Les parcs indonésiens à explorer au cours d’un voyage
Bien que l’Indonésie soit le plus grand archipel du monde, ce pays n’est pas connu que pour ses plages paradisiqaques. Il est aussi prisé pour ses nombreuses aires protégées à couper le souffle. Ces réserves donnent aux globe-trotters l’occasion de découvrir le riche patrimoine naturel du territoire. Elles offrent également aux estivants et aux amoureux de la nature, l’opportunité de photographier ses diverses espèces d’animaux rares.
Le parc national de Siberut et ses trésors naturels
Le parc national de Siberut est une des perles écologiques qui font la renommée de l’Indonésie auprès des passionnés d’écotourisme. Cette réserve qui couvre près de 47 % de l’île du même nom se trouve dans l’archipel des Mentawai. Elle possède jusqu’à 4 écosystèmes différents ce qui a permis à cet endroit d’abriter plus de 864 variétés de plantes.
En explorant ce havre de paix, les voyageurs peuvent croiser 4 espèces de primates menacés de disparition. Il s’agit du semnopithèque de Siberute, du nasique des îles Pagai, du gibbon de Kloss et du macaque de Siberut. Les passionnés de birdwatching ont aussi la chance d’observer divers oiseaux et en particulier, le captivant petit-duc des Mentawai.
Mis à part la faune, une échappée dans le parc national de Siberut est une opportunité de partir à la rencontre des Mentawai. Ces derniers sont une des tribus indigènes du pays. Ils sont aussi appelés « hommes-fleurs » à cause des fleurs d’hibiscus qu’ils portent sur eux. Ces peuples autochtones sont célèbres pour leurs tatouages et leurs coutumes.
Le parc d’Alas Purwo, une magnifique aire protégée de l’Indonésie
Alas Purwo figure parmi les parcs nationaux qui méritent un détour au cours d’un voyage en Indonésie. Cette aire protégée de 434 km² se situe sur la péninsule de Blambangan. Elle est réputée pour sa flore impressionnante. En effet, elle compte plusieurs variétés de végétaux rares comme le terminalia catappa et la manilkara kauki.
En faisant un séjour en indonésie dans ce havre de paix, les routards peuvent admirer divers mammifères. Cet endroit abrite plusieurs espèces menacées telles que le bateng et le buffle sauvage de Java. Les passionnés d‘ornithologie ont aussi la chance d’étudier divers oiseaux, dont le majestueux paon vert.
En outre, explorer ce parc est une opportunité pour les vacanciers de découvrir la magnifique plage de Plengkung. Avec ses superbes vagues, cette côte séduit les amateurs de surf du monde entier. De plus, elle offre un cadre parfait pour bronzer et pour se détendre. Pour information, ce site fait partie de la réserve de biosphère de Balambangan, située dans la province de Java oriental.
Le parc national de Berbak, un joyau de l’île de Sumatra
Le parc national de Berbak est un des sites à ne pas rater lors d’une escapade en Indonésie. Ce havre de paix compose une partie de la réserve de biosphère de Berbak-Sembilang. Ce dernier se trouve dans la province de Jambi, sur la côte Sud-est de Sumatra. Il possède une flore remarquable, dont les variétés de Pandanaceae et d’Arecaceae sont parmi les plus connus.
En partant explorer ce site lors d’un séjour en Indonésie axé sur l’écotourisme, les routards peuvent photographier divers mammifères. Le rhinocéros de Sumatra et le tigre de Sumatra sont quelques-unes des espèces menacées vivant dans la région. Quant aux adeptes de birdwatching, ils ont également la chance d’observer 300 espèces d’oiseaux, dont le canard à ailes blanches.
Par ailleurs, une escapade dans parc national de Berbak est une opportunité de visiter les Kubu. Ce peuple, aussi connu sous le nom d’Orang Darat, signifiant peuples de la terre, forme une des tribus indigènes de cette contrée. Ces autochtones vivent généralement en petits groupes dispersés un peu partout dans le territoire.