Comment créer son jardin de A à Z?

Comment créer son jardin de A à Z?

5 mai 2020 0 Par Joel

La refonte de votre jardin est une perspective passionnante. Souhaitez-vous avoir un endroit pour vous asseoir, vous détendre, vous divertir ou laisser les enfants jouer? Peut-être que vous vous ennuyez un peu et que vous voulez un design de jardin plus coloré, varié ou facile à entretenir. L’aménagement du jardin est le moyen idéal de créer un espace attrayant pour cultiver des plantes qui vous offrent un bel environnement et de concevoir un aménagement pratique qui vous permet d’utiliser votre jardin comme vous le souhaitez.

Mais par où commencez-vous? Jetez un œil à nos réponses aux questions courantes sur l’aménagement du jardin; Qu’il s’agisse de planification et de budgétisation, de ressources et de construction ou de plantation esthétique, notre guide détient la clé de la conception de l’aménagement paysager de vos rêves.

 

Comment démarrer la conception de mon jardin?

Les idées d’aménagement paysager commencent par de bonnes recherches. Inspirez-vous en visitant les jardineries, les jardins publics, les expositions annuelles de jardins et même les maisons d’autres personnes pour avoir une idée de ce qui est à votre goût. Tenez compte de la taille de votre jardin et pensez à ce que vous voulez que votre jardin fasse pour vous. Ensuite, dirigez-vous vers la planche à dessin pour esquisser vos idées et créer des tableaux d’humeur à partir de magazines et de Pinterest de votre jardin de rêve.

Voir toutes nos idées de jardin pour un point de départ inspirant

Éléments à prendre en compte lors de la première planification des idées d’aménagement paysager de jardin Murs et limites Haies et clôtures Chemins et patios Pelouses Caractéristiques de l’eau Zonage (salle à manger, jeu, ombrage) Plantation: arbres, arbustes, pots Éclairage Out-bâtiments

Considérez ensuite votre intrigue. Regardez la taille et la forme et tenez compte de la direction des visages, du style de votre maison qu’elle encadrera et de la zone environnante. Atteindre l’équilibre est un aspect fort d’une bonne conception de jardin; portez une attention égale à tous les domaines et rappelez-vous que les plantes et les arbustes changeront de taille et de forme au fil des saisons.

Préférez-vous les jardins formels ou informels? Les jardins formels ont tendance à être ordonnés et géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies coupées, tandis que les jardins informels sont composés de courbes organiques et la plantation est beaucoup plus détendue.

Idées d’aménagement de jardin

  1. Allez en grand pour faire une déclaration

Inspirez-vous du jardin gagnant de Butter Wakefield pour jouer avec les gammes. Dans ce petit jardin, elle utilise des conteneurs en cuivre surdimensionnés remplis d’un mélange glorieux d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces pour créer une oasis urbaine. La plantation est choisie spécifiquement pour attirer la faune dans l’espace.

«Les plantes comprennent des bouleaux à tiges multiples sous-plantés de fougères à feuilles persistantes et de crocus à floraison printanière; boules de hêtre avec marguerites Erigeron et Muehlenbeckia et arbustes et plantes vivaces dont Syringa microphyllia ‘Red Pixie’, Euphorbia schillingii, Geranium pyrcenaicum ‘Bill Wallis’ & Cirsium rivulare ‘Blue Wonder’.  »

Pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur le budget, lisez: Coûts de l’aménagement du jardin – combien payer pour l’aménagement du jardin

  1. Adoucissez un jardin en pente avec des marches en herbe

Si votre jardin est à différents niveaux mais que vous n’aimez pas l’aménagement paysager dur pour briser gravement les choses, inspirez-vous de ce jardin d’Helen Elks-Smith MSGD. Au lieu d’incorporer des marches en pierre, Helen a utilisé des marches d’herbe, les intégrant dans la pelouse existante pour relier le patio inférieur à la petite terrasse ensoleillée au-dessus. Créer une approche plus douce du flux, voyageant de manière transparente d’un espace à l’autre.

  1. Ouvrez la voie

La tendance à créer des zones de jardin est extrêmement populaire, ce qui signifie que le besoin d’avoir un chemin de jardin est grand. Un lien qui unit les différents domaines n’est pas seulement très pratique, il peut aussi être visuellement attrayant comme le montre cet exemple. Sans un chemin, vous constaterez bientôt que vous marchez un canal disgracieux dans la pelouse – ce qui ruinera tout votre travail acharné avec l’esthétique générale du jardin.

En savoir plus: Idées de chemins de jardin – conceptions de passerelles courbes et droites en gravier, brique et pierre pour tous les budgets

  1. Favoriser les choix environnementaux

 

Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de votre jardin et que vous cherchez des moyens de le rendre plus durable, ne cherchez pas plus loin que le jardin «Samphire» de Sue Townsend. Gagnant du prix Beth Chatto du meilleur jardin écologique, ce jardin montre comment vous pouvez créer une oasis qui peut profiter à la planète et qui regorge de texture et d’intérêt visuel.

«  Le jardin côtier du Suffolk utilise une riche palette de plantations résistantes à la sécheresse, y compris des plantes balnéaires indigènes, des herbes et des arbustes méditerranéens entourés d’un paillis de pierre de différentes tailles et placés parmi le pavage de la pierre de York récupérée localement  » explique la Society of Garden Designers . «Les plantes comprennent la verveine bonariensis, les eryngiums, les euphorbes, la lavande, l’achillée, le ballota, le miscanthus nepalensis, le pennisetum, la verveine et le thymus. Assurez-vous d’utiliser des surfaces perméables pour permettre à l’eau d’être libérée naturellement dans le sol.  »

  1. Plante pour la vie privée

En termes d’espace, le propriétaire de ce jardin souhaitait une terrasse arrière pour capter la lumière du soir et offrir le lieu idéal pour se divertir. Des haies de lauriers plantées à côté donnent à la nouvelle terrasse une sensation d’intimité instantanée. L’imposant mur arrière du jardin a été peint d’une couleur verte naturelle, pour se fondre dans les verts fournis par la nature.

  1. Créez un toit fleuri

Toits verts, toits vivants, toits végétalisés, – peu importe comment vous les appelez, les toits végétalisés poussent partout! La nouvelle tendance croissante peut abriter un éventail de plantes, des herbes aux fleurs, en plus d’être le moyen idéal pour apporter de la biodiversité dans votre jardin.

«  Dans son jardin du nord de Londres, lauréat du Planting Award, Stuart Craine MSGD a créé un magnifique toit sedum en rose poudré pastel – ajoutant une douceur à la verdure abondante du jardin environnant  », explique la Society Of Garden Designers. «Vous pouvez créer un toit vert sur n’importe quelle surface plane ou toit disgracieux – des magasins de poubelles aux hangars à vélos, et si vous ne savez pas quoi planter, posez simplement un gazon de fleurs sauvages prêt à l’emploi.

  1. Niveaux dédiés au paysage dur

Utilisez un aménagement paysager dur pour faire une caractéristique d’un jardin en pente, permettant à l’inclinaison de créer des niveaux dédiés et définis pour différentes zones. Permettez aux zones de prendre des objectifs très différents – d’une salle à manger à une zone de détente relaxante.

  1. Tenez-vous en à un schéma simple

«Des détails simples et élégants sont souvent la clé d’un espace réussi», déclare le jardinier Robert Myers. «Les gens compliquent souvent trop la conception en mettant trop d’idées et de motifs dans un petit espace, ce qui le rend occupé et difficile.

  1. Soyez attentif aux détails

Les styles d’aménagement paysager durs ne manquent pas, du rustique à l’élégant et au moderne. En général, l’aménagement paysager dur a tendance à être la star des conceptions contemporaines, et la gamme de matériaux pour de tels espaces est plus vaste – miroir, métal, béton et murs peints, pour n’en nommer que quelques-uns – mais rien ne vous empêche de les utiliser dans jardins herbacés traditionnels. L’astuce consiste à créer un design unique et homogène.

  1. Recycler les matériaux pour améliorer la plantation

Des coquilles de buccin recyclées illuminent le sol sous cet Acer palmatum au fond du jardin. Le propriétaire voulait faire une caractéristique de l’arbre et cacher le sol sombre en dessous – et cela fonctionne vraiment bien!

  1. Changer la forme

Créez plus d’espace en libérant une disposition symétrique. Il est facile de penser en lignes droites lorsqu’il s’agit d’aménagement paysager de jardin, en particulier en ce qui concerne le revêtement de sol. L’ajout de lignes courbes et de sections allongées peut aider à adoucir la transition entre l’aménagement paysager dur et la plantation ou la pelouse. Pensez à remodeler la pelouse pour permettre une terrasse en forme de balayage pour donner au paysage une forme intéressante.

Comment aménager un jardin

Afin de comprendre comment aménager un jardin, nous devons comprendre ce que cela signifie réellement. «L’aménagement paysager n’est que la version extérieure du design d’intérieur, bien qu’avec des matériaux assez différents», déclare l’expert Tabi Jackson Gee, fondateur de TJG Gardens . Le bit d'aménagement paysager lui-même fait référence à tout changement que vous apportez à votre espace extérieur - de la création de nouveaux lits de plantes à la construction de murs ou de terrasses. '' «La conception du jardin peut signifier tout ce qui a trait à votre espace extérieur», poursuit Tabi. Avec une compréhension de base des logiciels d’architecture (CAO), les concepteurs sont capables de dessiner presque tout ce qu’ils veulent créer pour un client – éléments d’eau, murs caractéristiques, allées, conceptions d’éclairage, prairies, vergers, cuisines extérieures, etc.  » L' aménagement paysager dur et l' aménagement paysager doux (plantes) doivent être conçus avec soin pour être fonctionnels et beaux, et en tenant compte du budget, du site et des utilisations futures. Les concepteurs travaillent ensuite avec des entrepreneurs en aménagement paysager pour concrétiser ces idées. Il y a tellement de choses qui entrent dans le processus que les gens ne voient pas - choisir les bons matériaux, les bonnes finitions, le bon éclairage et donc tout est une compétence qui s'ajoute à un beau jardin. La plupart des bons designers peuvent faire les deux – vous avez besoin d’une quantité incroyable de connaissances non seulement sur les plantes, mais aussi sur les matériaux, les pratiques de construction, les coûts, les chaînes d’approvisionnement – et c’est cette connaissance qui permet à un concepteur d’aider un client à tirer le meilleur parti de son jardin. ‘ L’autre aspect de la conception de jardin est bien sûr la plantation. Et même si cela peut sembler évident, c’est loin d’être facile et peut finir par vous coûter cher si vous ne savez pas ce que vous faites. «Différentes plantes poussent dans des conditions différentes d’un jardin à l’autre», explique Tabi. «  La santé du sol est également très importante pour cela, et comprendre cela seul est ce qui fait un jardin concepteur de une telle aide lorsque vous planifiez votre espace extérieur. Comment espacer les plantes, ce qui pousse bien ensemble, ce qui convient au style de vie du client (par exemple, une plantation nécessitant peu d’entretien) – ce sont tous des facteurs auxquels un concepteur pensera également. De quels matériaux d’aménagement paysager mon jardin aura-t-il besoin?

Sélectionnez vos matériaux avec soin et vérifiez la quantité et l’état à la livraison.

Les matériaux d’aménagement paysager courants sont: Des briques Bois et terrasse Pavage et pavage en blocs Granulats et sable (vérifier que les produits chimiques inclus conviennent à un usage horticole) Béton, mortier et enduit Membrane imperméable et tissu d’aménagement paysager Peintures et finitions extérieures Vous devrez envisager l’élimination des déchets. Il existe deux méthodes courantes; sauter la location ou décoller. Consultez votre mairie et les entreprises d’enlèvement des déchets pour trouver la méthode la plus appropriée ou si vous engagez un professionnel pour mener à bien votre projet, parlez-en à votre entrepreneur pour déterminer si le dédouanement est inclus dans leur service.

Chaque projet de construction implique un certain degré de bouleversement, alors planifiez méticuleusement pour faciliter le processus.

Comment garder les voisins à côté? Informez les voisins de chaque étape du chemin et revérifiez les limites lors de l’érection des clôtures et des murs. Lorsque des lignes de démarcation sont partagées, vous devez obtenir leur autorisation par écrit.

 

Comment me débarrasser des déchets d’aménagement paysager durs? Si vous n’y avez pas accès, demandez aux voisins ou adressez-vous au conseil municipal si la zone est publique. Louez une benne pour de grandes quantités de terre, de gravats et de plantes; attendez-vous à payer entre 50 et 200 £. Vous avez besoin d’un permis pour mettre une benne sur une voie publique; en faire la demande auprès de votre mairie. Votre paysagiste peut organiser cela pour vous; demandez à voir le permis. Un paysagiste devra payer pour utiliser un pourboire commercial. Si vous vous attaquez au projet vous-même, contactez votre conseil résidentiel local pour voir ce qu’il faudra. En savoir plus sur direct.gov.uk.

À ce stade, vous devriez avoir réalisé si vos idées d’aménagement paysager seront un travail de bricolage pratique ou une refonte complète qui nécessitera les compétences et le travail d’un paysagiste professionnel ou d’un commerçant qui peut faire le travail pour vous.

Comment aménager un jardin sur la route du bricolage?

Si vous vous attaquez vous-même au travail, il existe de nombreux livres, guides en ligne ou même de courts cours de construction pour vous aider à démarrer. La plupart des matériaux de construction (mentionnés ci-dessus) sont faciles à obtenir auprès des jardineries et des constructeurs marchands. Ne négligez pas les points d’accès à votre jardin si les matériaux doivent être livrés et stockés.

Examinez également la location de machines – vous aurez peut-être besoin d’une bétonnière ou même d’une excavatrice pour préparer le terrain. Les matériaux prêts à l’emploi tels que les briques, les blocs, les dalles et le bois sont rectilignes et sont donc plus simples et plus rentables lors de la construction le long de lignes droites. Si votre conception est incurvée, utilisez des matériaux plus flexibles tels que du gravier, du béton coulé ou des techniques de pierre sèche.

En relation: Idées de petits jardins pour tirer le meilleur parti d’un petit espace

Ai-je besoin d’autorisations de planification? Les restrictions de planification diffèrent considérablement d’une région à l’autre. La réponse est généralement oui si vous avez l’intention de construire des murs de plus de 1 m par une route et de 2 m ailleurs, ou de poser un pavage imperméable dans un jardin de devant. Pour les bâtiments classés et dans les zones de conservation, vous devrez peut-être obtenir une autorisation pour retirer et installer des aménagements paysagers en dur. Pour tout le monde, les dépendances jusqu’à 2,5 m de haut sont autorisées à côté de la maison, et celles de 4 m et plus doivent être à 2 m de la maison. Les terrasses et dépendances ne doivent pas occuper plus de 50% du jardin.

Consultez le service de planification de votre conseil local avant d’aller de l’avant, surtout si vous habitez à proximité d’une zone de conservation. Si un permis de construire est nécessaire, votre service de planification exigera une demande accompagnée de plans assez détaillés et de frais. Pour en savoir plus www.gov.uk .

Combien de temps l’aménagement paysager de mon jardin prendra-t-il?

Cela dépend du type de projet. Si vous avez le budget et que vous employez des professionnels, ils vous donneront un calendrier et un plan de travail détaillés dans leur devis. Travailler par étapes peut aider avec les flux de trésorerie. L’aménagement paysager dur doit être effectué en premier, si possible pendant les mois d’hiver afin que le jardin soit prêt à être planté au printemps. Ne construisez pas de murs ou de terrasses à moins de 3 degrés, car le gel peut affaiblir le nouveau béton et le mortier.

Quelles plantes dois-je choisir? L’un des moyens les plus simples de transformer votre espace extérieur, que ce soit un jardin urbain ou un jardin de campagne, est d’investir dans un schéma basé sur vos plantes. Une bonne sélection de fleurs, d’arbres et d’arbustes créera un intérêt tout au long de l’année. Passez du temps à connaître votre sol et son aspect en termes de soleil, d’ombre et d’exposition.

Pour la structure, investissez dans des haies et des arbres plus grands. Pour la couleur, dépensez de l’argent sur les plantes à massifs et les bulbes. Des recherches plus poussées dans les livres, les jardineries et en ligne vous proposeront tant de suggestions de plantation. Les fleurs et les plantes en pot sont une excellente option pour ajouter des couleurs faciles et la mobilité signifie que vous pouvez changer votre design quand vous en avez envie. Assurez-vous de les planter avec beaucoup de drainage et d’arroser régulièrement.

 

Si vous avez besoin d’aide pour créer le jardin de vos rêves, vous pouvez contacter un paysagiste à Lyon.