Gros plan sur les maladies transmises par les tiques aux chiens

Gros plan sur les maladies transmises par les tiques aux chiens

21 mars 2021 0 Par Joel

Les chiens sont très sensibles aux infestations parasitaires dans leur quotidien. Ce phénomène est mis en cause dans l’apparition de certains types de maladies plus ou moins graves chez l’animal. Il existe en effet une large catégorie de maladies affectant la race canine. Certaines pathologies peuvent être mortelles pour l’animal. C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie de lutte efficace contre les tiques est primordiale pour faire face aux maladies des chiens.

Les maladies des chiens : transmission par les tiques

Les tiques sont responsables de la transmission aux chiens d’un certain nombre de microbes et d’agents pathogènes. Il s’agit d’un phénomène très courant expliquant pourquoi la tique du chien représente un réel danger pour les chiens. Elle contribue au développement de certaines maladies spécifiques comme la piroplasmose, la borréliose et l’hépatozoonose.

La Piroplasmose

La piroplasmose est également appelée babésiose. Elle est provoquée par un parasite du sang qui va hypothéquer sérieusement l’état de santé de l’animal. Cette maladie peut être mortelle pour le chien si elle n’est pas traitée correctement.

La Borréliose

La Borréliose ou maladie de Lyme est une infection touchant les organes du chien. Elle provoque parfois des dommages irréversibles lorsqu’elle n’est pas traitée comme il se doit. Le chien peut apparaître comme fiévreux, apathique et fatigué suite à l’infection.

L’hépatozoonose

L’hépatozoonose est une maladie parasitaire rare dont souffre le chien. Elle est provoquée par deux espèces d’Hepatozoon reconnues en tant qu’agents étiologiques : Hepatozoon americanum et Hepatozoon canis. Cette maladie méconnue provoque une perte d’appétit, une perte de poids et de la léthargie chez le chien.

Les risques associés à l’infestation aux tiques

Chez le chien, l’infestation parasitaire présente des risques notables pour l’état de santé de l’animal. Elle peut mettre en péril la vie de l’animal en cas de persistance. La maladie de Lyme offre ainsi un exemple concret du fait de son évolution lente. Elle est difficilement reconnaissable pour la plupart des gens. Ceci s’explique par l’absence de symptômes graves ou tangibles chez le chien atteint. Cette maladie est transmise chez le chien à la suite d’un contact avec les tiques. La maladie de Lyme peut également se transmettre à l’homme, d’où l’intérêt d’une vigilance maximale.

Les préventions contre les pathologies de la race canine

Il existe des mesures efficaces permettant de protéger les chiens contre les maladies associées aux infections parasitaires. En effet, les tiques sont responsables de la transmission de certains agents pathogènes à l’organisme de l’animal. Le conseil du vétérinaire permet souvent de mettre en place une prévention efficace. Les traitements anti-tiques offrent des résultats satisfaisants dans la majorité des cas. Ils provoquent en quelques heures la mort des tiques présentes sur la peau de l’animal.

Il est toutefois recommandé de prendre en considération quelques paramètres, à savoir l’âge du chien, ses habitudes et son mode de vie (rural ou urbain). Ces différents facteurs vous permettent de choisir la protection anti-tique qui convient à votre animal de compagnie.

Dans la pratique, le procédé de traitement est assez simple. Il suffit de retirer la tique, puis de désinfecter et d’inspecter le corps du chien.