tables lumineuses

Tout ce qu’il faut savoir sur les tablettes graphiques

Pour tout ce qui concerne les dessins, les photographies ou les travaux d’imprimerie, la table lumineuse est un incontournable outil qui se décline en plusieurs marques, modèles et types pour réaliser les travaux de façon précise, efficace, et avec une grande fluidité.

En fait, les tables lumineuses sont actuellement très appréciées par beaucoup de professionnels ou même les amateurs.  Bref, nous allons faire le tour d’horizon dans cet article.

Une tablette lumineuse : c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une tablette lumineuse et une tablette graphique ne sont pas du tout les mêmes choses. Comme son nom l’indique, les tables lumineuses sont des tablettes qui engendrent des lumières. Elle est en bois et dispose de cinq gros boutons pour changer l’ambiance lumineuse.

Elles consistent à effectuer des travaux de dessin avec un excellent éclairage. Par ailleurs, elles peuvent aussi servir à des décalquages des images à recopier de façon rapide et simple.

Cet appareil peut être utilisé dans de nombreux domaines outre le loisir créatif qui est très tendance actuellement.

Dans le domaine de la photographie, les tables lumineuses permettent d’analyser les négatifs. On peut également utiliser ces appareils dans le milieu médical, mais dans une autre perspective. Autrement dit, l’appareil est attaché sur les murs avec des pinces ou des fixateurs pour analyser les radios ou les échos.

Si vous voulez aussi utiliser votre table lumineuse dans une position murale, vous pouvez créer vous-même les fixateurs et les supports.

Par ailleurs, il y a même une table lumineuse qui s’accompagne avec un insert acrylique. Vous pouvez l’utiliser avec des sables lorsque vous jouez à des jeux d’exploration. En fait, elle peut parfaitement être utilisée pour des jeux d’observation et des jeux sensoriels. Son aspect en acrylique est vraiment pratique pour conserver le sable avec tous les désordres.

Une table lumineuse : À quoi sert-elle ?

En premier, la table lumineuse permet d’avancer le graphisme de façon sensorielle. Au moment où vous prenez une feuille plastique transparente pour protéger la surface de l’appareil, vous pouvez par la suite faire ce que vous voulez. En fait, vous pouvez vous munir des marqueurs, pinceau, crayon, etc. pour effectuer votre travail. Grâce aux lumières que la table vous procure, vous aurez un travail bien contrasté et un traçage bien identifié. En fait, l’éclairage utilise la transparence de la matière pour mettre en valeur les couleurs.

Par la suite, les tables lumineuses peuvent aussi servir à concevoir de beaux personnages et de belles scènes. La grande surface de la table permet de créer des histoires et d’avoir une plus grande scène en installant des objets variés comme du papier vitrail, des perles, des graines, etc.

À titre d’exemple, vous pouvez créer des personnages de petits bonshommes dans le papier vitrail. Ensuite, vous pouvez varier les formes de ces personnages comme vous le souhaitez. Afin d’élaborer un récit, vous pouvez créer de belles scènes en mêlant les matériaux divers et décalquer les motifs des personnes. Ainsi, on peut considérer la table lumineuse comme un moyen d’apprentissage en créant et en racontant des histoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *