L’arthrose : une maladie chronique chez les seniors
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette maladie est très fréquente chez les personnes âgées. Au bout d’un certain stade, l’arthrose peut être très douloureuse. Cependant, cette maladie rhumatismale peut être soignée et traitée.
Comment prévenir l’arthrose ?
Comme l’arthrose est une maladie qui concerne l’articulation de l’être humain, pratiquer une activité physique régulière contribue à prévenir cette maladie. L’idée est de contrôler le poids, mais aussi de renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations, et donc de limiter le risque d’arthrose.
Il faut également être vigilant sur la prise en charge thérapeutique à réaliser après tout accident articulaire. En fait, les blessures articulaires mal traitées peuvent favoriser l’arthrose.
Si vous avez des doutes sur les méthodes qui vous conviennent, il est préférable de consulter un médecin généraliste, un rhumatologue, un médecin de rééducation ou un médecin de travail en cas de douleurs articulaires.
Les différents traitements de l’arthrose
Certains traitements de l’arthrose s’avèrent être très onéreux. En effet, la totalité du traitement n’est pas couverte par l’assurance maladie. Il est donc conseillé, surtout, pour les personnes âgées de souscrire à une mutuelle pour senior pas chère.
A titre d’information, l’arthrose peut être traitée avec de multiples façons comme :
- Le traitement par médicaments :
- Les Antalgiques
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente
- Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou d’acide hyaluronique
- La prise en charge non médicamenteuse qui repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l’éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
- Le traitement par des remèdes naturels : les orties, les huiles essentielles.
- Le traitement par d’autres approches thérapeutiques : kinésithérapie, physiothérapie, acupuncture…
- Le traitement chirurgical(pour les cas évolués)
Une assurance santé pour senior face aux éventuels risques qui peuvent se présenter
Si vous prenez votre retraite ou perdez votre emploi avant l’âge de 65 ans et avez besoin d’une couverture maladie. C’est ce que vous proposent les mutuelles assurance pour senior comme les mutuelles santors. Dans le cas où vous prenez votre retraite ou si vous perdez votre assurance maladie offerte par votre employeur avant l’âge de 65 ans, vous pouvez demander une nouvelle couverture soins de santé sur le marché de l’assurance maladie.
L’une des situations les moins courantes, mais les plus probables c’est le licenciement. Votre assurance santé vous permettra de couvrir les besoins en santé dont vous pourrez avoir recourir pendant cette période.Cela permet donc de faire face à des risques et des aléas de la vie courante.
Vous savez maintenant pourquoi il est judicieux de souscrire à une assurance complémentaire santé même si vous bénéficiez déjà de la SECU, surtout si vous souhaitez bénéficier des meilleurs soins au cas où vous tomberez malade et que vous ne disposez pas des moyens pour vos soins. Pour toute autre information, il suffit de vous rendre sur le site ci-dessus.