Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ?

Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ?

30 août 2021 0 Par Joel

La micropigmentation du cuir chevelu est une technique non chirurgicale qui aide à créer des cheveux plus volumineux en injectant des pigments naturels dans le cuir chevelu pour reproduire l’apparence naturelle des vrais cheveux. Il est utile pour les personnes qui subissent une perte de cheveux à la suite de :

  • alopécie
  • cancer
  • calvitie masculine et féminine
  • amincissement des cheveux

La micropigmentation du cuir chevelu a été initialement créée comme technique de reconstruction pour les personnes ayant perdu leurs cheveux après un traitement ou une chirurgie invasive.

La micropigmentation capillaire est également couramment utilisée sur la poitrine, les sourcils et les lèvres. Elle est non permanente et, selon le type de peau, peut durer entre deux et trois ans.

Il s’agit d’une procédure ambulatoire qui dure entre deux et trois séances, d’une durée d’environ une à deux heures. Il se fait sous anesthésie locale, donc le processus ne devrait pas être douloureux.

Pourquoi la micropigmentation du cuir chevelu est-elle effectuée?

La micropigmentation du cuir chevelu a été créée comme alternative à la greffe de cheveux . La technique est généralement pratiquée sur des personnes présentant une perte de cheveux irréversible et une faible densité capillaire, ce qui rend une greffe de cheveux impossible chez ces patients. De plus, c’est une alternative moins chère à la greffe ou à la greffe de cheveux.

Zone typique où la micropigmentation du cuir chevelu est effectuée

En quoi consiste la micropigmentation du cuir chevelu ?

La micropigmentation du cuir chevelu consiste à injecter un pigment naturel de 0,25 à 1,75 millimètre dans le cuir chevelu pour donner à la peau une teinte proche de celle des cheveux du patient. Un spécialiste utilise une série de machines et de techniques spécialement adaptées pour injecter dans le cuir chevelu.

Comment se préparer à la micropigmentation du cuir chevelu ?

La plupart du temps, aucune préparation particulière n’est nécessaire avant de subir une procédure de micropigmentation du cuir chevelu. Au préalable, le patient est généralement pleinement informé de ce qui se passe pendant la procédure, combien de temps cela prend et à quoi ressembleront les résultats finaux.

Le patient doit informer le spécialiste effectuant la procédure s’il souffre de tout type de maladie contagieuse transmissible par le sang, car la micropigmentation comprend l’utilisation d’aiguilles qui pourraient constituer un risque pour la santé du spécialiste.

Le patient doit éviter de consommer des boissons alcoolisées quelques jours avant la procédure, ainsi que de ne pas consommer de médicaments anticoagulants, tels que l’aspirine.

Suivi

Une fois la procédure de micropigmentation terminée, il est courant que le patient souffre d’un certain degré d’ inflammation du cuir chevelu. De plus, certains pores peuvent expulser une partie de l’encre, mais cela ne devrait pas affecter le résultat final.

Pendant les premiers jours, le cuir chevelu générera une légère croûte qui produira une teinte plus foncée que souhaitée, même si une fois la couleur s’estompe, elle s’éclaircira progressivement. Il faut généralement environ dix à vingt jours pour que la teinte souhaitée soit visible.

Alternatives à la micropigmentation du cuir chevelu

La principale alternative à la micropigmentation est la greffe de cheveux. Dans ce cas, il existe deux types de techniques de greffe de cheveux, ou greffe de cheveux : la technique FUE et la technique FUSS.

  • FUE – Également connue sous le nom d’ extraction d’unités folliculaires , elle est considérée comme la technique de greffe de cheveux la plus avancée de nos jours et consiste à extraire individuellement les follicules pileux de la zone donneuse et à les implanter dans la zone du cuir chevelu en perte de cheveux, sans laisser de cicatrices.
  • FUSS – un scalpel est utilisé pour retirer une unité de cheveux de la zone donneuse puis implantée dans la zone chauve. Des points de suture sont nécessaires pour fermer la zone. Il y a généralement une cicatrice très subtile après avoir subi cette procédure.