Comment effectuer un test au colorant ?

Comment effectuer un test au colorant ?

8 février 2021 0 Par Franck

Lors d’une recherche de fuite, les plombiers et les techniciens font le recours à plusieurs techniques afin de détecter avec précision, la présence de tout éventuel écoulement d’eau. Parmi ces méthodes, on cite, la recherche de fuite avec colorant qui est souvent appliquée lorsque l’infiltration se trouve dans des canalisations trop anciennes. D’ailleurs, il existe de différents types de colorants qui sont non toxiques et non nuisibles à l’environnement.

Comment rechercher une fuite avec du colorant ?

Lorsqu’une fuite d’eau survient dans un mur ou dans une canalisation enterrée, il peut être difficile de la localiser. Parfois, on se rend compte de la présence d’une telle fuite qu’après la réception d’une facture d’eau élevée. Pour détecter l’origine d’un écoulement anormal d’eau, il est nécessaire de contacter un spécialiste de la Recherche de fuite d’eau Paris 15. En effet, ce professionnel est capable de déterminer le tracé exact de vos canalisations et d’identifier la source de votre fuite en utilisant une technique de détection par colorant.

La recherche de fuite avec Fluorescéine

Cette technique de détection est facile à réaliser : il suffit d’injecter de Fluorescéine (un colorant mélangé avec l’eau) dans la canalisation à étudier. Après quelques temps, le colorant doit apparaitre de la source de la fuite d’eau.

En fait, la fluorescéine est  une substance qui change de couleur au contact de l’air, et l’eau se colore en vert jaune fluorescent. Ce colorant d’eau permet de repérer les éventuelles fuites et infiltrations d’eau. Et ce n’est pas tout, la fluorescéine ne présente aucun danger sur la santé et sur l’environnement.

La recherche de fuite avec Rhodamine B

Il s’agit d’un colorant traceur qui est souvent utilisé dans la détection des fuites d’eau dans les canalisations d’un même bâtiment. Tout comme la Fluorescéine, la Rhodamine B devient fluorescente lorsqu’elle se mélange avec l’eau (rouge orangé vif), ce qui permet de la repérer facilement, sous l’effet des rayons Ultra-violets du soleil. Ce colorant d’eau peut être utilisé en complément avec la Fluorescéine pour identifier une autre fuite d’eau. La Rhodamine B n’est pas toxique et se nettoie facilement.

La recherche de fuite avec l’Acide Amino G

L’Acide Amino G est généralement utilisé dans l’hydrologie puisqu’il permet de rechercher les fuites présentes sur une canalisation. Il sert aussi à identifier le traçage d’une installation de canalisations et d’inspecter les liaisons d’eau. Certains experts font le recours à l’acide Amino G pour mesurer le débit des rivières, vérifier l’étanchéité des coucher et pour identifier le temps d’écoulement d’un cours d’eau. Contrairement à la Fluorescéine et à la Rhodamine B, l’Acide Amino G est incolore et peut être détecté uniquement à l’aide d’une lampe ultra-violet.

Les avantages de la recherche de fuite par colorant

  • Les colorant d’eau utilisés par les professionnels pour la détection de fuite ne sont ni dangereux pour l’environnement ni pour les êtres vivants. La Fluorescéine, la Rhodamine B et l’Acide Amino G sont testés par des laboratoires nationaux, qui garantissent le respect des normes en vigueur.
  • Les colorants d’eau permettent de localiser efficacement les fuites se trouvant sur les anciennes canalisations.
  • Les colorants d’eau sont très pratiques, rapides et moins couteux. Toutefois, seul un plombier ou un spécialiste du domaine est capable de les utiliser pour localiser avec précision toute potentielle fuite.
  • Mis à part de la détection d’une fuite ou d’infiltration d’eau, les colorants d’eau sont aussi appliqués pour tester des circuits frigorigènes des systèmes de climatisation et pour vérifier l’étanchéité des terrasses, des toitures et des tuyauteries.

Où peut-on trouver un colorant d’eau ?

Puisqu’ils ne sont pas toxiques, les colorants d’eau sont vendus dans les commerces, les pharmacies et les drogueries. Ils sont disponibles sous forme de poudre ou de liquide et emballés dans des bouteilles, des pots ou des sachets. Découvrez par la suite comment trouver une fuite dans une piscine !