobiliers présents.

 

Les solutions propres au confort acoustique

Le traitement acoustique sert à l’amélioration du confort d’écoute. Cela concerne l’aspect musical et les conversations pour une bonne qualité de vie. Différents outils sont utilisés afin d’y parvenir.

 

Le recours aux panneaux acoustiques

Afin de solutionner les réverbérations sonores, les murs et les plafonds peuvent accueillir des panneaux acoustiques. Ces éléments fournissent une performance acoustique selon l’emplacement. La mise en place est effectuée sur deux murs adjacents. Il faut poser un panneau acoustique par mètre carré de surface au sol. Les panneaux acoustiques peuvent aussi être disposés au plafond.

 

Les apports des matériaux absorbants

Ce sont des revêtements absorbants destinés à l’amélioration du confort acoustique. Il faut retenir les rideaux acoustiques, les mousses acoustiques, le papier peint et les textes muraux de haute densité. Les absorbeurs sonores servent au traitement des vibrations et de la réflexion des hautes fréquences. Il suffit de les installer dans des lieux appropriés.

 

Les diffuseurs et leur utilité

Ce système repose sur la correction acoustique d’une pièce. Le dispositif porte sur la dispersion des ondes pour assurer la qualité sonore. Les diffuseurs sont sollicités pour appuyer les panneaux antibruit. Ces éléments stoppent les résonances et les défauts sonores. Ils nuisent à la bonne qualité acoustique. Ainsi, la pollution sonore est traitée avec le diffuseur. En parallèle, il permet une nette amélioration de la performance sonore.

 

Un son plus naturel

Pour les professionnels comme pour les particuliers, l’inconfort sonore est une nuisance pour les oreilles. Faire appel au traitement acoustique permet de retrouver la pureté des sons et de profiter d’un bien-être au quotidien ou au travail.