Connaître les différents usages du toluène, un des hydrocarbures aromatiques les plus utilisés
Qu’est-ce que le toluène ?
Le toluène est un liquide incolore d’odeur aromatique. On le reconnait grâce à sa formule chimique C7H8. Il s’agit d’un dérivé du benzène et qui sert à la fabrication de différentes formes de plastique. Lorsque le toluène est à température ambiante, il est particulièrement volatil et dégage une odeur enveloppante. Insoluble dans l’eau, ce liquide peut être mélangé à divers solvants organiques tels que l’acétone, l’éthanol ou encore le chloroforme. Il est extrait des matières premières fossiles comme le pétrole ou le charbon et s’utilise principalement dans l’industrie chimique comme produit intermédiaire.
Quels sont les différents usages du toluène ?
Nombreuses sont les substances qui peuvent être utilisées pour les solvants comme le toluène. En plus d’être utilisé comme en tant que réactif, ce dernier est notamment présent dans plusieurs matières telles que les peintures et vernis, les cires, les colles ou encore les encres d’imprimerie. Le toluène est également présent :
- dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques en tant que solvant d’extraction ;
- dans la fabrication de produits chimiques comme le benzène, l’acide benzoïque, le phénol, le benzaldéhyde.
Bien qu’il s’agisse d’une matière première indispensable dans l’industrie chimique, les règlements européens visent à diminuer les taux des composés organiques volatils (COV) en les substituant par d’autres produits.
Quelles sont les mesures prises pour l’utilisation du toluène ?
Les risques d’exposition sont élevés dus à la présence de toluène dans de nombreux produits. Il s’agit d’un hydrocarbure à forte odeur qui peut être dangereux pour la santé. Son inhalation peut notamment provoquer des complications respiratoires et des problèmes d’irritation de la peau si les doses sont trop élevées. D’ailleurs, il peut être présent sans que l’on s’aperçoive puisqu’il s’agit d’une matière première utilisée dans la fabrication de nombreux produits.
Comment prévenir les risques d’inhalation ?
Selon la loi, le taux de toluène approuvé ne doit pas dépasser la dose de 0,1% pour un usage au grand public. Si cette proportion est respectée, les risques d’intoxication sont moindres et le toluène ne sera néfaste pour la santé. Néanmoins, dans une salle de peinture ou dans un garage, il est nécessaire de porter une protection respiratoire pour éviter de s’exposer à des substances toxiques. Le taux de toluène y est souvent élevé à cause de la présence de produits tels la peinture ou le diluant. L’essence renferme également en moyenne 8% de toluène. Un trafic de voitures peut contribuer à l’augmentation du taux de toluène dans l’air. Outre l’essence et les peintures, le toluène dégagé par le tabac est également une source de pollution considérable.
Les précautions à prendre
Lorsqu’une forte exposition au toluène est constatée, il est nécessaire de savoir adopter les bonnes habitudes. Pendant les travaux de peinture et de rénovation, il est essentiel de bien aérer la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. En laissant circuler l’air, le toluène ne peut pas gêner la respiration. En outre, il est recommandé de conserver les outils de bricolage à l’extérieur de la maison. Les diffuseurs de parfum ainsi que les désodorisants qui contiennent du toluène sont également à proscrire dans tout intérieur.
Quels sont les effets du toluène sur la santé ?
Les effets du toluène sur la santé peuvent être néfastes s’il y a une forte exposition. En effet, le toluène déclenche des irritations de la voie respiratoire, du nez, des yeux et de la gorge au-delà d’un taux de 1000 µg/m³, le. Si son taux de concentration est plus élevé, il peut causer des maux de tête, des vertiges et des étourdissements. Si l’absorption du toluène se fait sur une longue période, la personne exposée peut perdre la concentration et fait face à des problèmes plus graves.