Les 10 étapes du massage bébé glaire
Comment créer un lien avec son bébé ?
Le lien d’attachement entre parents enfant est mis en place dès le plus jeune âge. Il se crée généralement avec une figure de liaison privilégiée, la plus souvent la mère, durant les différents moments d’interactions. Celles-ci doivent être en effet prévisibles, chaleureuses et constantes. Pour le nourrisson, cette relation constituera une véritable source de stabilité et de sécurité. Elle facilitera également la découverte de nouveaux environnements sans oublier la sociabilisation ainsi que la séparation si un jour le temps d’aller à l’école ou à la crèche est venu.
Par ailleurs, la qualité du lien d’attachement aura un effet durable sur la façon dont le petit réagira au stress ou gèrera ses sentiments et les émotions négatives. Pour construire et renforcer ce lien entre vous et votre nourrisson, il est conseillé de pratiquer régulièrement des massages. Sachez que ceux-ci ont des bienfaits considérables sur le bébé et son développement.
Les massages des enfants et leurs innombrables vertus
Les massages marquent généralement des instants fortement appréciés et réservés uniquement à vous et votre loulou. Cette pratique a été effectuée depuis de nombreuses années dans certaines cultures et sociétés du monde. De quelques années, les massages prennent leur essor dans le monde occidental. Pour en savoir plus sur le massage bébé, sachez que leurs nombreuses vertus démontrées par diverses recherches de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, il est possible de les voir proposer parfois dans les maternités, dans les crèches ou encore lors d’une formation massage bébé dans différents centres.
Accordiez-vous un petit moment de douceur et de calme et toucher votre bébé favorise au développement du lien d’attachement qui vous unit. Les caresses ainsi que les câlins que vous lui portez marquent le meilleur moyen de montrer à votre enfant qu’il est chouchouté, respecté et bien évidemment accueilli. Bref, il s’agit d’une réelle façon de communiquer avec lui.
Quels types de massage appliquer sur votre bébé ?
Outre les vertus sur l’épanouissement émotionnel de bébé, les massages présentent d’autres points forts. Ils permettent par exemple d’apaiser le nourrisson. Il existe de nombreux types de massages que peuvent être appliqués sur les enfants. Mais avant de commencer, quelques précautions sont à prendre. Il est préférable tout d’abord de masser le bébé dans une chambre peu éclairée, d’une température de 25°C. Il est aussi recommandé aussi d’utiliser d’une huile végétale ou une lotion spéciale bébé durant la séance.
Vous pouvez après choisir le type de massage convenable en fonction du ressenti du bébé. Il existe dans ce cas des massages pour apaiser les poussées dentaires, des massages pour soigner la colique, des massages pour atténuer la constipation, etc.
Les 10 étapes du massage bébé glaire
Afin de prévenir le rhume du bébé, il existe des techniques à appliquer :
- Masser le thorax
- Toucher le dos
- Masser les poignets
- Masser le nez
- Faire un massage de l’oreille
- Masser les pieds
- Effectuer le massage deux fois par jour
- Le massage ne doit pas être ni fort ni doux
- Utiliser une huile d’amande douce ou autre huile végétale
- La durée de la séance est de 15 minutes au maximum